share on:
Rate this post

Les techniques de massage tao sont connues depuis des siècles pour leurs bienfaits sur la circulation sanguine et le bien-être général. Les pressions des doigts, des coudes et des mains sont exécutées sur des points spécifiques pour débloquer les flux d’énergie et pousser le sang à circuler plus librement. Dans cet article, nous vous expliquerons comment le massage tao peut aider à soulager les problèmes de circulation sanguine et à améliorer votre santé et votre bien-être. Nous vous donnerons des conseils sur les différentes techniques de massage tao et vous expliquerons comment vous pouvez les intégrer à votre routine quotidienne. Enfin, nous vous donnerons quelques conseils supplémentaires pour profiter pleinement des bienfaits du massage tao.

Les perturbations en matière de circulation sanguine sont des indicateurs vitaux. Ne pas les prendre en compte peut entraîner des conséquences néfastes pour la santé. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour soulager ces maux et le massage tao est un des outils les plus efficaces pour y arriver !

Qu’est-ce que le système circulatoire ?

Le système circulatoire est composé d’une « pompe », le cœur, et d’un réseau sanguin compliqué : les artères (qui fournissent oxygène et nutriments) et les veines (qui transportent le retour veineux). Grâce à la circulation sanguine, tous nos organes, tissus et cellules sont alimentés et, en même temps, nettoyés des déchets et le sang est purifié constamment, les toxines sont éliminées.

Détecter les problèmes circulatoires

Vous l’avez probablement remarqué, le sujet de la circulation sanguine et de la lourdeur des jambes est très présent en été. En effet, lors de cette saison, le cœur, les vaisseaux sanguins et la circulation sont intensément sollicités voire mis à rude épreuve à cause de la chaleur. Et en tant qu’être humain bipède, la pesanteur attire le sang vers le bas, en particulier vers les jambes et les chevilles. C’est pourquoi on parle beaucoup de «jambes lourdes».

Selon les dernières statistiques en France, près de 20 millions de personnes sont touchées par des troubles circulatoires, ce qui représente environ 1 français sur 3 ! Les symptômes les plus courants sont :

  • Engourdissement, picotements des extrémités
  • Mains et pieds froids
  • Enflure des jambes et/ou des chevilles

Leur origine est souvent liée aux habitudes de vie :

  • Mode de vie sédentaire, avec de la station debout, des postures assises et immobiles
  • Stress
  • Repas pris trop rapidement
  • Vêtements trop serrés

Conseils "massage tao" pour soulager vos soucis de circulation sanguine

Pexels

Circulation sanguine et sang dans l’Energétique Taoïste Chinoise

Le cycle de naissance et de contrôle relie tous les organes (avec leurs viscères) à un mouvement, une saison et des émotions. Le cœur est le chef de l’été, et il commande et pousse le sang, dirige les vaisseaux sanguins. Le cœur est aussi le maître de la joie, de l’amour, du respect et de la satisfaction.

Lire aussi  Les bienfaits de la griffe du diable, un anti-inflammatoire naturel

Si le cœur est le principal pour l’équilibre cardiovasculaire, alors la qualité du sang et la circulation sanguine sont régies par tous les organes :

  • La rate produit et retient le sang ; le cœur envoie le sang aux vaisseaux et le sang du cœur nourrit la rate.
  • Le foie stocke le sang et contrôle son volume ; par le sang, le coeur dirige le foie.
  • Le cœur et le poumon : le poumon fournit au cœur le qi pour la circulation du sang ; le poumon est nourri par le sang du coeur.
  • Le cœur et les reins : le yang du cœur réchauffe le yin des reins, et le yin des reins nourrit et rafraîchit le yang du cœur.

Selon l’Energétique Taoïste, « le cœur est le réceptacle du psychisme et de l’état émotionnel de chaque organe », et lorsque la circulation s’améliore, cela augmente l’énergie et la vitalité du corps!

Conseils "massage tao" pour soulager vos soucis de circulation sanguine

Pexels

 « Automassage tao » : techniques et points à stimuler pour un bien-être des jambes et une joie dans le cœur !

Voici quelques méthodes à mettre en pratique dès que vous le pouvez :

  • Mouvement, danse, promenade en plein air, marche dans l’eau. Si vous n’avez pas beaucoup de temps disponible, optez pour un jogging à la maison !
  • Dépliez et étendez vos jambes, étirez-vous, frottez la région des aines, tapez sur vos jambes en descendant des hanches jusqu’aux pieds et remontez à l’intérieur des jambes.
  • Allongé, bras écartés du buste, les jambes en V contre un mur : respirez, laissez votre corps se relaxer dans la posture.
  • Frottez la voute plantaire avec une balle.

Automassage de points précis

Il existe des points spécifiques qu’il est possible de stimuler lors d’un automassage pour optimiser la circulation. Chaque point doit être massé durant une minute. Ecoutez vos sensations pour vous adapter aux meilleurs points pour vous :

    • Méridien « Rate Pancréas », face interne des jambes :
      • 6 RP : ce point facilite la circulation du qi et du sanginterdit aux femmes enceintes –. Pour le repérer, placez votre main à plat avec l’auriculaire sur le sommet de la malléole interne de la cheville. Au niveau de votre index, vous trouverez le point.
      • 9 RP : reconnu pour drainer les œdèmes et prévenir les stagnations veineuses. Pour le découvrir, à partir du 6 RP, montez vers le creux du plateau du tibia.
      • 10RP : renforce le sang et diminue les stagnations veineuses. Pour le détecter, remontez sur la même ligne que le 9RP au-dessus de la rotule
    • Méridiens « Foie » et « Gros Intestin » : 3F avec le 4GI, harmonise le qi et le sang. Pour localiser le 3F, laissez glisser votre doigt entre le gros orteil et le 2ème orteil et remontez jusqu’à ce que vous sentiez une dépression.  Masser seul le 3F va également activer la circulation sanguine. Pour trouver le 4GI, écartez le pouce de l’index. Avec votre autre main en forme de pince, massez la zone face dos de la main avec le pouce. Ces points sont interdits pendant la grossesse.
    • Méridien « Estomac » : 36E revigore le qi et nourrit le sang. Pour le trouver main à plat sous la rotule du genou opposé. Le point se trouve sous votre auriculaire.
    • Méridien « Vessie » :  40V  (creux poplité)  et 57V (entre les 2 faisceaux du muscle du mollet) : Massez doucement l’arrière du genou, puis descendez en massant le mollet. Cela va stimuler la circulation. Ce massage peut aussi s’effectuer allongé au sol et les jambes levées vers le ciel.
Lire aussi  Les bienfaits de la cuivramine pour la santé : tout ce que vous devez savoir

Expérimentez, en prenant plaisir à respirer et à sourire… Songez que le cœur est le maître de l’été, de la joie et de l’amour !

Ces conseils ne remplacent en aucun cas un avis médical. 

 

par Anne Danibert, praticienne en Énergétique Traditionnelle Chinoise du réseau Médoucine.

Trouvez un thérapeute en Énergétique Traditionnelle Chinoise à proximité sur Médoucine

A lire également :

  • Jambes lourdes : astuces pour retrouver une légèreté estivale
  • Les bonnes pratiques pour affronter les canicules estivales
  • Soulager les jambes lourdes avec la réflexologie

Quelle est la technique de massage Tao?

Réponse: La technique de massage Tao est une forme de massage qui combine des mouvements doux, des étirements et des pressions profondes pour encourager la circulation sanguine et le flux d’énergie.

Comment le massage Tao peut-il soulager la circulation sanguine?

Réponse: Le massage Tao peut stimuler et améliorer la circulation sanguine en favorisant le flux d’énergie dans le corps. En favorisant la circulation sanguine, le massage Tao permet à l’oxygène et aux nutriments de circuler plus facilement dans le corps, ce qui peut aider à soulager les maux liés à la mauvaise circulation sanguine.

Quel type de pression applique-t-on lors d’un massage Tao?

Réponse: Les pressions appliquées lors d’un massage Tao varient. Les pressions peuvent être légères ou profondes et peuvent être appliquées dans des mouvements circulaires, de balayage ou de tapotement. La pression devrait être confortable et non douloureuse.