share on:
Rate this post

Le chewing-gum comprend un édulcorant au xylitol.

Crédit d’image :
Photothèque scientifique/Photothèque scientifique/GettyImages

De la gomme sans sucre aux bonbons durs, le xylitol ajoute de la douceur avec peu de calories. Inclure l’édulcorant au xylitol dans votre alimentation présente de nombreux avantages pour la santé, mais lorsqu’il est consommé en excès, cet additif alimentaire peut causer des problèmes digestifs. Connaître vos limites peut aider à prévenir la diarrhée au xylitol.

Publicité

Lire la suite​: Érythritol contre Stevia contre Xylitol

Vidéo du jour

Les fruits comme les fraises et les légumes comme le chou-fleur contiennent un sucre naturel appelé xylitol. Votre corps fabrique également cette substance en décomposant les glucides alimentaires. Les fabricants créent du xylitol à partir de grains comme le blé et de feuillus comme le bouleau. Ils recherchent constamment de nouvelles méthodes de traitement pour réduire leurs coûts, selon une étude de juillet 2019 dans ​Microbiologie appliquée et biotechnologie​.

Publicité

Vous pouvez trouver du xylitol dans des produits sans sucre comme le chewing-gum et d’autres bonbons à faible teneur en glucides. La gomme est actuellement à l’étude en tant que véhicule potentiel pour l’administration de médicaments, selon un article publié dans ​Tendances en science et technologie alimentaires ​en septembre 2016. Les chewing-gums contenant du xylitol ont une saveur durable et sont biodégradables et peuvent constituer une combinaison idéale pour l’administration de médicaments.

Le xylitol a également un rôle utile en tant qu’additif alimentaire. Les auteurs d’un article paru dans le numéro d’avril 2014 de ​Journal international des sciences et technologies alimentairesPâte testée au xylitol. L’ajout de sucre naturel au pain de blé modifie sa texture et son goût. Le xylitol améliore la texture du pain en le rendant plus moelleux. Cela lui donne également un meilleur goût.

Lire aussi  Vital Keto : Avis et témoignages sur cette méthode révolutionnaire de perte de poids

Publicité

Avantages pour la santé du xylitol

Un édulcorant au xylitol contient 40% de calories en moins que le sucre de table, selon un rapport de février 2019 dans ​ACS Science et ingénierie des biomatériaux​. Ces chercheurs ont également noté que, par rapport au sucre de table, le xylitol n’augmente pas considérablement votre taux de sucre dans le sang. Ils considéraient également le xylitol peu coûteux, abondant et sûr.

Ces avantages rendent le xylitol idéal pour les personnes atteintes de diabète. La faible teneur en calories de cet édulcorant aidera à maintenir vos glucides quotidiens en dessous de la limite. Ce sucre naturel peut également protéger vos dents. Les auteurs d’un article publié dans ​Enquêtes orales cliniquesEn avril 2013, plus de 200 enfants ont été testés et ont découvert que mâcher de la gomme au xylitol pendant six mois provoquait une diminution de 10 % des caries au cours des deux années suivantes.

Publicité

Publicité

Les avantages du xylitol pour la santé bucco-dentaire suggèrent également qu’il pourrait avoir des effets antibactériens. Pourtant, les auteurs d’un article de juillet 2014 dans le ​Journal de laryngologie et d’otologies’est opposé à cette idée. Au lieu de cela, ces chercheurs pensent que le xylitol renforce votre système immunitaire. Le xylitol a également des propriétés lubrifiantes et prévient les micro-organismes comme les bactériesStreptococcus mutansde coller à vos dents et de provoquer des caries.

Lire la suite​: Effets secondaires du xylitol et du sorbitol

Publicité

Effets secondaires du xylitol

Ces avantages pourraient avoir un prix. Le xylitol a un effet laxatif dose-dépendant, selon une revue de juillet 2016 dans le ​Journal international de dentisterie​. Plus vous consommez de xylitol, plus vous risquez de ressentir cet effet indésirable.

Lire aussi  10 petits-déjeuners emballés rapides et approuvés par les nutritionnistes

Fait intéressant, d’autres alcools de sucre commeérythritolne provoquez pas cette réaction négative. De plus, l’érythritol a surpassé le xylitol sur les mesures de santé bucco-dentaire – en réduisant mieux, par exemple, l’accumulation de plaque dentaire, de sorte que vous obtenez les avantages sans les effets secondaires.

Publicité

Les auteurs d’un rapport de janvier 2019 de l’International Food Information Council ont suggéré que vous pouvez prendre entre 20 et 70 milligrammes de xylitol par jour sans ressentir d’effets secondaires. Pourtant, votre niveau de tolérance peut être différent, il vous faudra donc rester vigilant. Pour la perspective, un morceau de gomme et de bonbons sans sucre contient environ 100 milligrammes de xylitol, selon August University, Dental School of Georgia.

Votre corps ne traite pas complètement le xylitol, ce qui peut provoquer des ballonnements et des gaz. Ces symptômes peuvent également entraîner des problèmes pour les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable. Les médecins peuvent recommander un régime fermentable d’oligosaccharides, de disaccharides, de monosaccharides et de polyols ou FODMAP pour les personnes atteintes de cette maladie. Les chimistes classent le xylitol comme polyol, de sorte que les personnes suivant le régime FODMAP doivent surveiller attentivement leur consommation de xylitol ou l’éviter complètement.

Lire la suite​: Qu’est-ce que l’alcool de sucre et est-ce sans danger ?

Avertissement

Selon un avertissement de juillet 2019 de la Food and Drug Administration des États-Unis, il est important de garder le xylitol à l’écart des chiens, car il peut être mortel. Si vous suspectez un empoisonnement au xylitol chez votre chien, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Publicité

Publicité