Un régime alimentaire cru est basé sur des aliments d’origine végétale non cuits et non transformés. Les aliments de base du régime alimentaire comprennent les fruits et légumes biologiques, les germes, les céréales non transformées, les noix, les haricots et les algues. Dans certains cas, les aliments légèrement chauffés, comme la soupe aux légumes chaude, sont autorisés. Selon la rigueur de votre régime alimentaire, manger principalement des aliments crus peut présenter des risques, notamment des carences en nutriments et des maladies potentiellement graves. Pour apprendre des façons saines d’intégrer les principes de l’alimentation crue dans votre mode de vie, demandez conseil à votre diététiste.
Vidéo du jour
Contenu de l'article :
Carence en vitamine B12
La vitamine B12 est un nutriment hydrosoluble qui joue un rôle important dans le fonctionnement du cerveau, la production de globules rouges et la synthèse de l’ADN. Les personnes qui suivent un régime végétarien ou végétalien strict sont à risque de carence en vitamine B12, car ce nutriment n’est naturellement présent que dans les aliments d’origine animale, tels que les produits laitiers, la viande et le poisson. Alors que les céréales de petit-déjeuner enrichies sont des sources précieuses de vitamine B12 pour les végétariens, les régimes alimentaires crus ne contiennent généralement pas de céréales de petit-déjeuner transformées. Les symptômes d’une carence en vitamine B12 comprennent la fatigue, la constipation, une perte d’appétit, des engourdissements ou des picotements dans les pieds et les mains, des douleurs dans la bouche, des problèmes d’équilibre, la dépression, une mauvaise mémoire et une confusion mentale. L’Office of Dietary Supplements suggère de traiter rapidement la carence en vitamine B12 pour éviter des dommages permanents. Le traitement peut inclure une supplémentation orale, des injections de vitamine B12 ou des changements alimentaires.
Problèmes de cholestérol
Consommer un régime alimentaire cru peut également avoir un impact négatif sur votre taux de cholestérol. Selon des recherches publiées dans le « Journal of Nutrition », un régime alimentaire cru peut améliorer votre taux de triglycérides, mais entraver votre taux de HDL, ou bon cholestérol. Quarante-six pour cent des personnes à la diète crues étudiées présentaient un taux de cholestérol HDL anormalement bas, un facteur de risque important de maladie cardiaque. Alors que certains régimes alimentaires crus incluent des huiles à base de plantes dans leur alimentation, beaucoup d’autres ne le font pas, car les huiles ne se produisent pas naturellement et nécessitent un traitement. D’autres aliments qui favorisent des niveaux positifs de HDL, tels que le poisson, les fruits de mer, le beurre d’arachide et les pains et céréales à grains entiers, sont également restreints ou limités dans la plupart des régimes alimentaires crus. Manger trop peu de matières grasses crues acceptables, telles que les noix, les avocats et les graines, augmente votre risque de problèmes de cholestérol.
Mauvaise densité osseuse
Manger trop peu de calories, maintenir un faible poids corporel et consommer des quantités insuffisantes de calcium et de vitamine D sont des facteurs de risque importants pour l’ostéoporose, une maladie caractérisée par des os faibles et cassants. Étant donné que de nombreux régimes alimentaires crus sont basés sur des aliments hypocaloriques, tels que les fruits, les légumes et les céréales germées, et pauvres en aliments plus denses, vous aurez peut-être du mal à répondre à vos besoins caloriques quotidiens. Bien que le calcium soit répandu dans certains aliments crus, comme les légumes verts et les amandes, vous ne pouvez pas consommer les quantités nécessaires pour répondre à vos besoins en nutriments. Par exemple, 1 tasse de brocoli cru haché fournit environ 43 g de calcium. Une tasse de lait fournit 300 mg. Afin d’absorber correctement le calcium, votre corps a besoin d’environ 600 à 800 unités internationales de vitamine D par jour. Bien que vous puissiez récolter de la vitamine D à partir de l’exposition au soleil, les sources alimentaires disponibles de vitamine D comprennent les fruits de mer, la viande, les œufs et les produits laitiers enrichis qui ne sont généralement pas inclus dans les régimes alimentaires crus. Consommer un régime alimentaire cru strict et hypocalorique augmente considérablement le risque de mauvaise densité osseuse, d’ostéoporose et de fractures osseuses qui en résultent.
Lecture connexe
Le jus de légumes crus est-il bon pour vous ?
Le régime alimentaire des aliments crus met l’accent sur la consommation d’aliments non cuits et non transformés, souvent des aliments biologiques ou sauvages et fourragers. Alors que les régimes alimentaires crus ont tendance à être de nature végétarienne ou végétalienne, il est permis de manger des produits animaux crus si vous faites ce choix. Le sashimi, en tant que source de protéines animales saines, est du poisson non cuit, qui est autorisé dans un régime alimentaire cru non végétarien.
À propos du sashimi
Le sashimi est un type de sushi originaire du Japon, dont les premiers exemples sont apparus il y a plus de 200 ans. Le sashimi fait référence à de fines tranches de poisson cru, qui sont parfois séchées ou légèrement marinées avec de la sauce soja ou de l’alcool pour assaisonner le poisson et le conserver. Le sashimi peut être préparé à partir d’une variété de poissons et de fruits de mer; les plus courants sont le thon, le saumon, le maquereau et la limande à queue jaune.
Alimentation crue et produits animaux
Les régimes alimentaires crus qui comprennent des produits d’origine animale permettent le poisson et les fruits de mer, ainsi que d’autres viandes qui peuvent être consommées crues en toute sécurité, y compris les produits laitiers, les viandes musculaires comme le bœuf et, dans certains cas, les abats et les œufs. Comme pour les régimes alimentaires crus végétariens, les produits d’origine animale ne peuvent pas être chauffés à plus de 104 degrés Fahrenheit. Les partisans des régimes alimentaires crus considèrent que manger des aliments cuits au-delà de cette limite de température a perdu la majorité de sa valeur nutritionnelle. Le sashimi, car il n’est pas entièrement cuit, est autorisé dans un régime d’aliments crus, tout comme d’autres plats de viande crue, comme le steak tartare.
Sécurité et avantages du sashimi
Le département américain de l’Agriculture recommande de manger un minimum de 8 onces de poisson ou de fruits de mer comme choix protéique chaque semaine. De nombreux poissons et autres fruits de mer sont riches en acides gras oméga-3, ce qui peut aider à réduire vos risques de maladies cardiovasculaires. Pour vous assurer que le sashimi que vous mangez est sûr, choisissez du poisson de qualité sushi, qui a été vérifié, testé et approuvé pour être consommé cru. Variez le type de sashimi que vous mangez pour vous assurer d’obtenir une gamme de nutriments différents. Lorsque vous achetez du poisson, informez votre poissonnier que vous prévoyez de le manger cru.
Régime d’aliments crus végétariens et végétaliens
La plupart des adeptes de l’alimentation crue pratiquent un régime alimentaire cru végétarien ou végétalien. Ces praticiens ne consomment pas de viandes musculaires, comme le poisson pour le sashimi, mais le lait cru et les produits à base de lait cru, ainsi que les œufs crus peuvent être autorisés pour ceux qui suivent un régime végétarien. Un régime végétalien d’aliments crus s’abstient de tous les produits d’origine animale, donc le lait, le fromage et les œufs ne sont pas autorisés, bien que dans certains cas, le miel cru soit inclus.