share on:
Rate this post

La danse est un excellent moyen de brûler des calories.

Crédit d’image :
Luis Alvarez/DigitalVision/GettyImages

Selon vos préférences, vous pouvez vous entraîner à la salle de sport ou danser pour perdre du poids. Parfois, vous avez juste besoin d’une forme d’exercice engageante pour vous inciter à revenir et à perdre du poids. La danse fait battre votre cœur plus vite et vous pouvez brûler des calories massives en aussi peu qu’une demi-heure.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

Danser pendant 30 minutes par jour peut vous aider à répondre à vos besoins hebdomadaires en matière d’exercice et à brûler des calories. Couplé à un apport énergétique réduit, il peut vous aider à perdre du poids.

Brûler des calories pour perdre du poids

La perte de poids est difficile mais simple. Vous devez brûler plus de calories que vous n’en absorbez. Le nom du jeu est l’équilibre énergétique, selon l’Institut national du cœur, des poumons et du sang.

Lorsque vous brûlez plus de calories que vous n’en absorbez, vous êtes dans un état de bilan énergétique négatif. Cela devrait être votre objectif si vous essayez de perdre du poids.

Publicité

Le nombre de calories brûlées en dansant dépend de plusieurs facteurs, selon le MD Anderson Cancer Center. La principale considération est l’intensité de l’exercice. Différents types de danse ont des intensités différentes. Si vous faites une valse lente avec un partenaire de danse, vous brûlerez moins de calories que si vous suiviez une vidéo d’exercices de danse hip-hop.

Lire la suite: 4 avantages Fit-tastic de Step Aerobics

Publicité

Le deuxième facteur qu’ils mentionnent est le poids corporel. Si deux personnes font la même activité à la même intensité, la personne la plus lourde brûlera plus de calories. Lorsque vous êtes plus grand, vous avez simplement plus de masse à déplacer et vos muscles doivent travailler plus fort.

Le dernier facteur est votre composition corporelle. Les muscles utilisent plus d’énergie que les graisses, donc les personnes ayant plus de masse maigre brûleront plus de calories.

Publicité

Danser pour perdre du poids

Un tableau de Harvard Health Publishing montre la différence de calories brûlées entre différents types de danse et de poids corporel. Une personne de 125 livres brûlera environ 90 calories en 30 minutes de danse lente, 165 calories en discothèque ou dans une salle de bal et 180 calories en danse rapide ou classique.

Une personne de 155 livres brûlera 112 calories en 30 minutes de danse lente, 205 calories de disco ou de salle de bal et 223 calories de danse rapide ou de ballet. Une personne de 185 livres brûlera environ 133 calories en 30 minutes de danse lente, 244 calories de disco ou de danse de salon et 266 de danse rapide ou de ballet.

Publicité

Comme vous pouvez le constater, le nombre de calories brûlées dépend à la fois de l’intensité de votre style de danse et de votre poids corporel. Avant de vous engager à utiliser la danse comme une forme d’exercice pour perdre du poids, recherchez différentes options. Trouvez un style de danse que vous aimez, mais aussi un style sûr et adapté à votre niveau de forme physique.

Les cours de danse aérobique sont populaires car vous pouvez vous joindre à un groupe de personnes, vous amuser, écouter de la musique et brûler des calories. La Zumba, par exemple, est un cours de danse aérobique populaire. Vous pourrez peut-être le trouver dans votre salle de sport locale ou vous pouvez utiliser des vidéos en ligne pour vous entraîner.

Publicité

Une étude de juin 2016 publiée dans Homosporticus, qui a utilisé un petit échantillon, a constaté que les cours de Zumba aidaient 45 femmes âgées de 25 à 35 ans à se mettre en forme. Les sujets se sont inscrits à 24 séances réparties sur huit semaines. À la fin de l’étude, ils ont connu une réduction de la masse grasse corporelle et du poids total. Ces résultats indiquent que la Zumba peut vous aider à maigrir.

Exercice et perte de poids

Le nombre de calories brûlées par séance est important, mais il faut aussi voir les choses à plus grande échelle. Faire une séance de danse par semaine ne fera probablement pas une grande différence. Si vous voulez perdre du poids, commencez par suivre les directives publiées par l’American Heart Association (AHA).

Publicité

L’AHA recommande de faire au moins 150 minutes d’exercice par semaine. Cela se traduit par deux heures et demie. Si vous faites 30 minutes de danse par jour, cinq jours par semaine, vous atteignez les chiffres appropriés.

Lire la suite: Les meilleures vidéos d’exercices de danse pour débutants

En plus de la perte de poids, il existe d’autres avantages pour la santé que vous pouvez obtenir en faisant de l’exercice régulièrement, notamment les suivants :

Publicité

  • Risque réduit de maladie cardiaque, de diabète et d’accident vasculaire cérébral.
  • Meilleur sommeil.
  • Amélioration des fonctions cérébrales et de la mémoire.
  • Des os plus solides.
  • Amélioration du bien-être mental.

Vous pouvez essayer la danse hip-hop pour perdre du poids, mais cela peut fonctionner ou non. Comme discuté précédemment, il y a deux côtés dans l’équation de l’équilibre énergétique : les calories entrantes et les calories sortantes.

La danse augmente le nombre de calories que vous brûlez, mais elle ne compensera pas les effets d’une mauvaise alimentation. Une étude de septembre 2019 publiée dans le Journal américain de nutrition clinique ont constaté que l’exercice seul n’était peut-être pas aussi utile que vous le pensiez, du moins lorsqu’il s’agit de perdre du poids.

Une bonne nutrition pour perdre du poids

La Journal américain de nutrition clinique Une étude explique que l’exercice vous aidera à maintenir la perte de poids que vous avez déjà atteinte, mais ce n’est peut-être pas la meilleure façon de perdre du poids en premier lieu. Réduire le nombre de calories que vous consommez en ajustant votre alimentation donnera de meilleurs résultats que l’activité physique seule.

Les chercheurs mentionnent en fait une étude qui a montré que les sujets mangeaient plus une fois qu’ils avaient commencé à faire de l’exercice. Même s’ils brûlaient plus de calories, ils en consommaient également plus. En conséquence, le poids qu’ils ont perdu un an après avoir commencé un programme d’exercice était de zéro.

L’USDA a quelques conseils diététiques pour ceux qui cherchent à perdre du poids. Ils expliquent qu’un régime à court terme n’est pas la meilleure solution. Au lieu de cela, apportez des modifications à votre régime alimentaire que vous pouvez respecter à long terme.

Les chercheurs décrivent les stratégies utilisées par ce qu’ils appellent les « perdants qui réussissent ». Ce sont des personnes qui ont suivi un régime et qui ont ensuite maintenu leur poids à long terme. En plus de rester actif, vous devez prendre des repas réguliers, y compris le petit-déjeuner. Les personnes à la diète qui réussissent ont réduit à la fois leur apport calorique et la quantité de graisse consommée.

Lire la suite: 13 astuces sournoises pour perdre du poids que vous n’avez probablement jamais entendues auparavant

Parfois, il est difficile de savoir quels aliments manger. De nombreux régimes populaires évitent les glucides, tandis que d’autres découragent les graisses. L’Institut national du cœur, des poumons et du sang a quelques recommandations de base pour des choix alimentaires sains pour perdre du poids.

Un plan de repas sain devrait inclure des légumes, des fruits, des grains entiers et des produits laitiers faibles en gras. Pour les protéines, vous devriez manger de la viande maigre, de la volaille, du poisson, des haricots et des noix. Choisissez ces sources de protéines maigres plutôt que des aliments gras comme les produits laitiers entiers et la viande rouge. Les sources de protéines riches en graisses contiennent plus de calories et ont tendance à contenir plus de graisses saturées et trans.

Publicité

Lire aussi  Combien de temps faut-il pour obtenir un fessier tonique ?