share on:
Rate this post

Si vous avez un taux de cholestérol élevé, faites de la place au saumon et autres poissons gras dans votre assiette.

Crédit d’image :
margouillatphotos/iStock/GettyImages

Avoir un taux de cholestérol élevé signifie faire attention à ce que vous mangez et choisir des aliments qui aident – ​​plutôt que de nuire – à vos efforts pour contrôler votre nombre. Si vous aimez le poisson, vous vous demandez peut-être si le saumon est riche en cholestérol. Heureusement pour vous, ce n’est pas interdit si vous avez un taux de cholestérol élevé.

Publicité

Lire la suite:Le guide ultime de la prévention et de la gestion du cholestérol élevé

Vidéo du jour

« Les personnes ayant un taux de cholestérol élevé ne devraient pas avoir peur du saumon », déclare Samantha Gitlin, RD, CDN, diététicienne et nutritionniste au Lenox Hill Hospital de New York. C’est parce que le saumon « fait partie intégrante d’une alimentation saine pour le cœur », dit-elle.

Publicité

Non seulement le saumon est faible en gras saturés et en cholestérol, dit Gitlin, mais il est riche en acides gras oméga-3 et en vitamine B12. Selon la Cleveland Clinic, les oméga-3 sont des acides gras essentiels qui doivent provenir des aliments car le corps ne peut pas les produire lui-même. Et les options de poisson comme le saumon sont parmi les meilleures sources alimentaires d’oméga-3.

Un « bon » cholestérol All-Star

Mais comment les oméga-3 contenus dans le saumon vous sont-ils spécifiquement bénéfiques si vous avez un taux de cholestérol élevé ? La réponse est un peu complexe. Ce n’est pas que les oméga-3 aient un effet direct sur le soi-disant « mauvais » cholestérol – ou cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL) – comme vous pourriez le penser, selon la clinique Mayo. Ce LDL est ce que les fournisseurs de soins de santé veulent dire lorsqu’ils parlent d’avoir un « cholestérol élevé ».

Lire aussi  Le chocolat noir est-il plus sain que le chocolat au lait ?

Publicité

Au contraire, les niveaux élevés d’acides gras oméga-3 trouvés dans le saumon « se sont avérés cardioprotecteurs grâce à leur capacité à abaisser les triglycérides et la tension artérielle », explique Gitlin. Et bien qu’ils ne fassent pas bouger vos niveaux de LDL, les oméga-3 augmentent les niveaux de votre « bon » cholestérol, ou cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL).

C’est un avantage nutritionnel certain, car des niveaux élevés de « mauvais » cholestérol LDL peuvent contribuer à l’accumulation de plaque, à des artères obstruées et éventuellement à des maladies coronariennes et à des crises cardiaques, selon la National Library of Medicine (NLM) des États-Unis, et à stimuler le « bon » HDL. niveaux produit l’effet inverse. Ce bon cholestérol aide à acheminer le cholestérol indésirable vers le foie pour l’excrétion, et réduit ainsi le risque de maladie cardiaque.

Publicité

Publicité

Un choix sain pour le cœur

Manger un aliment riche en oméga-3 comme le saumon « peut entraîner une diminution du risque d’accident vasculaire cérébral ou d’autres événements cardiovasculaires », déclare Gitlin, ce qui est une excellente nouvelle pour les personnes ayant un taux de cholestérol élevé.

Cette prise pro-saumon est appuyée de tout cœur par la diététiste et nutritionniste clinique senior Samantha Heller, RD, MS, de l’Université de New York Langone Health à New York. « Les patients ayant un taux de cholestérol élevé ne devraient certainement pas s’inquiéter de manger du saumon », déclare Heller. « Au contraire. Nous recommandons généralement à ces patients d’opter pour des options de poisson gras ou gras comme le saumon, en particulier parce qu’ils sont une bonne source de protéines, tout en étant un aliment sain pour le cœur. »

Lire aussi  Quels sont les effets d'une alimentation malsaine ?

Publicité

L’American Heart Association (AHA) le confirme, soulignant que le saumon est une bonne option de poisson. L’AHA recommande de manger deux portions de poisson – en particulier les types riches en acides gras oméga-3 comme le saumon – par semaine. (Une portion est considérée comme 3,5 onces de poisson non frit ou environ 3/4 tasse de poisson en flocons.)

En plus du saumon, d’autres choix de poissons riches en oméga-3 notés par l’AHA comprennent :

Publicité

  • Thon blanc
  • Maquereau
  • Sardines
  • hareng
  • truite de lac

Faire baisser les triglycérides

Heller souligne également le trifecta des avantages cardiaques que les personnes ayant un taux de cholestérol élevé peuvent tirer des acides gras oméga-3 du saumon : des niveaux de HDL plus élevés, une meilleure gestion de l’inflammation et des triglycérides plus faibles.

Publicité

Ce dernier est particulièrement une bonne nouvelle pour la santé cardiaque des personnes ayant un taux de cholestérol élevé, dit-elle. C’est parce que des niveaux élevés de triglycérides – une autre graisse d’origine alimentaire – augmentent encore le risque de maladie coronarienne, selon le NLM, qui est déjà plus élevé pour les personnes qui ont un taux de cholestérol élevé.

Mais il ne s’agit pas seulement de faire de bons choix concernant ce qui se passe dans votre panier. La façon dont vous préparez ou commandez vos aliments a également un effet sur votre santé cardiaque.

Publicité

Cuire au four, griller, griller ou bouillir du saumon obtient le feu vert de l’AHA pour les personnes ayant un taux de cholestérol élevé. Les recettes et les plats qui impliquent la panure et la friture ne le font pas, car ils peuvent être plus riches en graisses saturées. Et quand il s’agit d’ajouter du sel, l’AHA dit de dire non.

Lire la suite:Ces 7 délicieuses recettes de saumon contiennent toutes moins de 500 calories

Publicité

Publicité