L’eau gazeuse est devenue une alternative saine et sans calorie aux boissons gazeuses. Il étanche votre soif, vous remplit rapidement et vous maintient hydraté. En plus de cela, la plupart des marques contiennent des oligo-éléments qui favorisent la santé et le bien-être.
Vidéo du jour
Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que cette boisson pétillante peut faciliter la perte de poids. Le dioxyde de carbone contenu dans l’eau pétillante supprime l’appétit en raison de son effet rassasiant, qui à son tour peut aider à réduire votre apport alimentaire quotidien.
Pointe
Remplacez les sodas par de l’eau gazeuse pour rester rassasié plus longtemps et réduire votre apport calorique pendant votre régime.
Contenu de l'article :
Valeur nutritionnelle de l’eau gazéifiée
Ce n’est un secret pour personne que les sodas et autres boissons sucrées peuvent endommager l’émail des dents, entraîner une prise de poids et affecter la santé métabolique. Selon une récente revue publiée dans Rapports actuels sur le diabèteEn avril 2018, les enfants américains consomment deux fois plus de calories provenant des boissons pour sportifs, des boissons énergisantes et du cola qu’il y a 30 ans. Ces boissons jouent un rôle majeur dans l’apparition du diabète et de l’obésité. Les sodas light ne sont pas plus sains non plus.
L’eau gazeuse, quant à elle, est sans calorie et ne contient aucun ingrédient artificiel. Plusieurs variétés existent, dont l’eau minérale pétillante, le club soda et l’eau de Seltz. L’eau minérale pétillante, par exemple, contient des minéraux et des oligo-éléments qui proviennent d’une source souterraine, comme le note la Food and Drug Administration. D’autres types d’eau gazeuse sont infusés de dioxyde de carbone – c’est de là que viennent les bulles.
La plupart des variétés contiennent de petites quantités de zinc, de cuivre, de calcium et de sodium. Voici quelques exemples:
- Club Soda: 0 calories, 2% de la DV (valeur quotidienne) du calcium, 4% de la DV du zinc, 4% de la DV du sodium et 1% de la DV du magnésium par canette ou bouteille (16 fl. oz)
- Eau minérale gazeuse: 0 calories, 13 % de la DV du calcium, 13 % de la DV du magnésium et 3 % de la DV du sodium par bouteille (16,9 fl. oz)
- l’eau de Seltz: 0 calories et pas de micronutriments
Comme vous le voyez, l’eau gazeuse a peu de valeur nutritive. Certaines variétés, comme l’eau de Seltz, ne contiennent ni vitamines ni minéraux. La principale différence entre eux est la source de carbonatation.
Attention, de nombreuses marques contiennent des arômes artificiels, de l’acide citrique et du sucre ajouté. Ces boissons ne valent pas mieux que les sodas. L’eau gazeuse ordinaire est l’option la plus saine.
Lire la suite: 12 façons d’améliorer (beaucoup) le goût de l’eau
Club Soda et perte de poids
Que vous l’appeliez club soda, eau minérale, eau gazeuse ou eau de Seltz, l’eau gazeuse est un substitut sain au soda. Tout d’abord, il ne contient ni calories ni glucides. Vous pouvez boire autant que vous le souhaitez sans avoir à vous soucier de votre tour de taille. De plus, il contient des gaz de dioxyde de carbone, vous laissant une sensation de satiété.
Une petite étude publiée dans le Journal des sciences nutritionnelles et de la vitamine en février 2012 a évalué les effets de l’eau gazeuse sur l’appétit et l’activité cardiaque. Les femmes qui ont consommé cette boisson ont connu une plus grande augmentation de la fréquence cardiaque par rapport à celles qui buvaient de l’eau ordinaire. Ils ont également signalé une sensation de satiété accrue dans les 40 minutes suivant la consommation d’eau gazeuse. L’étude, cependant, n’incluait que 19 femmes, elle ne peut donc pas être considérée comme définitive.
Il existe peu de recherches sur la relation entre le club soda et la perte de poids. La plupart des études indiquent que remplacer l’eau par des boissons gazeuses peut aider à prévenir la prise de poids et l’obésité. Le club soda, l’eau de Seltz et d’autres boissons similaires ne sont que de l’eau avec des bulles. Par conséquent, ils ont des effets similaires sur l’état d’hydratation et le poids corporel que l’eau ordinaire.
Par exemple, une étude à grande échelle publiée dans la revue Nutriments en octobre 2016 a constaté que le remplacement d’une portion de bière ou de soda par une portion d’eau peut aider à perdre du poids et réduire le risque d’obésité. Comme le notent les scientifiques, les boissons alcoolisées et les boissons sucrées contiennent des calories vides et ont peu ou pas de valeur nutritionnelle. Étonnamment, le lait et les autres produits laitiers ne sont pas associés à une prise de poids malgré leur teneur en sucre relativement élevée.
Lire la suite:Le top 10 des boissons à éviter
Boissons gazeuses et santé métabolique
En août 2017, la revue Nutriments a publié une revue sur la relation entre l’eau minérale et le diabète. Dans une étude de six mois, les participants obèses qui ont remplacé deux boissons caloriques par jour par de l’eau ont connu une réduction importante de la glycémie à jeun et une augmentation de la consommation d’eau.
Deux essais cliniques discutés dans le NutrimentsL’examen a révélé que les femmes en surpoids et obèses qui remplaçaient une portion quotidienne de boissons diététiques par de l’eau perdaient plus de poids pendant leur régime. Leur sensibilité à l’insuline s’est également améliorée.
Lire la suite: 15 conseils de vraies personnes qui ont réussi à perdre du poids
D’autres études citées dans la revue ci-dessus indiquent que l’eau riche en bicarbonate carbonaté peut aider à réduire certains paramètres glycémiques, tels que l’insuline à jeun, la glycémie à jeun, la glycoalbumine et la fructosamine sérique. Il est important de noter que la plupart des études étaient de petite taille, de sorte que les résultats peuvent ne pas être concluants.
Comme mentionné précédemment, certaines eaux minérales contiennent des oligo-éléments comme le zinc et le magnésium. Le NutrimentsLa revue a rapporté que, dans les essais cliniques, un apport supplémentaire en magnésium améliorait le métabolisme du glucose chez les sujets présentant une résistance à l’insuline ou un prédiabète.
Cela montre qu’une carence en magnésium peut contribuer au diabète et aux troubles métaboliques. La consommation d’eau minérale peut aider à augmenter votre taux de magnésium et à améliorer les symptômes du diabète. La recherche est cependant mitigée, alors prenez ces résultats avec un grain de sel.
L’eau gazéifiée est-elle saine ?
Qu’en est-il des inconvénients de l’eau pétillante ? Cette boisson est-elle vraiment sans danger ? Encore une fois, la plupart des études qui ont été menées rapportent des résultats mitigés.
Selon l’American Dental Association (ADA), les boissons gazeuses, y compris l’eau pétillante, sont sans danger pour vos dents. Dans une étude qui a comparé l’eau de laboratoire ordinaire et l’eau minérale pétillante, les deux boissons ont eu le même effet sur l’émail des dents. Cependant, attention, l’eau gazeuse aromatisée aux agrumes est plus acide et peut affecter la santé bucco-dentaire.
Des preuves anecdotiques indiquent que l’eau pétillante et l’eau gazeuse, en général, peuvent endommager votre estomac. C’est juste un autre mythe qui refuse de mourir. Une méta-analyse de janvier 2014 publiée dans le Base de données Cochrane des revues systématiques a montré que l’eau gazeuse est plus bénéfique que l’eau du robinet pour le soulagement de la constipation chez les victimes d’AVC.
Vous avez probablement entendu dire que l’eau gazeuse épuise le calcium des os, ce qui peut entraîner l’ostéoporose. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.
S’il est vrai que le cola peut affecter la densité minérale osseuse, les boissons gazeuses autres que le cola n’ont pas cet effet. Les chercheurs de Harvard Health Publishing affirment que la consommation d’eau de Seltz n’augmente pas le risque de fractures ou d’ostéoporose. Le cola, en revanche, peut contribuer à ces troubles en raison de sa teneur en caféine.
Le seul inconvénient de boire de l’eau gazeuse est que vous pouvez ressentir des ballonnements. Si vous souffrez de brûlures d’estomac, l’eau ordinaire est un meilleur choix. La caféine, l’alcool et les boissons gazeuses peuvent aggraver les brûlures d’estomac chez les personnes atteintes de reflux gastro-œsophagien (RGO), comme le souligne la Cleveland Clinic.
Lire la suite: Effets secondaires de l’eau gazéifiée
Dans l’ensemble, l’eau gazeuse est un choix sain pour la plupart des personnes à la diète. Utilisez-le comme substitut du cola light, des boissons gazeuses et d’autres boissons sucrées. Mélangez-le avec du jus de citron frais et ajoutez quelques brins de menthe pour rehausser sa saveur.