share on:
Rate this post

La limonade contient beaucoup de sucre.

Crédit d’image :
istetiana/Moment/GettyImages

Imaginez rentrer du travail et étancher votre soif avec un verre de limonade glacée. C’est léger, rafraîchissant et plein de saveurs. Mais saviez-vous que la limonade est bénéfique pour votre santé ? C’est vrai – la clé est d’en profiter avec modération et de sauter le sucre.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

La limonade maison est beaucoup plus saine que les versions commerciales. Ces derniers contiennent souvent du sucre, des arômes synthétiques et des produits chimiques pouvant nuire à votre santé. Préparez cette boisson à la maison en utilisant des citrons ou du jus de citron frais, de l’eau et de la stévia. Ajoutez quelques brins de menthe pour plus de saveur.

La limonade est-elle saine ?

Ce favori de l’été est rempli de vitamine C, flavonoïdes et composés phytochimiques qui favorisent la santé et le bien-être. Sa valeur nutritionnelle dépend cependant des ingrédients utilisés. Vous pouvez faire votre propre limonade et remplacer le sucre par de la stévia, utiliser un mélange de limonade ou acheter de la limonade prête à l’emploi.

Selon l’USDA, limonade bio fournit les nutriments suivants par portion (environ une tasse ou 7,6 onces) :

Publicité

  • 120 calories
  • 31 grammes de glucides
  • 30 grammes de sucres

Dans ce cas, la limonade a été faite avec de l’eau filtrée, des citrons bio, du jus de citron bio, du jus de pomme bio, du sucre de canne bio et des arômes naturels. Une portion (environ une tasse) de limonade faite avec un mélange en poudre contient:

  • 37 calories par portion
  • 9,4 grammes de glucides
  • 9,2 grammes de sucre

Publicité

Selon les ingrédients utilisés, cette boisson peut dépasser 30 grammes de sucre par portion. Les variétés achetées en magasin sont généralement les plus riches en sucre, qui sert de conservateur.

Lire la suite: Les 10 meilleures boissons à éviter

L’American Heart Association (AHA) avertit que chaque gramme de sucre contient quatre calories. Si vous en faites trop, les calories s’accumuleront. Comme le souligne AHA, les femmes ne doivent pas dépasser 25 grammes de sucre par jour. Les hommes, quant à eux, devraient limiter leur apport quotidien en sucre à 36 grammes par jour.

Publicité

Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que la limonade est malsaine. Si vous préparez-le à la maison et sautez le sucrevous obtiendrez une boisson saine. La plupart des recettes demandent de l’eau, du jus de citron ou des citrons entiers et d’autres fruits. Les citrons et leur jus regorgent de nutriments, offrant de grandes doses de flavonoïdes d’agrumes, de vitamine C, de potassium et d’autres composés bioactifs.

Une revue publiée dans Médecine Oxydative et Longévité Cellulaire en mars 2019 a évalué la avantages potentiels pour la santé des flavonoïdes d’agrumes. Ceux-ci inclus quercétine, naringénine, hespéridine et d’autres antioxydants. Les flavonoïdes contenus dans les agrumes améliorent la réponse à l’insuline et le contrôle glycémique, suppriment l’inflammation et protègent contre le stress oxydatif. De plus, ils aident à la prévention et au traitement des maladies cardiaques.

Lire aussi  Quels sont les différents types de vidéo poker ?

Publicité

Ces composés phytochimiques présentent des propriétés hépatoprotectrices, hypolipidémiantes, anticancérigènes et hypoglycémiantes, comme le soulignent les auteurs de la revue. Ils protègent également contre les lésions rénales et régulent le métabolisme des lipides. Hespéridinel’un des flavonoïdes les plus importants des citrons, s’est avéré abaisser la tension artérielle, améliorer la fonction hépatique et prévenir certains types de cancer.

Augmentez votre apport en vitamine C

Les citrons sont aussi un excellente source de vitamine Cou l’acide ascorbique. Un petit citron offre 34 % de l’apport quotidien recommandé de ce nutriment. Selon la recette, vous pourriez obtenir votre vitamine C quotidienne à partir de la limonade seule.

Publicité

Votre corps a besoin de cette vitamine hydrosoluble pour synthétiser le collagène et la L-carnitine, selon les National Institutes of Health. La vitamine C agit également comme un antioxydant, éliminant les radicaux libres. De plus, il possède des propriétés diurétiques et peut aider à réduire la rétention d’eau.

Une revue de décembre 2015 publiée dans Frontières en physiologie déclare que l’acide ascorbique soutient le bon fonctionnement du système nerveux et aide à maintenir homéostasiela capacité du corps à maintenir sa température, ses niveaux de liquide, ses niveaux de dioxyde de carbone et d’autres processus biologiques essentiels à la survie.

Publicité

Méfiez-vous cependant que limonade commerciale peut ne pas contenir de vrais citrons. Cette boisson est souvent faite avec du concentré de jus de citron, un mélange de limonade en poudre et d’autres ingrédients synthétiques qui ont peu de valeur nutritive, sans parler du sucre supplémentaire et des calories vides. La limonade maison est votre meilleur choix.

Mais que se passe-t-il lorsque vous buvez trop de limonade ? Cette boisson est probablement sans danger pour la plupart des gens, mais elle peut avoir des effets indésirables lorsqu’elle est consommée en grande quantité. Les brûlures d’estomac, la carie dentaire et la prise de poids sont tous des effets secondaires potentiels.

Publicité

Effets secondaires inattendus de la limonade

Il est peu probable qu’un verre de limonade de temps en temps nuise à votre santé. Une trop grande quantité, d’un autre côté, peut irriter les plaies de la bouche et provoquer la carie dentaire à long terme, comme le souligne l’American Dental Association (ADA).

La même source indique que le jus de citron est plus acide que les sodas, les boissons aux fruits en poudre, les boissons pour sportifs, le thé aromatisé, le jus d’orange et le jus de pomme. Par conséquent, il est plus érosif et présente de plus grands risques pour vos dents. Trop de limonade ou de jus de citron peut endommager l’émail des dentsconduisant à la carie, aux taches, à la douleur et à une sensibilité accrue. Dans de rares cas, les boissons acides peuvent provoquer des abcès et la perte de dents.

Lire aussi  8 questions à poser à un nouveau thérapeute

L’ADA recommande de limiter la consommation de limonade fraîchement pressée, de jus de citron, de jus d’orange et de bonbons acidulés. Il suggère également utiliser une paille et attendre une heure avant de se brosser les dents après avoir bu des boissons acides ou mangé des aliments acides. Il en va de même pour les boissons gazeuses et les boissons pour sportifs.

Si vous souffrez de reflux acide ou de reflux gastro-œsophagien (RGO), la limonade peut aggraver vos symptômes. Le traitement du RGO vise à réduire l’acidité dans l’estomac.

Les agrumes, comme les citrons, les oranges ou les pamplemousses, sont très acides et peut intensifier les brûlures d’estomac. Les boissons gazeuses, l’ail, les oignons, le chocolat, le café, la tomate, les aliments frits et les aliments épicés ont des effets similaires si vous souffrez de RGO.

Lire la suite: Les 10 pires aliments pour le reflux acide

Les agrumes peuvent également provoquer des migraines chez les personnes sujettes à cette maladie, comme l’a rapporté le Comité des médecins pour une médecine responsable. Une revue de juin 2012 publiée dans la revue Recherche alimentaire et toxicologique a constaté que les agrumes exacerbaient les maux de tête chez 11 % des patients migraineux. Seulement 7% ont déclaré que le café était un déclencheur de migraine.

Comme le soulignent les chercheurs, les agrumes, le café, le vin rouge et certains aliments contiennent des composés naturels qui inhibent les enzymes SULT1A, qui à leur tour, peut aggraver les migraines.

Avertissement

La limonade est très acide et peut aggraver certains problèmes de santé, tels que le RGO et le reflux acide. De plus, il peut déclencher des migraines chez les personnes sujettes à cette maladie. Lorsqu’il est consommé en excès, il peut endommager l’émail des dents.

Il est peu probable qu’une personne en bonne santé ressente ces effets secondaires après avoir mangé des citrons ou bu de la limonade. Cependant, si vous êtes sujet aux migraines, au RGO ou au reflux acide, envisagez de limiter les jus d’agrumes. Les smoothies à la banane, le jus de pêche, le jus de poire, le thé glacé non sucré et le lait de soja aromatisé sont un choix plus sûr.

Si vous aimez la limonade, dégustez-la avec modération. Suivez les recommandations de l’ADA pour garder vos dents fortes et saines. Remplacez le sucre par de la stévia ou de la purée de fruits pour réduire votre apport calorique. Si vous ne suivez pas de régime, vous pouvez ajouter du miel cru à la limonade pour plus de saveur.

Publicité