share on:
Rate this post

Le jus d’orange est rempli de calories.

Crédit d’image :
karandaev/iStock/GettyImages

Vous pensez que le jus est bourré de sucre et de calories vides ? S’il est vrai que boire trop de jus d’orange peut affecter votre tour de taille, un verre de temps en temps ne vous fera pas de mal. Cette boisson saine est chargée de vitamine C, de niacine, de folate et d’autres nutriments essentiels. C’est aussi une bonne source d’antioxydants qui renforcent vos défenses naturelles et éliminent le stress oxydatif.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

Le jus d’orange contient de fortes doses d’antioxydants, de vitamine C et de phytonutriments. L’inconvénient est qu’il contient peu de fibres et beaucoup de sucre. Lorsqu’il est consommé en excès, il peut entraîner une prise de poids et augmenter votre risque de diabète. De plus, l’acide citrique contenu dans le jus d’orange peut affecter vos dents.

Valeur nutritionnelle du jus d’orange

du jus d’orange est relativement faible en calories et en sucres, offrant à la fois saveur et nutrition. Une demi-tasse, ou une portion, fournit 69 pour cent de la valeur quotidienne (DV) de la vitamine C et des doses modérées de vitamine A, de calcium, de fer, de potassium, de magnésium et de vitamines du complexe B. Il contient:

  • 56 calories
  • 12,9 grammes de glucides
  • 0,9 gramme de protéines
  • 0,2 gramme de fibres
  • 10,4 grammes de sucres
  • 69 pour cent de la DV de la vitamine C
  • 1 pour cent de la VQ de la vitamine A
  • 5 pour cent de la DV du potassium
  • 3 pour cent de la DV du magnésium
  • 6 pour cent de la DV du cuivre
  • 1 pour cent de la DV du fer
  • 1 pour cent de la VQ du calcium

Publicité

Ce qui distingue cette boisson, c’est sa haute valeur antioxydante. Le jus d’orange fraîchement pressé contient de grandes doses de lutéine, zéaxanthine, caroténoïdes et d’autres composés bioactifs aux propriétés antioxydantes. Une orange entièreen comparaison, contient 62 calories, 15,4 grammes de glucides, 1,2 gramme de protéines, 3,1 grammes de fibres, 12,2 grammes de sucres et 77 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine C.

Selon un article de recherche publié dans Revues critiques en science alimentaire et nutrition en avril 2015, du jus d’orange peut améliorer la qualité de l’alimentation chez les adultes comme chez les enfants. Lorsqu’il est consommé avec modération, il est peu probable qu’il provoque une prise de poids ou qu’il affecte votre santé.

Publicité

Boissons sucréesd’autre part, ont été associés à des taux plus élevés d’obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires et de décès prématurés. Par exemple, une étude publiée dans l’édition d’avril 2019 de la revue Circulation stipule que les boissons sucrées et artificiellement sucrées augmentent le risque de décès par cancer et maladie cardiaque.

Lire aussi  Quels sont les avantages de boire de la chlorophylle liquide ?

La même source indique que les boissons gazeuses sont la principale source de sucre ajouté dans le régime américain. Une seule portion fournit plus de 140 calories et jusqu’à 37,5 grammes de sucre.

Publicité

Lire la suite: Les 10 meilleures boissons à éviter

Une autre étude, parue dans la revue Accident vasculaire cérébral en mars 2019, suggère que la consommation régulière de soda light peut entraîner accident vasculaire cérébral, maladie coronarienne et décès de toutes causes. Comme le soulignent les chercheurs, ces boissons affecter la santé métabolique et peuvent contribuer à la prise de poids, à l’obésité et à des niveaux élevés d’insuline dans le sang.

Publicité

Le jus d’orange n’a aucun de ces effets secondaires. Cependant, cela peut vous faire prendre des kilos en cas de consommation excessive. Malgré leur haute valeur nutritive, les jus de fruits contiennent autant que le sucre et les calories que les boissons gazeuses.

Les fruits entiers, par comparaison, sont riches en fibrequi ralentit l’absorption du sucre dans le sang et augmente la satiété.

Risques potentiels du jus d’orange

Cette boisson est présentée comme une alternative naturelle aux boissons gazeuses. Boire trop de jus d’orange, cependant, peut être tout aussi mauvais pour votre santé – et votre tour de taille – que boire du soda.

Publicité

Pensez-y : une demi-tasse de jus d’orange contient 56 calories, soit beaucoup moins de jus que la plupart des gens n’en consomment en une seule fois. De plus, cette boisson a meilleur goût lorsqu’elle est consommée fraîche, donc si vous faites une grande quantité, vous voulez la boire le jour même. Si vous ingérez plus de calories que vous n’en brûlez, les kilos s’accumuleront.

Le sucre c’est du sucrequ’il s’agisse de jus de fruits ou de soda. Il fournit autant de calories (4) par gramme que le sucre de table et peut nuire à votre santé lorsqu’il est consommé en excès.

Publicité

Lire la suite: 10 aliments dont vous ne réalisez pas qu’ils contiennent du sucre

Une étude récente a publié le Journal de l’Association médicale américaine (JAMA) en mai 2019 déclare que les sucres de fruits produisent la même réponse biologique que le sucre des boissons gazeuses. Les chercheurs ont découvert que le risque de mortalité toutes causes confondues augmentait avec chaque portion supplémentaire de soda ou de jus de fruit consommée. De plus, la consommation de fruits entiers a été associée à un risque plus faible de diabète, tandis que les jus de fruits semblent augmenter le risque de diabète.

Publicité

Avertissement

Tout comme les sodas, les jus de fruits peuvent contribuer à l’obésité et au diabète lorsqu’ils sont consommés en grande quantité.

La même étude indique que les jus de fruits peuvent avoir des effets protecteurs sur le cœur et le cerveau lorsqu’il est consommé avec modération (moins de sept verres de 5 onces par semaine). Les scientifiques attribuent ces avantages aux fortes doses de vitamines, de minéraux et d’antioxydants contenus dans les jus de fruits et recommandent en buvant pas plus de 8 onces par jour. Les enfants de moins de six ans ne doivent pas dépasser 4 à 6 onces de jus de fruits par jour.

Lire aussi  Cannelle et diabète : une association à risques

Contrairement à la croyance populaire, les jus de fruits ne sont pas une meilleure option que les boissons gazeuses pour les personnes atteintes de diabète, comme indiqué dans un article de recherche de juillet 2015 publié dans le BMJ. Les deux types de boissons semblent positivement associés à une risque accru de diabète de type 2. En fait, le risque de développer cette maladie augmentait de 7 % pour chaque portion quotidienne supplémentaire de jus de fruit consommée. Les boissons édulcorées artificiellement présentent des risques similaires.

Aussi, méfiez-vous que boire trop de jus d’orange peut endommager vos dentsselon l’association dentaire américaine (ADA). Les agrumes, comme les oranges et les citrons, sont très acides et peuvent éroder l’émail des dents. Si vous avez des plaies dans la bouche, évitez les aliments et les boissons acides car ils peuvent aggraver vos symptômes.

Avantages du jus d’orange

Malgré sa forte teneur en sucre, le jus d’orange est nutritionnellement supérieur aux boissons gazeuses. Le soda ne contient que des calories vides. Les jus de fruits, en revanche, sont chargés d’antioxydants et de micronutriments. L’essentiel est d’en profiter avec modération.

Selon une étude d’août 2013 publiée dans Lipides dans la santé et la maladieconsommation à long terme de jus d’orange peut améliorer les lipides sanguins et la qualité de l’alimentation. Les sujets ayant consommé deux tasses de jus d’orange par jour pendant au moins un an avaient taux de cholestérol nettement inférieur que les non-consommateurs. Leur ratio LDL/HDL s’est également amélioré.

LDL est le « mauvais » cholestérol qui affecte la fonction cardiovasculaire. HDLle « bon » cholestérol, aide à réduire le taux de cholestérol LDL et maintient votre cœur en bonne santé.

Les auteurs de l’étude soulignent que le jus d’orange contient des flavonoïdes qui peuvent protéger contre les événements cardiaques, augmenter le bon cholestérol et réduire le mauvais cholestérol et les triglycérides. De plus, ils précisent que le jus d’orange ne contribue pas à la prise de poids ou à l’obésité.

Comme vous le voyez, la recherche est contradictoire. Une chose est sûre, cependant : plus n’est pas toujours mieux. Une consommation excessive de jus d’orange peut ou non affecter votre santé, mais elle peut ajouter des centimètres à votre tour de taille. Consommez cette boisson avec modération ou, mieux encore, mangez le fruit entier pour augmenter votre apport en fibres et éviter les pics de glycémie.

Publicité