share on:
Rate this post

Les pilules thermogéniques sont souvent annoncées et vendues comme un moyen d’augmenter le métabolisme et de perdre du poids.

Crédit d’image :
Lecic/iStock/GettyImages

Les pilules thermogéniques sont souvent annoncées et vendues comme un moyen d’augmenter le métabolisme et de perdre du poids. Bien que des recherches existent sur l’efficacité de certains des ingrédients, beaucoup s’accompagnent d’effets secondaires indésirables qui les rendent dangereux pour certaines populations à risque ainsi que pour certains adultes en bonne santé.

Publicité

Vidéo du jour

Ingrédients thermogéniques courants

Étant donné que l’objectif des pilules thermogéniques est d’augmenter la perte de poids, certaines incluront des ingrédients qui prétendent augmenter la miction ou les selles, stimuler le système nerveux central ou augmenter les niveaux de sérotonine, selon la Cleveland Clinic. Bien que ces déclarations soient générales et ne soient pas nécessairement spécifiques à tous les ingrédients, il est important d’examiner certains des ingrédients les plus courants des pilules thermogéniques. Ceux-ci inclus:

Publicité

  • Caféine
  • Thé vert
  • Capsaïcine
  • Garcinia cambogia
  • Yohimbe
  • Orange amère

Étant donné que le marché est saturé d’options, il peut être difficile pour les consommateurs de savoir si un produit est sûr et s’il fait vraiment ce qu’il prétend. La lecture des critiques peut vous aider à avoir une meilleure idée de ce que les autres utilisateurs ont à dire, mais vous devez également lire l’étiquette du supplément et rechercher chaque ingrédient avant de prendre le produit. Par exemple, les avis en ligne de Sculpt Nation Burn sont très limités, mais le Burn XT compte plus de 8 000 avis sur Amazon allant de « devrait être interdit » à « ajout d’énergie et coup de pouce à la perte de poids ».

Publicité

Pour en savoir plus sur les ingrédients individuels, envisagez de parler à un diététiste, à un pharmacien ou consultez le Bureau des compléments alimentaires et le Centre national pour la santé intégrative complémentaire, qui relèvent tous deux du Département américain de la santé et des services sociaux. De plus, c’est une bonne idée de parler avec votre médecin de tout supplément que vous souhaitez prendre, surtout si vous avez un problème de santé existant ou si vous prenez des médicaments.

Lire aussi  Choisir le bon gruau pour un remontant matinal

Publicité

Lire la suite: Comment fonctionnent les brûleurs de graisse thermogéniques ?

Effets secondaires thermogéniques

Selon les ingrédients d’un thermogénique, les effets secondaires peuvent aller de légers à graves et, dans de rares cas, même la mort. Certains des effets secondaires les plus courants incluent :

  • Agitation
  • Troubles du sommeil, insomnie
  • Maux de tête
  • Diarrhée
  • Maux d’estomac
  • Fréquence cardiaque élevée
  • Pression artérielle élevée
  • Sentiments d’anxiété ou de panique
  • Agitation

Tous les ingrédients d’un thermogénique comportent certains risques. Cela dit, certains ont plus d’effets indésirables signalés que d’autres.

De nombreux produits thermogéniques, amaigrissants et énergétiques contiennent de la caféine comme ingrédient principal. Bien qu’une dose de caféine puisse avoir un impact mineur sur la perte de poids, la clinique Mayo souligne qu’elle n’entraînera pas de perte de poids significative ou permanente. Selon la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires indésirables tels que l’insomnie, la nervosité, l’anxiété, l’accélération du rythme cardiaque, les maux de tête et les nausées en consommant trop de caféine. La quantité maximale recommandée de caféine est de 400 milligrammes par jour, ce qui signifie que si vous buvez des boissons contenant de la caféine et décidez de prendre un thermogénique avec de la caféine, vous pourriez rapidement atteindre, voire dépasser, la recommandation maximale.

L’orange amère, qui contient un composé appelé synéphrine, est souvent incluse dans les produits thermogéniques car elle possède des propriétés chimiques et des actions similaires à celles de l’éphédra, selon la Mayo Clinic. L’éphédra ou ma-huang, est un supplément à base de plantes interdit par la FDA. Alors que le Centre national pour la santé complémentaire et intégrative affirme que l’orange amère peut être dangereuse car il y a des rapports de personnes en bonne santé souffrant d’effets secondaires indésirables tels que des évanouissements, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux après avoir pris de l’orange amère, ils soulignent également que les preuves concernant les effets négatifs sur le cœur ne sont pas concluants. D’autres effets indésirables signalés comprennent des douleurs thoraciques, de l’anxiété, des maux de tête et une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque.

Lire aussi  Qu'est-ce que la lumière bleue et est-elle vraiment mauvaise pour notre santé ?

La yohimbine, qui est un alcaloïde d’un arbre à feuilles persistantes d’Afrique de l’Ouest, est souvent promue pour la musculation et la perte de poids. Plusieurs cas d’augmentation de la tension artérielle, de maux de tête, d’anxiété, d’agitation, de tachycardie et d’insuffisance cardiaque ont été signalés suite à la prise de doses plus élevées. L’ODS rappelle qu’aucune dose sûre n’a été établie.

Lire la suite: Les 7 principes de la perte de graisse

Conseils pour perdre du poids en toute sécurité

Il est tentant de prendre une pilule quand on veut perdre du poids. Cependant, la plupart des experts vous diront que l’alimentation combinée à l’exercice est le moyen le plus sûr et le plus efficace d’améliorer votre santé et de perdre quelques kilos. C’est aussi le meilleur moyen de maintenir une perte de poids à long terme, selon Johns Hopkins Medicine.

Pour perdre du poids sans le reprendre, l’Académie de nutrition et de diététique recommande de sauter tout régime qui revendique une perte de poids rapide, n’inclut pas d’exercice dans le cadre du plan, vous oblige à suivre un menu rigide ou élimine des groupes d’aliments entiers. Bien que ces régimes puissent initialement entraîner une perte de poids rapide, il est également probable que vous puissiez reprendre une partie des kilos si vous reprenez vos anciennes habitudes alimentaires.

S’en tenir à un régime riche en fruits, légumes, protéines maigres, glucides complexes et graisses saines est un excellent point de départ. De plus, inclure une certaine forme d’activité physique au moins cinq jours par semaine peut aider à brûler des calories et à améliorer votre état de santé général. Les directives d’activité physique pour les Américains recommandent 150 minutes par semaine d’exercices cardiovasculaires d’intensité modérée chaque semaine, ainsi qu’un minimum de deux jours par semaine d’entraînement en résistance axé sur les principaux groupes musculaires.

Publicité