share on:
Rate this post

Le sureau provoque peu d’effets secondaires lorsqu’il est utilisé conformément aux instructions.

Crédit d’image :
S847/iStock/GettyImages

Si vous avez pensé à prendre un supplément de baies de sureau, sachez que les baies violet foncé regorgent de nutriments souhaitables. Le sureau est connu pour son soutien du système digestif et immunitaire et peut favoriser une meilleure santé de la peau. Ces petits fruits peuvent également vous aider à lutter contre le rhume.

Publicité

Vidéo du jour

Sureau : usages culinaires et historiques

Si vous appréciez les aliments qui plaisent à vos papilles et qui semblent également offrir des avantages pour la santé et des utilisations pratiques, vous connaissez probablement le sureau noir. Aussi appelé aîné noir ou aîné américain, cet arbuste prolifique est connu pour ses petites baies violet foncé qui mûrissent généralement à la fin de l’été, note Cornell Cooperative Extension.

Publicité

Depuis l’Antiquité, le sureau est mentionné pour ses propriétés bénéfiques pour la santé, déclare l’American Nutrition Association. Au Ve siècle av. J.-C., des médecins et des philosophes grecs ont écrit sur les capacités de guérison du sureau. Le folklore européen associe la consommation de baies de sureau à une force accrue et à une durée de vie plus longue. Le sureau figure également en bonne place dans la médecine amérindienne.

Publicité

Après avoir trouvé (et récolté) ces petites baies très appréciées, essayez de mettre en conserve plusieurs pots de confiture de baies de sureau ou mélangez-les dans une savoureuse tarte maison. Si vous aimez fabriquer à la main vos propres millésimes en petits lots, pensez à faire fermenter du vin plus âgé. Les amateurs de thé infusent souvent les fleurs séchées dans un thé chaud aux baies de sureau au goût sucré avec des avantages similaires aux sirops ou autres préparations.

Publicité

Profitez de plusieurs avantages du supplément de sureau

Parfois, les bonnes choses viennent en petits paquets. C’est le cas du sureau, car ces minuscules baies violettes sont riches en nutriments dont votre corps a besoin, selon l’American Nutrition Association. Pour commencer, les baies de sureau contiennent des vitamines A, B6 et C. Ces petites baies attrayantes contiennent également des minéraux tels que l’acide folique, le potassium, le manganèse, le bêta-carotène et le fer.

Le sureau est également une superstar des fibres, car vous pouvez satisfaire plus de 40 % de vos besoins quotidiens en fibres en mangeant ce petit fruit sans prétention. Il a été démontré qu’une consommation accrue de fibres améliore le fonctionnement de votre système gastro-intestinal. Cette évolution positive conduit à une meilleure santé globale.

Les baies de sureau bénéfiques sont également remplies de flavonoïdes, qui fonctionnent comme des antioxydants qui protègent les cellules saines de votre corps contre les dommages causés par les radicaux libres. Comparé à d’autres types de baies, le sureau est clairement le gagnant. Ces petites baies puissantes ont une teneur en flavonol plus élevée que les myrtilles, les mûres, les canneberges et les baies de goji. Vous pouvez bénéficier de ces avantages en prenant un supplément de sureau.

Si vous êtes préoccupé par la santé de la peau, la teneur substantielle en vitamine A des baies de sureau peut aider à améliorer l’apparence des rides et des taches de vieillesse. Les extraits de fleur de sureau peuvent aider à apaiser votre peau après les coups de soleil et les éruptions cutanées. Les petits fruits contiennent également de l’anthocyanine, un composé qui peut améliorer la vitalité globale de la peau.

Lire la suite: 19 aliments riches en fibres – certains pourraient vous surprendre !

Le sureau peut-il soulager les symptômes du rhume ?

Prendre régulièrement un supplément de sureau peut optimiser le soutien de votre système immunitaire. En fait, l’Université Bastyr vous recommande de consommer 1 cuillère à soupe de sirop de sureau chaque jour. Si vous fabriquez votre propre sirop, plutôt que de l’acheter dans une épicerie ou une épicerie, vous pouvez le conserver au réfrigérateur en toute sécurité pendant trois mois.

Mais que se passe-t-il si, malgré tous vos efforts, vous êtes affecté par des symptômes gênants du rhume ? Pouvez-vous prendre du sirop de sureau pour les rhumes? Le Dr Irina Todorov, médecin en médecine intégrative à la Cleveland Clinic, est prudemment optimiste quant aux bienfaits du sureau. Cependant, elle veille à adopter une approche scientifique et n’approuve pas actuellement l’utilisation du sirop de sureau pour le rhume et la grippe.

Le Dr Todorov note que pendant des centaines d’années, les herboristes ont préconisé l’utilisation de sirops et de thés de sureau pour lutter contre les infections des voies respiratoires supérieures. Bien que certaines études suggèrent que le sureau peut soulager les symptômes, des recherches à plus grande échelle sont nécessaires pour prouver l’efficacité de l’utilisation du sirop de sureau contre le rhume.

Cependant, la National Library of Medicine des États-Unis met en évidence une méta-analyse de février 2019 d’essais cliniques contrôlés et randomisés sur l’utilisation du sureau pour les symptômes du rhume et de la grippe. Collectivement, cette analyse a inclus 180 participants présentant des symptômes des voies respiratoires supérieures. Les chercheurs ont tenu compte du statut vaccinal des sujets et du type de problème respiratoire.

Chaque sujet a pris des suppléments de sureau au cours de leur étude respective. En résumé, la supplémentation en baies de sureau s’est avérée, dans un sens global, diminuer de manière significative les symptômes des voies respiratoires supérieures des sujets.

Cette constatation peut mettre en évidence une alternative au mésusage des antibiotiques pour ces symptômes respiratoires. De plus, la supplémentation en baies de sureau peut être une option potentiellement plus sûre pour lutter contre les symptômes du rhume et de la grippe, par rapport aux médicaments sur ordonnance ayant des effets secondaires potentiellement nocifs.

Lire la suite: 8 aliments qui renforcent votre système immunitaire

Voir les effets secondaires possibles du sureau

Bien que le sureau semble offrir des bienfaits encourageants pour la santé, soyez prudent lorsque vous prenez ce (ou tout autre) supplément nutritionnel. Tout d’abord, vérifiez l’emballage pour connaître la posologie quotidienne recommandée et ne dépassez pas cette quantité, déclare le centre médical de l’Université de Rochester. De plus, restez attentif aux effets secondaires potentiels du sureau.

Si vous décidez de fabriquer votre propre sirop de sureau ou un produit similaire, obtenez des instructions d’une source fiable et suivez les instructions à la lettre. Si vous préparez le produit de manière incorrecte, vous pourriez ressentir des nausées, des vomissements et un cas grave de diarrhée.

Ne consommez en aucun cas des baies de sureau non mûres ou crues, car elles contiennent une substance toxique. Les tiges, les feuilles et les autres parties de l’arbuste sont également interdites pour la même raison.

Gardez à l’esprit que votre corps pourrait interpréter le sureau comme un diurétique, vous obligeant à uriner plus fréquemment. Si vous prenez déjà des médicaments diurétiques, parlez-en à votre médecin avant de consommer tout supplément de sureau. De plus, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, ne prenez aucune forme de sureau.

Sachez que le sureau n’a été associé à aucune interaction négative avec des aliments ou des médicaments spécifiques, souligne la clinique Mayo. Plus précisément, le sureau ne figure pas sur la liste des suppléments à base de plantes connus pour interagir négativement avec les médicaments pour le cœur largement utilisés.

Parce que la prise de ce supplément nutritionnel pourrait potentiellement entraîner des effets secondaires de sureau, pécher par excès de prudence. Consultez votre médecin avant de prendre un supplément de sureau.

Si votre médecin vous donne le feu vert pour prendre du sureau avec un médicament existant, assurez-vous de suivre les instructions de dosage à la lettre. Restez attentif aux signes ou symptômes qui pourraient indiquer une interaction médicamenteuse. Ceux-ci peuvent inclure un changement de votre tension artérielle ou un rythme cardiaque inhabituellement rapide.

Publicité

Lire aussi  Le sommeil artificiel : un concept en 7 lettres ?