share on:
Rate this post

L’EFT, ou Technique de Liberté Émotionnelle, est une méthode puissante qui combine l’acupression et la psychologie pour aider les gens à gérer leurs émotions et à traiter leurs problèmes de santé. L’EFT s’appuie sur le principe selon lequel nos émotions sont directement liées à notre santé et que les émotions perturbées peuvent perturber notre santé physique et émotionnelle. Cet article explorera en profondeur ce qu’est l’EFT et comment elle peut être utilisée pour traiter les divers problèmes de santé, de même que ses avantages et ses limites.

L’EFT (Technique de Libération Émotionnelle) est une méthode psycho-énergétique qui vise à soulager les malaises émotionnels en stimulant des points situés sur les méridiens énergétiques chinois, technique qui s’appuie sur des principes proches de l’acupuncture et de l’EMDR (Désensibilisation et Reprocessing par Mouvements Oculaires). Cette pratique consiste à frapper certains points d’acupuncture pour éliminer les émotions négatives.

Illustration de la Technique de Libération Émotionnelle (EFT)

Quand peut-on utiliser l’EFT ?

Bien qu’elle soit relativement récente, l’EFT est une méthode qui a fait ses preuves dans la littérature scientifique. Des études ont montré qu’elle était efficace pour diminuer l’anxiété, accroître les capacités sportives, soulager les phobies, réduire le stress et les symptômes liés au traumatisme post-stress, atténuer la douleur, augmenter la vitalité et promouvoir la santé mentale chez les individus atteints de fibromyalgie.

Prendre RDV

L’EFT (Techniques de Libération Émotionnelle) est une pratique qui vise à rétablir l’équilibre énergétique de notre corps. Ses principes s’appuient sur les fondements des thérapies traditionnelles et ancestrales en alliant psychologie et acupuncture, ainsi que la digipuncture. Elle se base sur une identification du problème et une stimulation du corps, et permet de libérer les blocages émotionnels liés à des traumatismes passés ou actuels.

Lire aussi  Nutripure : ses produits et leurs effets

En effet, notre corps est parcouru par des circuits énergétiques qui sont fortement perturbés lorsqu’un choc émotionnel survient. Selon le fondateur de l’EFT, Gary Craig, cela engendre des émotions négatives qui peuvent être supprimées en rétablissant l’équilibre énergétique du corps.

Ce rééquilibrage se fait en tapotant du bout des doigts les extrémités de certains méridiens énergétiques issus de l’acupuncture, ce qui va permettre de refaire circuler l’énergie normalement. Cela contribue à réduire la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique, et à changer l’attitude de l’individu face à son problème.

Généralement, quelques séances seulement sont nécessaires pour obtenir des résultats durables.

Gagos, G. (2017). Découvrir l’EFT (Emotional Freedom Techniques). InterEditions.

Craig, G. (2012). Le Manuel d’EFT.
Boath, E., Stewart, A., & Carryer, A. (2013). Tapping for success: A pilot study to explore if emotional freedom techniques (EFT) can reduce anxiety and enhance academic performance in university students. Innovative Practice in Higher Education, 1(3).
Brattberg, G. (2008). Self-administered EFT (Emotional Freedom Techniques) in individuals with fibromyalgia: a randomized trial. Integrative Medicine, 7(4), 30-35.
Wells, S., Polglase, K., Andrews, H. B., Carrington, P., & Baker, A. H. (2003). Evaluation of a meridian‐based intervention, Emotional Freedom Techniques (EFT), for reducing specific phobias of small animals. Journal of Clinical Psychology, 59(9), 943-966.
Church, D. (2010). The treatment of combat trauma in veterans using EFT (Emotional Freedom Techniques): A pilot protocol. Traumatology, 16(1), 55.
Bougea, A. M., Spandideas, N., Alexopoulos, E. C., Thomaides, T., Chrousos, G. P., & Darviri, C. (2013). Effect of the emotional freedom technique on perceived stress, quality of life, and cortisol salivary levels in tension-type headache sufferers: a randomized controlled trial. Explore: The Journal of Science and Healing, 9(2), 91-99.
EFT (Emotional Freedom Technique) : VidéosEFT (Emotional Freedom Technique)

Lire aussi  Pharmacopée (phytothérapie chinoise)Une erreur est survenue !

Satisfaction dans votre métier – Selon Elke SOUFFLIER

Voir plus de vidéos

Qu’est-ce que l’EFT ?

L’EFT (Technique de liberté émotionnelle) est une thérapie psychologique qui vise à soulager le stress et l’anxiété en stimulant des points de pression dans le corps. Il s’agit d’une forme de thérapie comportementale qui combine des techniques de relaxation, de méditation et de réflexologie.

Comment l’EFT fonctionne-t-il ?

L’EFT fonctionne en stimulant des endroits dans le corps appelés points de pression énergétiques. Ces points sont situés sur des méridiens, qui sont des courants énergétiques qui courent à travers le corps. En stimulant ces points, l’EFT vise à aider le corps à relâcher le stress et l’anxiété, ce qui peut aider à améliorer le bien-être général et à réduire les symptômes physiques et psychologiques.

Est-ce que l’EFT peut aider à soulager les symptômes de la dépression ?

Oui, l’EFT peut être très utile pour soulager les symptômes de la dépression. Il peut aider à réduire le stress et l’anxiété, ce qui peut aider à améliorer l’humeur et à réduire les symptômes physiques et psychologiques associés à la dépression. C’est une forme de thérapie douce et non invasive qui peut être très bénéfique pour les personnes souffrant de dépression.