share on:
Rate this post

Manger un œuf par jour est sans danger pour la plupart des gens.

Crédit d’image :
Claudia Totir/Moment/GettyImages

Pendant de nombreuses années, les experts de la santé se sont tenus aux directives qui nous avertissaient de limiter le nombre d’œufs que nous mangeons en raison de la quantité de cholestérol alimentaire dans les jaunes. Mais les œufs contiennent de nombreux nutriments (y compris des protéines et de la choline) qui profitent à votre corps – alors quel est le verdict sur ce délicieux petit-déjeuner ?

Publicité

Il n’est pas toujours facile de déterminer combien d’œufs peuvent être consommés en toute sécurité si vous préparez une omelette ou si vous vous démenez quotidiennement. La composition globale de votre alimentation peut être plus importante que le nombre d’œufs que vous mangez pour déterminer votre risque de maladie.

Vidéo du jour

Pointe

La plupart des gens peuvent manger en toute sécurité un œuf par jour sans effets néfastes sur la santé. Cependant, si vous souffrez de diabète ou d’un taux de cholestérol élevé, parlez-en à votre médecin pour obtenir des recommandations spécifiques.

Oeufs et risque de maladie cardiaque

Un gros œuf contient environ 186 milligrammes de cholestérol alimentaire, selon l’USDA. Il a été recommandé aux gens de limiter leur consommation de cholestérol à 300 milligrammes par jour pendant un certain temps, mais le comité consultatif sur les recommandations diététiques de 2015 ne fait plus cette recommandation en raison d’un manque de preuves sur la façon dont le cholestérol alimentaire affecte votre taux de cholestérol sanguin.

Publicité

Chez les personnes en bonne santé, manger jusqu’à un œuf par jour n’augmente pas le risque de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral, selon un article de synthèse publié dans le Revue médicale britannique en janvier 2013. Cependant, les personnes atteintes de diabète peuvent présenter un risque accru de maladie cardiaque si elles mangent un œuf chaque jour.

Pendant ce temps, une méta-analyse de janvier 2020 d’environ 177 000 personnes a révélé que manger un œuf par jour n’est pas associé à un risque plus élevé de décès précoce ou de maladie cardiaque chez les personnes avec ou sans antécédents de diabète de type 2 ou de maladie cardiaque, par la recherche en Le tourillon américain de la nutrition clinique.

Publicité

Une étude publiée dans le Journal américain de nutrition clinique en septembre 2015 avait des résultats légèrement différents, ne montrant aucun risque accru d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque lorsqu’au moins un œuf par jour était consommé, mais montrant un risque accru d’insuffisance cardiaque chez les hommes – mais pas les femmes – à ce taux de consommation.

Lire la suite: 9 choses que vous ignorez peut-être sur les œufs

Oeufs et risque de diabète

Les recherches sur le lien entre les œufs et le risque de diabète sont contradictoires. Bien qu’une méta-analyse publiée dans le Journal américain de nutrition clinique en juillet 2013 a révélé que la consommation d’œufs n’augmentait pas le risque de maladie cardiaque chez les personnes en bonne santé, il a trouvé un risque potentiel accru de diabète de type 2 pour ceux qui mangeaient au moins un œuf par jour.

Publicité

Publicité

Une analyse plus ancienne, publiée dans Traitements diabétiques en février 2009, ont constaté un risque légèrement accru de diabète même à des niveaux de consommation inférieurs à un œuf par jour chez les hommes et les femmes. D’autre part, une revue systématique a rapporté que certains types de régimes comprenant des œufs pourraient réduire le risque de syndrome métabolique et de diabète de type 2, selon une recherche de mars 2014 publiée dans Diabète, syndrome métabolique et obésité : cibles et thérapie.

Oeufs et risque global de mortalité

Alors qu’une étude de 2008 publiée dans le Journal américain de nutrition clinique a constaté que la consommation d’œufs n’était pas associée au risque de maladie cardiaque, il a constaté que les personnes qui mangeaient sept œufs ou plus par semaine avaient un risque de mortalité légèrement plus élevé. Chez les personnes atteintes de diabète, ce risque de mortalité était deux fois plus élevé chez ceux qui mangeaient sept œufs ou plus par semaine que chez ceux qui mangeaient moins d’un œuf par semaine.

Publicité

Cependant, l’étude de janvier 2020 n’a pas trouvé de lien entre la consommation d’un œuf par jour et le risque de mortalité pour les personnes avec (et sans) antécédents de diabète ou de maladie cardiaque.

Alors, devriez-vous manger des œufs tous les jours ?

Les recherches les plus récentes indiquent que manger un œuf par jour ne devrait pas entraîner d’effets secondaires indésirables. En fait, les œufs peuvent constituer un élément sain d’une alimentation équilibrée.

Publicité

Une étude publiée dans la revue Métabolisme en mars 2013, a noté que les personnes atteintes du syndrome métabolique présentaient une amélioration de leur taux de cholestérol et présentaient une résistance à l’insuline moindre lorsqu’elles mangeaient un œuf entier chaque jour dans le cadre d’un régime ne contenant pas plus de 30 % d’énergie provenant des glucides.

Une autre étude, publiée dans le Journal britannique de la nutrition en février 2011, ont constaté que les personnes atteintes de diabète de type 2 qui mangeaient deux œufs par jour avaient une plus grande amélioration de leur taux de cholestérol que les personnes qui mangeaient 3,5 onces de protéines maigres au lieu d’œufs et amélioraient également la tension artérielle et le contrôle de la glycémie et perdaient du poids. Les deux groupes ont suivi un régime hypocalorique, tirant 40% de leurs calories quotidiennes des glucides et 30% des calories de chaque protéine et graisse.

Publicité

Ces résultats semblent étayer la recommandation d’un article de synthèse publié dans la revue Nutriments en septembre 2015, qui notait que la consommation d’œufs ne peut être prise en compte seule, c’est l’ensemble de l’alimentation qui doit être prise en compte.

Pointe

Si vous voulez manger plus d’un œuf par jour, essayez un mélange d’œufs entiers et de blancs d’œufs pour réduire les risques potentiels, car on pense que le cholestérol contenu dans le jaune est responsable de tout risque accru pour la santé lié à la consommation d’œufs.

Lire la suite: 10 meilleurs substituts d’œufs à base de plantes pour cuire et cuisiner

Publicité

Publicité

Lire aussi  Les meilleurs et les pires aliments du petit-déjeuner pour la santé intestinale