Votre enfant a du mal à dormir ? Alors peut-être avez-vous pensé à la mélatonine pour les enfants, une version complémentaire d’une hormone naturelle qui aide à réguler le sommeil.
Vidéo du jour
Mais avant de donner à votre enfant cette aide au sommeil, parlez-en à votre médecin. Discuter des problèmes de sommeil de votre enfant et du meilleur dosage de mélatonine pour votre enfant vous aidera à vous assurer qu’il reçoit l’aide dont il a besoin pour bien fermer les yeux.
Pointe
Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour comprendre les effets à long terme de la mélatonine chez les enfants, une petite dose de 0,5 à 1 milligramme du supplément environ 30 à 90 minutes avant le coucher peut aider votre enfant à mieux dormir. Les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas prendre de mélatonine.
Contenu de l'article :
La mélatonine est-elle sans danger pour les enfants ?
La mélatonine est une hormone qui aide à réguler le cycle veille-sommeil de votre corps, ou rythme circadien, selon la Sleep Foundation. La sécrétion naturelle de mélatonine est faible pendant la journée et augmente la nuit – en grande partie en réponse à l’obscurité – pour vous aider à vous endormir et à rester endormi.
Vous pouvez également prendre de la mélatonine sous forme de gomme, de gélule ou de poudre pour améliorer potentiellement vos siestes. Et ces suppléments sont prometteurs en tant que stratégie à court terme (c’est-à-dire en jours ou en semaines) pour aider les enfants à développer de saines habitudes de sommeil, selon l’American Academy of Pediatrics (AAP).
Par exemple, les suppléments de mélatonine pourraient aider les enfants ayant des problèmes de sommeil à s’endormir plus rapidement, selon une analyse de mars 2019 dans Médecine du sommeil. Cela peut également aider les enfants à rester endormis plus longtemps, selon une revue d’avril 2019 dans le Journal de neurologie infantile.Cela peut être particulièrement vrai pour les enfants souffrant de troubles du développement neurologique comme le trouble du spectre autistique ou le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité, selon le Boston Children’s Hospital.
Cependant, la plupart des recherches sur les suppléments de mélatonine se concentrent sur les adultes. D’autres études sont donc nécessaires pour mieux comprendre les effets à long terme de l’utilisation de la mélatonine sur la santé du sommeil des enfants. C’est pourquoi l’AAP recommande de toujours parler au médecin de votre enfant avant de lui donner de la mélatonine pour s’assurer que le supplément est la meilleure solution pour ses problèmes de sommeil.
Pouvez-vous donner de la mélatonine aux nourrissons ?
Les suppléments de mélatonine ne sont pas recommandés pour les bébés car ils pourraient perturber leurs rythmes circadiens encore en développement, selon la Sleep Foundation. Si votre bébé a du mal à dormir, consultez votre pédiatre pour déterminer la source de ses problèmes et les options de traitement.
Dosage de la mélatonine pour les enfants
Il n’y a pas assez de recherches pour recommander une quantité spécifique de mélatonine pour les enfants, selon la Sleep Foundation, il est donc préférable de travailler avec votre pédiatre pour calculer le meilleur dosage de mélatonine pour votre enfant.
Cela dit, en général, l’AAP conseille de commencer petit avec une dose de 0,5 ou 1 milligramme de mélatonine environ 30 à 90 minutes avant le coucher. Il n’est pas recommandé de dépasser des doses de 6 milligrammes.
La posologie de la mélatonine peut également varier en fonction du poids de votre enfant – par exemple, un enfant de 80 livres peut avoir plus de mélatonine qu’un enfant de 50 livres.
L’âge compte aussi : le Boston Children’s Hospital déconseille l’utilisation de la mélatonine pour les enfants de moins de 3 ans, car les problèmes de sommeil chez les enfants de 2 ans ou moins sont généralement de nature comportementale et peuvent être résolus sans l’aide d’un supplément.
Comment résoudre les problèmes de sommeil sans mélatonine
Selon l’AAP, la plupart des difficultés de sommeil chez les enfants sont comportementales et répondent généralement bien aux mesures d’hygiène du sommeil non médicinales, notamment :
- Suivre un horaire de sommeil constant
- Établir une routine régulière au coucher
- Éviter les activités stimulantes avant de se coucher, comme les jeux vidéo
- Éteignez les appareils à lumière bleue comme les tablettes et les téléphones au moins une heure avant de vous coucher
- Dormir dans un espace sombre, calme, frais et confortable
Selon la Sleep Foundation, consulter votre médecin avant de donner de la mélatonine à votre enfant permet également de vérifier les problèmes médicaux qui pourraient interférer avec le sommeil, tels que :
- Dentition
- Allergies
- Rhumes
- Infections de l’oreille
- Amygdales ou végétations adénoïdes enflées
- Syndrome des jambes sans repos
- Stresser
Considérations de sécurité
Les enfants prennent généralement de faibles doses de mélatonine, donc les effets secondaires – s’il y en a – sont généralement légers. Selon le Boston Children’s Hospital, les effets secondaires possibles incluent :
- Somnolence matinale
- Somnolence
- Pipi au lit accru
- Maux de tête
- Vertiges
- Agitation
- Cauchemars
En plus de son rôle dans le sommeil, la mélatonine peut également influencer la puberté et la fonction de reproduction, selon une revue de janvier 2019 dans le Nature et science du sommeil.Pour cette raison, on craint que l’utilisation à long terme de suppléments de mélatonine chez les jeunes enfants puisse retarder ou affecter négativement le développement sexuel.
Cependant, il y a peu de recherches sur le sujet et des études sont nécessaires pour déterminer la relation entre la mélatonine et la puberté, selon la revue.
Il convient également de noter que la FDA n’exige pas que les suppléments de mélatonine soient prouvés sûrs ou efficaces avant qu’ils ne soient vendus, il n’y a donc aucune garantie que ce que vous prenez est sûr, contient les ingrédients qu’il dit ou produit les effets qu’il prétend.
Avertissement
Les suppléments de mélatonine ne sont pas recommandés pour les personnes atteintes d’une maladie auto-immune, selon la clinique Mayo.