share on:
Rate this post

Les exercices pour la lordose cervicale peuvent renforcer et étirer votre cou et améliorer votre posture.

Crédit d’image :
PeopleImages/E+/GettyImages

La qualité de vos tâches quotidiennes et de vos activités physiques dépend de la santé et de la mobilité de nombreuses parties de votre corps, y compris votre cou. Si la courbe naturelle de vos vertèbres cervicales est compromise, effectuer des exercices de perte de lordose cervicale peut aider à contrer une partie de cette courbure anormale.

Publicité

Vidéo du jour

Il n’est pas rare de perdre la bonne courbe de votre cou et de vivre votre vie sans même vous en apercevoir. Mais si vous faites partie des nombreuses personnes qui présentent des symptômes liés à la perte de la lordose cervicale, vous êtes probablement aux prises avec des problèmes quotidiens qui doivent être résolus.

« La lordose cervicale est une perte de la courbe latérale de votre cou et de votre colonne vertébrale », a déclaré le Dr Allen Conrad, BS, DC, CSCS, propriétaire du centre chiropratique du comté de Montgomery à LIVESTRONG.com. La courbure de votre cou doit suivre une courbe en forme de C, et Conrad dit que si la colonne vertébrale et sa musculature sont comprimées, la perte de la courbure peut causer des problèmes à prendre en compte et peut nécessiter des exercices de courbure du cou pour réduire les symptômes.

Publicité

Ces symptômes peuvent inclure des douleurs au cou, des maux de tête, des engourdissements et des picotements dans les bras. Conrad dit que cette perte de courbure peut survenir en raison de nombreux facteurs, notamment l’arthrite, une mauvaise posture en position assise et debout, un déséquilibre musculaire ou des activités répétitives comme taper sur l’ordinateur. Et bien que la douleur au cou, en général, ne soit pas nécessairement un sujet d’inquiétude, Harvard Health Publications rapporte que si elle survient avec d’autres symptômes plus graves tels qu’une douleur irradiante, une faiblesse ou un engourdissement d’un bras ou d’une jambe, vous devez voir votre docteur.

Publicité

Lire la suite:​ Causes de la douleur dans le cou et l’arrière de la tête

Lire aussi  8 délicieux aliments riches en resvératrol que vous allez adorer

Perte de traitement de la lordose cervicale

Vivre avec la perte de la lordose cervicale peut perturber les fonctions de votre vie quotidienne. Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez prendre des mesures pour améliorer cette condition et votre qualité de vie. En combinant des soins experts et des exercices thérapeutiques de courbure du cou, vous pouvez améliorer les muscles de la colonne vertébrale, du cou et des épaules.

Publicité

Dans une petite étude de septembre 2017 publiée dans le ​Journal américain de médecine physique et de réadaptation​, les chercheurs ont assigné au hasard des exercices à 65 patients présentant une perte de lordose cervicale.

Ce qu’ils ont découvert, c’est que le groupe d’exercices, qui a reçu une thérapie supplémentaire sous forme de programme d’exercices à domicile consistant en des exercices d’extension isométrique du cou pendant trois mois, a considérablement amélioré l’angle de lordose cervicale dans leur cou. Cette étude suggère que les exercices isométriques d’extension du cou, ou exercices de courbure du cou, améliorent la lordose cervicale et la douleur.

Publicité

Le traitement de la perte de lordose cervicale implique un partenariat avec votre médecin, votre chiropraticien ou votre physiothérapeute pour concevoir un programme adapté à vos besoins. Dans cet esprit, Conrad dit que l’objectif du traitement est d’améliorer l’alignement de votre colonne vertébrale, ainsi que d’améliorer votre posture en renforçant les muscles environnants pour maintenir la courbure à sa place. Pour mesurer les progrès depuis le début du traitement et tout au long, votre fournisseur de soins de santé prendra probablement des radiographies latérales de la colonne cervicale avant le traitement et également 10 à 12 semaines plus tard pour mesurer les améliorations de la courbure vertébrale.

Publicité

Lire la suite:​ Exercices pour détendre les muscles du cou et des épaules

Exercices de perte de lordose cervicale

Il existe plusieurs exercices de courbure du cou que vous pouvez faire pour aider à la perte de la lordose cervicale. Cela dit, il est idéal de travailler avec un expert pour vous assurer que vous effectuez correctement les exercices de lordose du cou.

Publicité

Lire aussi  Bienfaits pour la nutrition et la santé de la courge spaghetti

Si vous faites ces exercices à la maison, faites attention à toute douleur aiguë, inconfort ou sensation de picotement que vous pourriez ressentir. Arrêtez immédiatement les exercices et consultez votre fournisseur de soins de santé si vous ressentez ces symptômes ou toute autre douleur ou inconfort anormal.

Le but de ces exercices à domicile est d’aider dans les étapes de réadaptation. Une fois que vous êtes prêt à suivre un programme de remise en forme plus complet avec un entraînement de force d’intensité modérée, assurez-vous de consulter votre médecin, votre chiropraticien ou votre physiothérapeute avant de continuer. Ils peuvent vous aider à concevoir une routine à la fois sûre et efficace.

Publicité

Mouvement 1 : Mentonnière assise

  1. Asseyez-vous droit avec votre regard vers l’avant.
  2. Placez une main sur votre menton et poussez votre tête vers l’arrière aussi loin que vous le pouvez confortablement.
  3. Maintenez cette position pendant une à deux secondes.
  4. Déplacez lentement votre cou d’avant en arrière.
  5. Faites une à deux séries de huit à 10 répétitions.

Mouvement 2 : Hochement du menton assis

  1. Asseyez-vous droit et placez une serviette autour de la nuque.
  2. Tenez les deux extrémités de la serviette.
  3. Regardez tout en bas, puis lentement vers le haut. Cela revient à hocher la tête de haut en bas.
  4. Faites une à deux séries de huit à 10 répétitions.

Mouvement 3: Hochement de tête assis avec un Theraband

Ceci est similaire au dernier exercice, mais utilisez une bande de résistance comme un Theraband pour remplacer la serviette.

  1. Tenez les deux extrémités de la bande tout en regardant de haut en bas. Si le groupe exerce trop de pression sur votre cou, placez une serviette à plat contre votre cou pour réduire l’irritation directement avec votre peau.
  2. Faites une à deux séries de huit à 10 répétitions.
  3. Passez à une bande de résistance plus épaisse à mesure que votre endurance s’améliore.

Mouvement 4 : Extension thoracique supérieure et épaule

  1. Roulez une serviette épaisse et placez-la sous votre dos.
  2. Allongez-vous sur la serviette de manière à ce qu’elle soit parallèle à la partie supérieure de votre colonne vertébrale thoracique. Cela fonctionne mieux si vous êtes allongé sur un banc d’entraînement.
  3. Allongez-vous avec vos bras sur les côtés à 90 degrés et légèrement étendus.
  4. Rapprochez vos omoplates, maintenez pendant une à deux secondes, puis détendez-vous.
  5. Faites une à deux séries de huit à 10 répétitions.

Publicité