share on:
Rate this post

Le thé Oolong peut aider à perdre du poids.

Crédit d’image :
Studio Yagi/DigitalVision/GettyImages

Vous avez peut-être beaucoup entendu parler des bienfaits du thé, en particulier du thé vert. Mais qu’en est-il du thé oolong ? Existe-t-il réellement un lien entre ce type de thé et la perte de poids ? Le thé oolong a-t-il des effets secondaires ?

Publicité

Vidéo du jour

Comme le thé vert, le thé oolong contient plusieurs composés qui peuvent favoriser la perte de poids et, contrairement aux suppléments amaigrissants non naturels, le thé oolong ne provoque pas d’effets secondaires chez la plupart des gens.

Qu’est-ce que le thé Oolong ?

Le thé est né en Chine il y a des milliers d’années et s’est depuis répandu dans le monde entier, devenant la boisson la plus consommée dans le monde, après l’eau. Il existe de nombreux types de thé différents, du noir au vert en passant par les herbes, et chaque type a ses propres bienfaits pour la santé, dont beaucoup sont similaires.

Publicité

Un type spécifique – le thé oolong – est particulièrement riche en composés appelés polyphénols, qui sont crédités de la plupart des bienfaits du thé pour la santé.

Comme le thé noir et le thé vert, le thé oolong provient des feuilles du Camellia sinensis ou C. sinensis plante. Alors que le thé noir et le thé vert sont respectivement fabriqués selon les processus de fermentation complète et de non-fermentation, le thé oolong est fabriqué par semi-fermentation. Cela le place au milieu du spectre entre les thés verts et noirs.

Publicité

Composés bénéfiques dans le thé Oolong

La plupart des avantages pour la santé du thé oolong, et du thé en général, sont dus à sa teneur élevée en polyphénols, qui est un terme général qui englobe des centaines de composés végétaux bénéfiques et bénéfiques pour la santé. Les polyphénols sont liés à une grande variété d’avantages, notamment un risque réduit de maladie cardiaque, de cancer et de certaines maladies neurodégénératives.

Publicité

L’une des principales classes de polyphénols du thé qui est liée à la perte de poids est un groupe de composés appelés catéchines. D’autres composés bénéfiques dans le thé oolong comprennent :

  • Caféine
  • Théanine
  • Acide gamma-aminobutyrique
  • Vitamine C

Thé Oolong et perte de poids

Selon un rapport publié dans le Journal américain de nutrition clinique en décembre 2013, qui a suivi plus de 1 200 adultes pendant une période de 10 ans, les personnes qui buvaient régulièrement du thé avaient un pourcentage de graisse corporelle inférieur de 19,6 % et un rapport taille/hanches inférieur de 2,1 % à celui des personnes qui ne buvaient pas régulièrement de thé.

Lire aussi  Valeurs nutritionnelles de la patate douce japonaise

Les chercheurs de l’étude ont attribué cette perte de poids et cette réduction de graisse corporelle en grande partie aux catéchines présentes dans le thé. Étant donné que le thé oolong n’est que partiellement oxydé, il contient une quantité plus élevée d’une catéchine spécifique appelée gallate d’épigallocatéchine, ou EGCG, que le thé noir.

Bien que les mécanismes de la façon dont l’EGCG aide à stimuler la perte de poids ne soient pas complètement compris, les chercheurs pensent qu’il aide à augmenter la quantité de calories que vous êtes capable de brûler et vous aide à décomposer et à brûler les graisses plus efficacement.

L’effet sur la digestion

Une autre façon dont le thé oolong peut aider à favoriser la perte de poids consiste à arrêter l’activité de certaines enzymes impliquées dans la digestion. Selon un rapport publié dans Molécules en mai 2018, les polyphénols du thé agissent spécifiquement sur les enzymes pancréatiques lipase, amylase et glucosidase.

Lorsque ces enzymes sont désactivées, votre corps ne peut pas absorber les graisses et les sucres aussi efficacement, de sorte que la quantité de calories absorbées diminue et vous perdez du poids (ou du moins ne prenez pas de poids aussi rapidement ou facilement).

Le même rapport décrit également l’importance des acides gras à chaîne courte, ou AGCC. Lorsqu’elles sont exposées à certains composés, les bactéries qui vivent naturellement dans votre tube digestif produisent des AGCC comme sous-produit.

Ces SCFA se déplacent de l’intestin grêle vers le sang, puis éventuellement vers le foie. Lorsqu’ils atteignent le foie, ils peuvent augmenter la quantité de calories et de graisses que vous brûlez et ralentir la conversion des glucides simples, comme le glucose, en graisses.

Bien que le thé vert soit souvent considéré comme le meilleur thé pour vous, l’étude a noté que les polyphénols du thé oolong (et du thé noir) permettent en fait à votre corps de produire plus d’AGCC que les polyphénols du thé vert.

L’effet du thé Oolong sur les bactéries

Les polyphénols du thé oolong ont également un effet positif sur les bactéries de votre intestin, ce qui peut stimuler la perte de poids et être bénéfique pour votre santé de plusieurs autres manières. Parce qu’environ 90 % des polyphénols du thé traversent le système digestif sans être absorbés, ils vont directement aux bactéries de votre intestin, les nourrissant et aidant à stimuler les bonnes bactéries et à tuer les mauvaises bactéries.

Lorsque les bonnes bactéries sont plus nombreuses que les mauvaises et que votre écosystème digestif est équilibré, cela aide à équilibrer les hormones (ghréline et leptine) qui signalent la faim et la satiété, qui améliorent la façon dont votre corps réagit au glucose et à l’insuline et qui ont un effet positif sur le quantité de graisse corporelle que vous stockez.

Lire aussi  L'entraînement du surfeur qui vous fera déchiqueter pour l'été

En d’autres termes, votre glycémie reste équilibrée, votre corps brûle les graisses au lieu de les stocker et vous n’avez faim que lorsque vous avez vraiment faim et que vous êtes rassasié lorsque vous avez assez mangé. Tous ces facteurs réunis peuvent stimuler la perte de poids et vous aider à atteindre vos objectifs de poids.

Lire la suite: 13 aliments probiotiques surprenants et bénéfiques

La caféine du thé Oolong

Le thé Oolong contient également de la caféine, qui peut stimuler le métabolisme et augmenter la quantité de graisse que votre corps brûle en stimulant le système nerveux central. Selon le décembre 2013 Journal américain de nutrition clinique rapport, la caféine a ces avantages de perte de poids à elle seule, mais lorsqu’elle est combinée avec les catéchines du thé oolong, l’effet peut être encore plus important.

Les chercheurs de l’étude ont noté que lorsque les gens consomment la même quantité de caféine sans les catéchines ajoutées, ils ne ressentent pas les effets au même degré.

Bien que le thé oolong et le thé noir soient différents en raison des méthodes de traitement et de fermentation, ils contiennent des quantités similaires de caféine. Une portion de 8 onces de thé oolong contient environ 37 à 38 milligrammes de caféine, soit environ un quart de la quantité de caféine dans la même quantité de café.

Lire la suite: 10 maux du quotidien apaisés par le thé

Une approche d’alimentation saine

Même si les faits sur le thé oolong et la perte de poids indiquent les effets positifs de l’inclusion du thé oolong dans votre alimentation, vous devez garder à l’esprit que le thé ne peut pas remplacer une alimentation et un mode de vie sains. Ce n’en est qu’une partie. Si vous essayez de perdre du poids, vous devez bien manger et faire de l’exercice, en plus de boire du thé.

La bonne nouvelle est que, contrairement à d’autres suppléments et médicaments, les effets secondaires du thé oolong sont presque inexistants, il est donc sans danger pour la plupart des gens. Bien sûr, c’est toujours une bonne idée de parler à votre médecin avant d’inclure quoi que ce soit de nouveau dans votre alimentation, surtout lorsque vous essayez de perdre du poids.

Publicité