L’eau des Fidji est bénéfique pour votre peau, vous maintient hydraté et équilibre vos niveaux d’électrolytes – selon ses partisans. Les blogueurs et les vendeurs de santé l’appellent la « meilleure eau de la Terre », mais pouvez-vous vraiment faire confiance à ces affirmations ?
Vidéo du jour
S’il est vrai qu’une bonne hydratation favorise une santé optimale, toutes les eaux ne se valent pas.
Contenu de l'article :
Qu’est-ce que l’eau des Fidji ?
Les organisations de santé du monde entier soulignent l’importance d’une bonne hydratation. L’American Academy of Family Physicians, par exemple, déclare que l’eau est le meilleur choix comme boisson puisqu’elle ne contient ni calories ni sucres. Harvard Health Publishing recommande de boire 30 à 50 onces d’eau par jour et de faire attention à tout signe de déshydratation, comme une urine foncée, des étourdissements et une faiblesse.
Lire la suite: 12 façons d’améliorer (beaucoup) le goût de l’eau
Compte tenu de ces faits, il n’est pas surprenant que l’eau en bouteille soit devenue l’une des boissons les plus saines au monde. L’eau des Fidji ne fait pas exception. Cette boisson existe depuis plus de deux décennies et se trouve dans les rayons des magasins de plus de 60 pays, selon ses fabricants.
L’eau des Fidji est commercialisée comme une marque d’eau artisanale provenant des îles tropicales du même nom. Il est dérivé et expédié des Fidji et possède un profil minéral unique, comme le soulignent les fabricants. Selon Fiji Water, cette boisson est riche en électrolytes et a un pH de 7,7, ce qui est nettement plus élevé que l’eau pure.
Ingrédients de l’eau des Fidji
Les fabricants font la promotion de cette boisson en tant que source naturelle de minéraux et d’électrolytes, tels que le calcium, le magnésium et le potassium. Un litre de Fiji Water (33,8 onces) fournit les nutriments suivants :
- 14,7 milligrammes de magnésium
- 17,9 milligrammes de calcium
- 4,9 milligrammes de potassium
- 93,4 milligrammes de silice
- 17,8 milligrammes de sodium
- 0,2 milligramme de fluorure
- 9,3 milligrammes de chlorure
Prenez le calcium, par exemple. Ce minéral soutient la santé des os, la transmission nerveuse et la fonction cardiovasculaire. Il joue également un rôle dans la production d’hormones.
Les National Institutes of Health recommandent 1 000 milligrammes de calcium par jour pour les adultes en bonne santé âgés de 19 à 50 ans. Un litre de Fiji Water fournit 1,79 % de l’apport quotidien recommandé en calcium. L’eau en bouteille générique, en comparaison, contient environ 100 milligrammes de calcium par litre, selon l’USDA. La même quantité d’eau d’Evian apporte 80 milligrammes de calcium.
Lire la suite: Les 10 meilleures boissons à éviter
Fiji Water contient également 14,7 milligrammes de magnésium par litre. Ce n’est pas trop, étant donné qu’un litre d’eau en bouteille générique contient environ 20 milligrammes de magnésium, soit 5 % de l’apport quotidien recommandé. L’eau des Fidji, cependant, est plus riche en potassium, un minéral qui régule la pression artérielle, la fréquence cardiaque, la fonction nerveuse et la synthèse des protéines, entre autres processus biologiques.
A-t-il des avantages ?
Cette boisson fournit des quantités décentes de minéraux, elle peut donc être bénéfique pour votre santé. De plus, il vous permet de rester hydraté. Un avantage majeur est qu’il contient beaucoup moins de contaminants que l’eau du robinet.
Selon un rapport de juin 2015 publié par Fiji Water, ses niveaux d’arsenic, de baryum, de fluorure et de nitrates sont inférieurs aux limites de la FDA. De plus, il ne contient pas de cyanure, d’aluminium, de benzo(a)pyrène, de nitrites et d’autres composés potentiellement nocifs.
Compte tenu de sa teneur en minéraux, il est juste de dire que l’eau des Fidji est bénéfique pour votre santé. Il étanche non seulement votre soif, mais contribue également à votre apport quotidien en nutriments.
Mais cette boisson est-elle vraiment si sûre ? Après tout, il vient dans des bouteilles en plastique. Les fabricants affirment que leurs bouteilles sont fabriquées à partir de plastique PET (polyéthylène téréphtalate) de qualité et ne contiennent ni BPA, ni bisphénol A. Ce produit chimique peut s’infiltrer dans l’eau et peut contribuer à long terme à des troubles métaboliques, à des déséquilibres hormonaux et à certains cancers.
Étant donné que l’eau Fiji est exempte de BPA, elle peut être considérée comme sûre. De plus, l’eau en bouteille est réglementée par la FDA et doit respecter des normes de sécurité strictes.
Qu’en est-il de la controverse sur l’eau des Fidji ? Pendant des années, cette entreprise a été accusée d’allégations environnementales trompeuses. Bien que ses bouteilles en plastique soient sans BPA, elles peuvent néanmoins nuire à l’environnement.
Lire la suite: 10 façons de réduire votre utilisation de plastique
Selon l’Université d’Augsbourg et d’autres organisations, les bouteilles en PET se retrouvent souvent dans l’eau ou le sol. En fait, jusqu’à 75 % de toutes les bouteilles en plastique aux États-Unis ne sont jamais recyclées. De plus, la production de bouteilles en plastique augmente les émissions de gaz verts, ce qui affecte davantage l’environnement. Ce problème, cependant, est associé à tout produit présenté dans une bouteille en plastique, des boissons gazeuses à l’huile végétale.