Hominy est un produit de maïs qui est vendu sous forme entière et moulue. En tant que produit moulu, il peut souvent être confondu avec la polenta, la semoule de maïs ou la fécule de maïs. Cependant, l’hominy est différent, car il est produit à l’aide d’un procédé spécial qui le rend beaucoup plus nutritif que la plupart des autres produits à base de maïs.
Pointe
Hominy est un type de produit à base de maïs généralement disponible en conserve ou moulu en farine. Il est plus sain que d’autres produits similaires, comme la polenta ou la farine de maïs, en raison de la façon dont il est traité.
Contenu de l'article :
Qu’est-ce qu’Hominy ?
Hominy est un produit à base de maïs qui peut ressembler à du maïs entier ou à des produits moulus, comme la polenta. Vous connaissez probablement le maïs en épi ou le maïs en conserve, mais le hominy peut être un type de maïs que vous ne connaissez pas, même s’il est vendu sous diverses formes moulues et entières. Ce type de maïs est couramment utilisé dans la cuisine amérindienne, centraméricaine et sud-américaine. Il est également souvent utilisé comme composant d’aliments pour animaux et a le potentiel d’être utilisé comme biocarburant.
Vidéo du jour
Hominy est différent du maïs frais — c’est fabriqué en faisant tremper du maïs séché et décortiqué jusqu’à ce que vous puissiez enlever les revêtements externes (les coques). Hominy peut être trempé dans une gamme de solutions différentes allant du bicarbonate de soude au jus de citron vert ou à l’hydroxyde de sodium (communément appelé lessive) pour éliminer cette couche externe. Une fois la coque retirée, le hominy peut être cuit, mis en conserve, séché ou moulu. Il peut être grossièrement moulu, bouilli et servi sous forme de bouillie, également connue sous le nom de grainsou façonnés en gâteaux et frits. Ou il peut être finement moulu et utilisé pour faire de la farine, épaissir des ragoûts ou faire des tortillas et des chips de tortilla.
Alors que le hominy moulu peut souvent être confondu avec d’autres types de grains, le hominy entier est facilement identifiable. Lorsqu’il est servi entier, le hominy ressemble à de gros grains de maïs moelleux. Il est assez moelleux et conserve souvent la saveur de tout liquide dans lequel il a été trempé. Il est fréquemment utilisé dans pozoleune soupe mexicaine, mais peut être incorporée dans de nombreux aliments, des ragoûts aux Ceviche.
Lire la suite: Comment faire cuire le maïs Hominy
Valeur nutritive de Hominy
Hominy est considéré comme un aliments nutritifs vendus sous diverses formes. Les formes entières et moulues sont disponibles dans les variantes blanches et jaunes.
Une tasse (165 grammes) d’hominy blanc entier en conserve contient 17% de l’apport nutritionnel recommandé (AJR) pour les fibres et 5% de l’AJR pour les protéines. L’hominy blanc est une bonne source d’acides gras oméga-6. Il contient peu de vitamines – seulement 1 % de riboflavine (vitamine B2) et 3 % de vitamine B5 (acide pantothénique) par tasse – mais est riche en divers minéraux. Chaque tasse d’hominy blanc contient :
- Fer : 6 % de la RDA
- Magnésium : 7 % de la RDA
- Manganèse : 6 % de la RDA
- Phosphore : 6 % de la RDA
- Sélénium : 7 % de l’AJR
- Zinc : 12 % de la RDA
L’hominy blanc contient également de petites quantités (entre 1 et 4%) d’autres minéraux, comme le calcium et le cuivre. Le hominy jaune contient des vitamines et des minéraux similaires à ceux du hominy blanc. Le hominy jaune contient également de petites quantités de vitamine A (environ 4% de la RDA par tasse), mais pourrait autrement être considéré comme le même sur le plan nutritionnel que le hominy blanc.
Hominy entier contre Hominy moulu
Qu’il soit blanc ou jaune, la valeur nutritive de l’hominy peut être affectée par la façon dont il est traité. Hominy est généralement fabriqué à l’aide d’une technique appelée nixtamalisationune méthode de cuisson alcaline, qui libère des nutriments comme les vitamines du complexe B et rend cet aliment plus facile à digérer. La nixtamalisation permet également d’utiliser l’hominy dans les pâtes pour faire tamales, pupuses et tortillas.
Tous les hominy ne sont pas fabriqués à l’aide de cette technique, mais les produits d’hominy moulus le sont généralement. Ce processus est ce qui est couramment utilisé pour fabriquer la version moulue de ce produit à base de maïs. La nixtamalisation est essentiellement ce qui rend l’hominy plus nutritif que les autres produits à base de maïsqu’ils soient entiers, comme le maïs doux, ou moulus, comme la polenta.
À titre d’exemple, une tasse (164 grammes) d’hominy moulu contient 28 % de l’AJR pour les protéines et 32 % de l’AJR pour les fibres. Chaque tasse contient également un certain nombre de vitamines et de minéraux :
- Thiamine (vitamine B1): 64 pour cent de la RDA
- Riboflavine (vitamine B2): 32 pour cent de la RDA
- Niacine (vitamine B3): 40 pour cent de la RDA
- Vitamine B6 : 24 % des AJR
- Folate (vitamine B9): 64 pour cent de la RDA
- Cuivre : 8 % de la RDA
- Fer : 32 % de la RDA
- Magnésium : 20 % de l’AJR
- Manganèse : 24 % de la RDA
- Phosphore : 28 % de la RDA
- Potassium : 8 % de la RDA
- Zinc : 12 % de la RDA
L’hominy moulu contient également de petites quantités (4% de la RDA) de vitamine B5 (acide pantothénique). Comme vous pouvez le voir, le hominy moulu fabriqué par nixtamalisation contient plus de vitamines et de minéraux que le hominy fabriqué par d’autres méthodes ou d’autres produits à base de maïs. L’hominie entière peut également être réalisée par ce processus, mais cela est moins courant. Que vous choisissiez du hominy entier ou moulu, toujours essayer de sélectionner des variantes nixtamalisées, car ils ont plus de vitamines et de minéraux bénéfiques.
L’utilisation d’Hominy à travers l’histoire
Bien que vous ne connaissiez peut-être pas l’hominy en tant qu’aliment, vous en avez peut-être lu dans un manuel d’histoire. Hominy porte de nombreux noms, y compris gru, sagamité, un jour, nocake rockahomin et une variété d’autres. Il a été documenté par les colons anglais, français et néerlandais comme l’un des aliments les plus couramment consommés par les Amérindiens. Hominy produit par nixtamalisation a été enregistré dès 1020 après JC.
Hominy, qui est utilisé pour faire du gruau, était un aliment de base de la cuisine du Sud, même à l’époque où l’Amérique était composée des 13 colonies d’origine. Indépendamment de la classe ou du statut social, l’hominy était populairement consommé jusqu’au 20e siècle. Il pourrait facilement être transformé en une version petit-déjeuner de gruau servi avec des saucisses ou une partie du souper, aux côtés de poulet frit et de gombo.
De nos jours, l’hominy est encore utilisé pour faire du gruau et divers plats amérindiens. Vous connaissez peut-être mieux ses utilisations dans les cuisines d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Il devient également de plus en plus populaire comme ingrédient dans les produits de boulangerie.
Lire la suite: Le gruau est-il sain à manger ?