share on:
Rate this post

Les jus de légumes contiennent moins de glucides que les jus de fruits.

Crédit d’image :
Madeleine_Steinbach/iStock/GettyImages

Presque toutes les variétés de jus de légumes à 100 % sont des jus à faible teneur en glucides par rapport aux jus de fruits. Bien que les jus de fruits à 100 % soient riches en glucides, ce sont des boissons saines tant que vous n’en buvez pas trop. Limitez votre consommation de l’un ou l’autre type de boisson à une demi-tasse par jour.

Publicité

Pointe

Les jus de légumes contiennent beaucoup moins de glucides que les jus de fruits.

Les glucides ne sont pas des méchants

Au fil des ans, les glucides sont devenus des méchants nutritionnels, estime Harvard Health. En réalité, les glucides sont un nutriment essentiel, fournissant une grande partie de l’approvisionnement énergétique du corps. Cependant, plutôt que de se concentrer sur la distinction entre les glucides riches et faibles, il est préférable de comprendre la différence entre les glucides sains et malsains.

Vidéo du jour

Les glucides présents dans les fruits et légumes frais sont sains car les aliments sont riches en fibres, vitamines et minéraux. Ils sont nutritifs, qu’ils soient consommés sous forme de nourriture ou de jus. La chose à retenir à propos du jus est que les glucides sont plus concentrés, vous devez donc faire attention à la quantité que vous buvez.

Publicité

C’est bien de boire 100 % de jus de fruits et 100 % de jus de légumes, mais limitez la quantité à une demi-tasse par jour, conseille l’American Heart Association.

En revanche, les glucides contenus dans les boissons sucrées sont malsains. Au lieu de boire du punch aux fruits, des boissons aux fruits et de la limonade, qui contiennent toutes du sucre ajouté, optez pour l’eau de Seltz avec un peu de jus de fruits à 100 %, suggère Harvard Health.

Publicité

Essayez également de l’eau additionnée d’une grande giclée de jus de citron ou de citron vert frais. C’est rafraîchissant, nutritif et faible en glucides.

Glucides dans les jus de fruits

Certains consommateurs peuvent rechercher un jus d’orange sans sucre ou un jus d’orange sans glucides. Il n’en est rien car les oranges, comme tous les fruits, contiennent des sucres naturels.

Publicité

Pour vous donner une idée de la teneur naturelle en sucre des fruits, certaines marques de jus d’orange contiennent 27 grammes de glucides par tasse et certaines marques de jus de pomme contiennent 30 grammes de glucides par tasse, selon le ministère de l’Agriculture des États-Unis. Parce qu’il s’agit de quantités importantes, les experts de la santé promeuvent la limite d’une demi-tasse par jour.

Manger des fruits plutôt que de boire du jus est bénéfique en raison de la teneur en fibres, un composant alimentaire lié à divers aspects du bien-être. Les fruits sont un aliment sain, même pour les personnes atteintes de diabète. Une portion devrait contenir 15 grammes de glucides, selon la Mayo Clinic.

Publicité

La quantité de sucres naturels dans les fruits varie, mais l’avantage d’en choisir un moins riche en glucides est que vous pouvez en manger plus. Vous trouverez ci-dessous les quantités de divers fruits contenant 15 grammes de glucides :

Lire aussi  Risques et effets secondaires des aliments génétiquement modifiés

Publicité

  • 1 tasse de melon miel ou de cantaloup en cubes
  • 1/2 banane
  • 1/2 pomme
  • 1 1/4 tasse de fraises
  • 1 tasse de framboises
  • 1 tasse de mûres
  • 3/4 tasse de bleuets

Comme vous pouvez le voir, les fraises contiennent moins de glucides que les autres types de baies, vous pouvez donc en manger plus avant d’atteindre la limite de 15 grammes par portion.

Publicité

La Michigan State University fournit la liste suivante de fruits à faible teneur en glucides :

  • 1 tasse de pastèque — 11 grammes
  • 1 tasse d’avocat – 13 grammes
  • 1/2 pamplemousse moyen — 10,5 grammes
  • 1 tasse de canneberges — 13 grammes
  • 1/2 tasse d’ananas – 11 grammes
  • 1/2 tasse de cerises — 11 grammes
  • Une orange moyenne — 15,5 grammes
  • Une pêche moyenne — 14,5 grammes

L’American Diabetes Association note que les choix de fruits les plus sains sont ceux qui sont frais, congelés ou en conserve sans sucre supplémentaire. Lorsque vous achetez des fruits en conserve, recherchez ceux qui sont emballés dans du jus ou du sirop léger.

Publicité

Lire la suite: Quels sont les avantages de manger beaucoup de fruits ?

Pour vous aider à estimer la teneur en glucides des fruits, gardez à l’esprit qu’un petit morceau de fruit frais ou une demi-tasse de fruits en conserve ou surgelés contient environ 15 grammes, indique l’ADA. La taille des portions de la plupart des melons et des baies varie de trois quarts de tasse à 1 tasse. Deux cuillères à soupe de raisins secs constituent une portion.

Publicité

Glucides dans les Jus de Légumes

Si vous choisissez d’acheter du jus de légumes, lisez l’étiquette pour noter la quantité de glucides par portion. Une tasse de la plupart des marques sur le marché contiendrait probablement moins de 15 grammes de glucides, mais les experts recommandent toujours une limite d’une demi-tasse de portion par jour.

Faire du jus de légumes à la maison est une merveilleuse façon d’obtenir une boisson riche en vitamines et en minéraux. Choisissez une variété de légumes non féculents.

Publicité

Les légumes féculents sont les pommes de terre, les pois et le maïs. La liste des légumes non féculents est assez longue car elle comprend la plupart des autres variétés de légumes. Les exemples sont les concombres, les épinards, le brocoli, les carottes, les courgettes, les haricots, les tomates, la laitue et autres salades vertes, note l’Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales.

Comme les fruits, lorsque vous mangez des légumes plutôt que de boire leur jus, vous obtenez des fibres, donc en plus de les presser, mangez-les aussi.

Certains aliments sont si faibles en glucides que vous n’avez pas besoin de les compter à moins que vous n’en mangiez de grandes quantités. La plupart des légumes non féculents entreraient dans cette catégorie, selon le NIDDK. Par exemple, une portion de 1 tasse de légumes crus contient environ 5 grammes de glucides.

Boissons diététiques Keto

Quelles boissons répondent aux exigences faibles en glucides du régime céto? Tout d’abord, approchez ce régime avec prudence car on en sait peu sur les effets à long terme, déclare Harvard Health. Il restreint certains groupes d’aliments très sains tout en favorisant des aliments notoirement malsains comme la viande et les aliments transformés riches en matières grasses.

Lire aussi  Avantages de la respiration profonde

Les boissons autorisées comprennent le café et le thé non sucrés, le lait entier et le lait d’amande non sucré. Bien que le régime céto autorise les jus de fruits et les sodas light, ces boissons contiennent des édulcorants artificiels, qui ont été associés à un éventail d’effets néfastes sur la santé.

De nombreux smoothies achetés en magasin sont riches en sucre, ils ne conviendraient donc pas au régime céto. Vous pouvez faire vos propres smoothies à la maison en utilisant du lait d’amande non sucré, de l’eau ou de la glace pour la partie liquide. Ajoutez des beurres de noix, des avocats ou des légumes à faible teneur en glucides.

Jus artificiellement sucrés

Les personnes intéressées par un jus à faible teneur en glucides peuvent se demander si les boissons sucrées artificiellement sont une bonne alternative aux jus de fruits et aux boissons sucrées. Les produits fabriqués avec ces produits chimiques sont commercialisés en tant que « diète », « léger », « faible en calories » ou « faible en glucides ». Les boissons portant des étiquettes telles que « boissons à base de jus de fruits à faible teneur en sucre » sont susceptibles d’en contenir.

Publicité

La sécurité des édulcorants artificiels dépend de votre définition de la sécurité, note Harvard Health. Des études indiquent que ces produits chimiques ne sont pas la solution à l’obésité et au diabète qu’ils sont censés être.

Une étude publiée dans Rapports de gastroentérologie actuels en novembre 2017 a examiné l’ensemble des recherches relatives aux édulcorants artificiels et à l’obésité. Les édulcorants ont été développés pour réduire la résistance à l’insuline qui conduit au diabète, tout en fournissant un outil pour aider à prévenir la prise de poids, mais des études montrent qu’ils ont les effets opposés, ont déclaré les auteurs, concluant qu’ils semblent contribuer aux deux maladies.

Lire la suite: Édulcorants artificiels liés à la prise de poids, pas à la perte de poids

Les édulcorants artificiels sont également liés à des changements indésirables dans la communauté bactérienne de l’intestin, déclare la Cleveland Clinic. Un problème supplémentaire est que les produits chimiques créent une dépendance, ce qui rend difficile pour les gens d’abandonner les boissons diététiques une fois qu’ils commencent à les boire.

Bien que les études qui ont conduit à l’approbation des édulcorants artificiels n’aient pas montré de risque de cancer, elles ont été menées avec des quantités bien inférieures aux 24 onces par jour consommées par de nombreux buveurs de sodas light, explique Harvard Health. Les chercheurs ne connaissent pas les effets à long terme de la consommation de plus grandes quantités.

Une façon d’éviter les jus artificiellement sucrés est de rechercher ceux qui sont étiquetés 100 % jus de fruits. Ils ne contiennent ni produits chimiques ni sucre ajouté.

Publicité

Publicité