Le tristement célèbre régime de pamplemousse promet une perte de poids si vous incorporez le fruit à chaque repas, c’est pourquoi le pamplemousse et son jus sont souvent vantés pour leur capacité à vous aider à perdre du poids. Mais y a-t-il vraiment un lien entre le jus de pamplemousse et la perte de poids ?
Vidéo du jour
Tout d’abord, utiliser du jus de pamplemousse comme outil principal pour perdre du poids peut être dangereux et non durable, selon la Cleveland Clinic. Pourtant, certains avantages du jus de pamplemousse en font un bon complément à une alimentation équilibrée.
Alors, le jus de pamplemousse fait-il maigrir ? Nous le décomposons ici.
Avertissement
Évitez de boire du jus de pamplemousse (ou de manger du pamplemousse) si vous prenez des médicaments contre le cholestérol ou la tension artérielle ou si vous prenez des corticostéroïdes, des anxiolytiques ou des antihistaminiques, car ils peuvent interagir et causer des problèmes de santé, selon la FDA.
Contenu de l'article :
Le jus de pamplemousse est-il bon pour la perte de poids ?
Certains régimes à la mode prétendent que les enzymes du pamplemousse (et du jus de pamplemousse) brûlent les graisses, selon la Cleveland Clinic. Il n’y a aucune preuve pour étayer cela, et le peu de recherches qui existent sont rares et contradictoires. Pourtant, il est possible que le jus de pamplemousse aide indirectement à la perte de poids.
Par exemple, une étude de février 2011 dans Nutrition & Métabolisme86 adultes obèses ont mangé du pamplemousse frais, du jus de pamplemousse ou de l’eau avant chaque repas pendant trois mois après avoir terminé une phase de restriction calorique de deux semaines. Les trois groupes ont perdu du poids, ce qui indique que manger des fruits, s’hydrater ou boire du jus de pamplemousse avant les repas peut être lié à un apport calorique réduit.
Cela dit, parce que les trois groupes ont perdu du poids, les chercheurs ont conclu que le pamplemousse ou son jus n’est pas plus efficace que l’eau.
Une autre étude d’octobre 2014 dans PLOS Unont découvert que les souris suivant un régime riche en graisses prenaient moins de poids lorsqu’elles buvaient du jus de pamplemousse que de l’eau. Cependant, cette recherche n’a étudié que l’effet du jus de pamplemousse sur la perte de poids chez la souris. D’autres études sont donc nécessaires pour montrer ce même lien chez l’homme.
D’autres témoignages sont contradictoires. Une étude plus ancienne de mars 2006 dans leJournal des aliments médicinauxa donné à 96 personnes obèses soit un placebo, une capsule de pamplemousse, du jus de pomme, du jus de pamplemousse ou un demi-pamplemousse avant chaque repas pendant trois mois. L’étude a révélé que le groupe qui mangeait du pamplemousse frais perdait plus de poids que les autres groupes.
Mais cette recherche est plus ancienne, donc de nouvelles études plus importantes sont nécessaires pour mieux déterminer le lien (le cas échéant) entre le jus de pamplemousse et la perte de graisse.
Pointe
Si perdre du poids est votre objectif, parlez à votre médecin du meilleur régime alimentaire et plan d’exercice pour vous plutôt que de vous fier à un seul ingrédient pour trouver des résultats, selon la clinique Mayo.
Avantages de boire du jus de pamplemousse
Bien qu’il n’y ait pas de lien clair entre le jus de pamplemousse et la perte de poids, la boisson peut toujours faire partie d’une alimentation équilibrée. Voici quelques-uns des avantages du jus de pamplemousse à 100 % :
1. Il contient des vitamines et des minéraux
Le jus de pamplemousse contient des vitamines et des minéraux comme le calcium et la vitamine C, selon My Food Data. Bien que ces nutriments ne soient pas seuls responsables de la perte de poids, une alimentation équilibrée riche en fruits, légumes, grains entiers, protéines maigres et graisses saines peut contribuer à trouver votre poids idéal, selon la Mayo Clinic.
Et selon une revue de mai 2014 dansRecherche sur l’alimentation et la nutrition, les personnes désignées femme à la naissance (AFAB) qui mangeaient régulièrement du pamplemousse ou buvaient son jus avaient des apports plus élevés en vitamine C, potassium, magnésium, fibres et bêta-carotène par rapport à celles qui n’en consommaient pas.
2. Il peut soutenir des niveaux sains de cholestérol
Par leRecherche sur l’alimentation et la nutritionexamen, le jus de pamplemousse peut aussi être bon pour le cholestérol. La recherche a révélé que ceux qui mangeaient régulièrement le fruit ou buvaient son jus avaient des niveaux plus élevés de HDL (« bon ») cholestérol et des niveaux de triglycérides plus faibles.
Cependant, il est important de noter que cela ne signifie pas que le jus de pamplemousse provoque un bon taux de cholestérol – l’étude établit simplement un lien entre les deux.
Et n’oubliez pas que le pamplemousse peut interagir avec les médicaments contre l’hypercholestérolémie. Donc, si vous prenez ce type de médicament, évitez le fruit malgré ce bénéfice potentiel.
3. Cela peut aider à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang
Il est possible que boire du jus de pamplemousse avant un repas puisse aider à empêcher votre glycémie de monter en flèche. Par exemple, le 2014PLOS UnUne étude a révélé que les souris qui buvaient du jus de pamplemousse avaient une glycémie plus basse et une meilleure tolérance à l’insuline par rapport aux souris qui buvaient de l’eau.
Encore une fois, cependant, cette étude s’est concentrée sur les souris, pas sur les humains, donc des recherches supplémentaires sont nécessaires pour clarifier ce lien.
De même, les plus âgésJournal des aliments médicinauxLa recherche a révélé que le pamplemousse aidait à réduire les niveaux d’insuline et à améliorer la résistance à l’insuline – cependant, ces résultats ont été observés chez ceux qui mangeaient du pamplemousse frais, pas du jus. Et cette étude est plus ancienne, de nouvelles recherches sont donc nécessaires pour mieux établir la relation entre le jus de pamplemousse et la glycémie en particulier.
Le jus de pamplemousse Ruby Red est-il bon pour vous ?
Selon l’Université de Floride, le jus de pamplemousse rouge rubis provient d’un fruit plus rouge que rose. Selon My Food Data, les jus roses et rouges ont à peu près le même contenu nutritionnel, de sorte que les avantages et les effets du pamplemousse rouge rubis sur la perte de poids sont les mêmes que ceux énumérés ci-dessus.
Conseils pour perdre du poids
En effet, cette boisson aux agrumes peut être un ajout nutritif à un régime alimentaire bien équilibré. Mais le jus de pamplemousse seul n’est pas la recette pour perdre du poids.
Selon la clinique Mayo, voici quelques meilleurs conseils à garder à l’esprit si votre objectif est de perdre du poids :
- Mangez suffisamment de calories provenant d’aliments à base de plantes comme les fruits, les légumes, les grains entiers, les protéines maigres et les graisses saines
- Créer un déficit calorique en brûlant plus de calories que vous n’en consommez
- Exercice régulier
Pointe
L’apport calorique ne doit pas tomber en dessous de 1 200 par jour pour les personnes AFAB ou 1 500 par jour pour les personnes désignées de sexe masculin à la naissance, sauf sous la supervision d’un médecin, selon Harvard Health Publishing, car manger trop peu de calories peut vous priver de nutriments.