share on:
Rate this post

Lorsqu’elle est utilisée dans le cadre du Master Cleanse, la boisson amaigrissante au poivre de Cayenne peut induire une perte de poids car elle fait partie d’un régime extrêmement hypocalorique.

Crédit d’image :
Barcin/E+/GettyImages

Vous avez peut-être entendu parler d’une recette de thé à la capsaïcine qui brûle les graisses et qui comprend du poivre de Cayenne, de l’eau, du sirop d’érable et du jus de citron. Ce « Master Cleanse » est présenté comme un moyen de désintoxiquer votre corps et de provoquer une perte de poids rapide.

Publicité

Vidéo du jour

De nombreuses traditions et recherches soutiennent l’utilisation du poivre de Cayenne pour perdre du poids, mais c’est une bonne idée de vérifier si cette boisson fait vraiment ce qu’elle promet en termes de vous aider à perdre du poids et à atteindre une bonne santé.

La boisson amaigrissante au poivre de Cayenne combine du poivre de Cayenne et quelques autres ingrédients. Bien que le poivre de Cayenne présente certains avantages en matière de gestion du poids, cette boisson n’est pas le tonique magique pour perdre du poids que certains prétendent être, et ce n’est ni une solution saine ni durable pour perdre du poids en soi.

Publicité

Pointe

Le poivre de Cayenne est une herbe naturelle qui peut vous aider à perdre du poids. Ce poivron rouge contient le composé actif capsaïcine qui peut freiner votre appétit, accélérer votre métabolisme et vous aider à brûler des calories.

La boisson diététique au poivre de Cayenne trouve ses origines dans ce que l’on appelle le régime « Master Cleanse », qui consiste à boire 60 onces de concoction à base d’eau, de jus de citron, de sirop d’érable et de poivre de Cayenne tout au long de la journée, explique Harvard Health Publishing. Vous pouvez le considérer comme un thé à la capsaïcine pour perdre du poids; à boire froid ou tiède. Pour que la boisson fonctionne, vous vous y tenez – et rien d’autre – pendant 10 jours.

Publicité

Les partisans de ce nettoyage disent que son but est de restaurer l’énergie, de soulager les symptômes de maladies chroniques et, bien sûr, de vous aider à perdre du poids.

Lire la suite:La meilleure façon de perdre du poids en un mois

Lorsqu’elle est utilisée dans le cadre du Master Cleanse, la boisson amaigrissante au poivre de Cayenne peut induire une perte de poids car elle fait partie d’un régime extrêmement hypocalorique.

Lire aussi  9 exercices de musculation essentiels pour vos 50, 60, 70 ans et au-delà

Publicité

Mais, comme le note l’article de Harvard Health, consommer si peu de calories peut en fait réduire votre taux métabolique basal alors que votre corps essaie de conserver l’énergie. Il sent que vous le nourrissez très peu.

Mais, lorsque vous recommencerez à consommer un plan de repas régulier, vous récupérerez probablement le liquide perdu et les kilos perdus pendant le nettoyage. Votre poids revient à ce qu’il était avant de commencer le nettoyage et parfois même grimpe. La boisson ne contient pas non plus de nutriments majeurs, notamment des protéines, des acides gras essentiels et des fibres.

Publicité

Le poivre de Cayenne réduit l’appétit

Bien que ne boire qu’une boisson au poivre de Cayenne pendant des jours ne soit pas une stratégie de perte de poids excellente ou saine, ajouter plus de poivre de Cayenne à votre journée pourrait l’être. Vous pouvez augmenter votre consommation en buvant quelques verres de la boisson par jour (avec un régime alimentaire complet à portions contrôlées) ou en saupoudrant du poivre de Cayenne sur les aliments que vous mangez, comme les œufs brouillés, la salade ou le riz.

Publicité

Une étude publiée dans un numéro de 2014 de ​Appétita montré que les personnes qui consommaient du poivron rouge à chaque repas avaient un meilleur contrôle de l’appétit. Ils avaient une plus grande sensation de satiété et moins de fringales.

Lire la suite:​ Nettoyage d’un jour

Les chercheurs ont déterminé que c’est le composé, la capsaïcine, du poivre de Cayenne qui augmente la satiété ou la sensation de satiété. Les participants ont consommé environ 1 gramme de piment rouge à chaque repas pour obtenir les effets coupe-faim. Vous pouvez également utiliser la recette de jus de cayenne-eau-citron ou de thé à la capsaïcine pour contrôler l’appétit.

Publicité

Avantages de perte de poids du poivre de Cayenne

La recherche montre également que le piment de Cayenne a un potentiel de perte de poids, donc l’ajouter comme boisson très faible ou sans calories avec un plan de repas sain et faible en calories pourrait stimuler les efforts de perte de poids.

La revueRapports sur les sciences biologiquesa publié un article de synthèse en juin 2017, dans lequel les chercheurs notent que la capsaïcine dans les piments rouges a, potentiellement, un rôle majeur dans l’amélioration de la santé métabolique. Il n’a pas non plus d’effets indésirables et le poivre de Cayenne s’ajoute facilement à votre alimentation quotidienne.

Publicité

Une méta-analyse publiée dans ​Examen de la pharmacognosieDans le numéro de janvier-juin 2017, note également que la capsaïcine dans les piments a des propriétés anticancéreuses, anticholestérolémiques, antidiabétiques, antihypertensives, anti-inflammatoires et antioxydantes.

Lire aussi  Décomposer les suppléments d'acides aminés : ce qu'il faut savoir sur les EAA et les BCAA

En termes d’obésité, le poivre de Cayenne – consommé sous forme de boisson ou non – aide à la désintégration des graisses, réduit l’apport calorique (ou énergétique) et lipidique, améliore la capacité à brûler les calories et induit des sensations de satiété. La dose exacte de poivre de Cayenne nécessaire pour induire ces effets n’est cependant pas encore claire.

Consommer uniquement une boisson amaigrissante au poivre de Cayenne, comme dans le Master Cleanse, n’est pas une bonne stratégie pour perdre du poids ou pour la santé. Le National Center for Complementary and Integrative Health affirme qu’il n’existe aucune preuve convaincante pour soutenir les programmes de désintoxication ou de nettoyage qui prétendent éliminer les toxines de votre corps, améliorer votre santé ou entraîner une perte de poids.

Si vous limitez sévèrement les calories et la nourriture, vous pouvez ressentir des effets secondaires importants et la perte de poids ne durera pas. Si vous ne buvez qu’une boisson amaigrissante au poivre de Cayenne, vous pourriez ressentir des maux de tête, des évanouissements, des sensations de faim et des nausées.

Lire la suite:Dites simplement « non » à ce régime de désintoxication ou à cette cure de jus

Vous pouvez améliorer les effets de perte de poids du poivre de Cayenne en le combinant avec d’autres substances. Par exemple, le thé vert a des associations positives avec la perte de poids.

Une étude enAnnales du métabolisme nutritionnelpublié en 2017 a montré qu’une combinaison de thé vert, de capsaïcine et de gingembre dans un supplément entraînait une diminution significative du poids chez les femmes en surpoids par rapport au placebo. Le supplément contenait 125 milligrammes de thé vert, 25 milligrammes de capsaïcine et 50 milligrammes d’extrait de gingembre. La dose a été prise deux fois avec le déjeuner et deux fois avec le dîner pendant huit semaines.

Vous pouvez créer un thé à la capsaïcine similaire pour perdre du poids en mélangeant du gingembre et du poivre de Cayenne dans une tasse de thé vert. Il n’est pas clair, cependant, si une concoction maison fonctionnera.

Cayenne et meilleure digestion

Consommer plus de poivre de Cayenne peut améliorer la santé digestive, ce qui peut être utile pour la perte de poids et le sentiment général de bonne santé.

Le ​Journal de médecine complémentaire et intégrativeUne recherche publiée en juin 2016 détaillant certains de ces effets positifs, notamment :

  • Réduction des symptômes du RGO ou reflux gastro-oesophagien
  • Inhibition des virus et bactéries gastro-intestinaux qui causent des troubles digestifs
  • Découragement du cancer et des ulcères
  • Régulation des sécrétions gastro-intestinales et capacité à absorber les nutriments

Une étude réalisée sur des rats et publiée dans ​Journal de gastroentérologie du Pérou​ dans le numéro d’avril-juin 2015 a déterminé que la capsaïcine empêchait en fait les ulcères gastriques. Les humains peuvent ressentir le même effet positif en consommant plus de poivre de Cayenne.

Publicité