share on:
Rate this post

Manger trop de céréales raffinées n’est pas bon pour la santé.

Crédit d’image :
Yulia Naumenko/Moment/GettyImages

Lors de la cuisson ou de la lecture d’étiquettes d’aliments emballés, des ingrédients tels que la « farine de blé enrichie » ou la « farine enrichie non blanchie » peuvent vous faire réfléchir et vous demander si vous faites les choix les plus sains. La farine de blé enrichie non blanchie est un grain raffiné qui peut avoir des effets négatifs sur votre santé.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

La farine de blé enrichie non blanchie est un grain raffiné. Manger trop de grains raffinés n’est pas bon pour vous et peut avoir un effet néfaste sur votre santé.

À propos de la farine de blé enrichie

La farine de blé non blanchie et enrichie semble être un choix sain. Après tout, les mots « non blanchi », « enrichi » et « blé » semblent faire référence à un aliment nutritif, entier et peu transformé.

Publicité

Ne confondez pas le mot « blé » avec le blé entier. Le blé entier peu raffiné offre beaucoup de fibres et de nutriments, mais le « blé » fait simplement référence au grain utilisé pour fabriquer la farine. La farine de blé ordinaire n’est généralement qu’une autre façon de décrire le type raffiné utilisé pour faire du pain blanc, des pâtisseries et des sauces.

Publicité

Bien que non blanchie signifie que la farine n’a pas été traitée chimiquement pour la rendre plus blanche (aucun traitement chimique n’est une bonne chose), la farine était encore fortement transformée pendant la mouture.

« Enrichi » fait référence au processus d’enrichissement de la farine avec des nutriments qui ont été perdus lors de la transformation. Une grande partie des vitamines et des minéraux naturels du blé sont éliminés lorsque le son et le germe sont éliminés ; l’enrichissement de la farine ajoute certains de ces nutriments – et nécessite encore une autre couche de traitement.

Publicité

La nutrition de la farine de blé non blanchie pour 100 grammes, soit environ 1 tasse, est la suivante :

  • 358 calories
  • 13 g de protéines
  • 1,5 g de matière grasse
  • 73 g de glucides

Les nutriments ajoutés au cours du processus « d’enrichissement » comprennent le fer, l’acide folique, la thiamine et la riboflavine.

Ce n’est pas un grain entier

Vous vous demandez peut-être si la farine enrichie non blanchie est un grain entier – ce n’est certainement pas le cas. La farine de blé enrichie, explique A Healthier Michigan, est une farine dont la plupart des vitamines et minéraux naturels ont été extraits.

Un grain de blé contient trois parties : l’endosperme, le son et le germe. La Colorado State University explique que, pendant le processus de mouture, ces trois parties sont séparées et recombinées pour fabriquer des types spécifiques de farine. Lors du traitement de la farine de blé enrichie non blanchie, le son et le germe du grain de blé sont éliminés et la farine résultante est constituée d’endosperme finement broyé.

Utiliser uniquement l’endosperme rend le produit final plus fin et prolonge sa durée de conservation. Cependant, le son et le germe abritent la plupart des nutriments du grain. Lorsqu’il est raffiné, votre corps absorbe la farine différemment de ce qu’il aurait été si vous aviez consommé de la vraie farine de blé entier, qui contient le germe et le son.

Votre corps décompose rapidement la farine enrichie, entraînant une augmentation rapide de votre glycémie. Parce que les fibres ont été retirées pendant le traitement, la farine et les produits fabriqués avec celle-ci se déplacent rapidement dans votre estomac. Les glucides raffinés, tels que la farine enrichie non blanchie, ne vous permettent pas de vous sentir rassasié longtemps et peuvent amener votre corps à stocker plus de calories sous forme de graisse, explique A Healthier Michigan.

La farine de blé entier, qui n’a pas besoin d’être enrichie car elle conserve les parties du grain qui contiennent la plupart des nutriments importants, est un grain entier. Les autres grains entiers comprennent le riz brun, l’orge, le quinoa et les flocons d’avoine à l’ancienne. Les grains entiers sont de loin préférables aux grains raffinés tels que la farine de blé enrichie non blanchie.

Lire la suite: Pourquoi le pain blanc n’est-il pas bon pour vous ?

Pourquoi les grains entiers sont les meilleurs

Manger beaucoup de grains raffinés, comme la farine de blé enrichie non blanchie, n’est pas bon pour la santé. L’American Heart Association note que les céréales raffinées manquent de tout l’ensemble des nutriments et des fibres qui rendent un aliment sain.

L’enrichissement vise à restaurer les nutriments présents dans une farine de grains entiers, mais vous ne pouvez pas choisir les nutriments à remplacer. Les céréales raffinées manquent toujours de la combinaison parfaite de nutriments qui réduisent l’inflammation et atténuent l’oxydation causant des maladies.

La consommation de grains entiers est associée à une meilleure santé et à un risque réduit de nombreuses maladies chroniques.

La Actes de la Société de nutrition des preuves publiées en août 2015 montrant qu’une consommation plus élevée d’aliments sains pour le cœur, tels que les grains entiers, est associée à un risque moindre de développer une maladie cardiovasculaire, un diabète de type 2 et certains cancers. Recherche publiée dans Circulation en juin 2016 a montré que votre risque de développer une maladie cardiaque peut être réduit de 23 % si vous consommez quatre portions de grains entiers par jour.

Lire la suite: 10 mythes sur les céréales – totalement détruits

La Harvard TH Chan School of Public Health souligne que les directives diététiques actuelles du gouvernement exigent trois portions ou plus de grains entiers par jour, mais l’adulte moyen mange moins d’une portion par jour. Si vous consommez principalement des aliments à base de farine de blé enrichie non blanchie, vous ne consommez probablement pas assez de grains entiers.

Publicité

Lire aussi  Les 7 pires choses à ajouter à votre salade - et les 10 meilleures