La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une pratique médicale ancienne qui offre des solutions de bien-être à long terme. Cette médecine ancestrale fournit des moyens holistiques de guérir le corps et l’esprit avec des herbes, des remèdes à base d’aliments, des exercices physiques et spirituels et des techniques de massage. La MTC est une pratique médicale holistique qui s’attache à comprendre et à traiter la cause sous-jacente de la maladie. Les praticiens de la MTC sont des guérisseurs qui cherchent à rétablir l’équilibre des énergies internes et externes du corps pour un bien-être à long terme. Cet article se penchera sur les nombreux bienfaits de la Médecine Traditionnelle Chinoise et explorera les différentes façons dont elle peut aider à atteindre un bien-être à long terme.
Les avantages de la médecine traditionnelle chinoise sont de plus en plus reconnus en Occident. Elle se focalise sur la prévention et le bien-être sur le long terme. Nathalie Tutrut, naturopathe et thérapeute spécialisée en Médecine Traditionnelle Chinoise du réseau Médoucine nous en dit plus !
Contenu de l'article :
Les principes fondamentaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise
La MTC repose sur la croyance que notre être est animé et soutenu par une énergie qui coule avec notre sang à travers tout notre corps. Les anciens textes chinois affirment que tant que cette énergie est puissante et circule librement, elle maintient la santé.
Le praticien de MTC doit donc s’assurer que l’énergie est présente en quantité suffisante partout et qu’aucun obstacle ne cause de perturbations, car la médecine traditionnelle chinoise est fondamentalement une médecine préventive. De plus, les saisons et le climat ont une influence sur elle, donc les acupuncteurs de l’ancien Chine devaient suivre régulièrement l’état de santé de leurs patients pour les conserver en bonne santé et pour être payés.
Les bienfaits à long terme sont recherchés car elle permet à l’organisme de préserver sa force vitale.
Comment la MTC peut vous aider ?
Les techniques de MTC (alimentation, massage, acupuncture, moxibustion, exercices physiques) peuvent rééquilibrer l’organisme, atténuer les douleurs musculaires et articulaires, circulatoires, diminuer l’impact du stress, préserver le sommeil et accompagner les changements tels que la gestation (préparation à l’accouchement) ou la ménopause, et plus généralement soutenir la vitalité.
Par exemple, en cas de stress qui est fréquemment sollicité en MTC, on remarque que le stress engendre un blocage au niveau de la tête, qui à son tour est lié à un méridien de la vésicule biliaire. Une vésicule biliaire surchargée en énergie entravera le fonctionnement correct du foie qui est responsable de l’immunité. Ainsi, un stress soutenu aura un impact direct sur le système immunitaire. Ce scénario est un exemple illustrant comment un blocage peut engendrer de nombreuses désagréments et sur quel principe la médecine traditionnelle chinoise repose.
C’est ainsi qu’en consultant pour un symptôme, on peut découvrir la source du problème et soulager de multiples maux.
Quand pratiquer la MTC ?
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est une méthode préventive. Il est donc conseillé de consulter son praticien régulièrement pour bénéficier des bienfaits à long terme. Une visite de contrôle à chaque saison est idéale pour s’adapter aux énergies qui l’accompagnent. Il est aussi possible de se faire soigner avant un événement qui pourrait entraîner des perturbations physiques ou psychologiques (effort physique intense, grossesse, ménopause, blessure, opération, stress, perte, divorce, etc.). Enfin, choisir un bon praticien est essentiel afin de se sentir bien accompagné et en confiance.
Par Nathalie Tutrut, spécialiste en MTC du réseau Médoucine.