share on:
Rate this post

La transpiration peut vous faire perdre du poids en eau, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous brûlez de la graisse.

Crédit d’image :
PeopleImages/E+/GettyImages

Être trempé de sueur à la fin d’une séance d’exercice peut vous rendre ​se sentircomme si tu travaillais assez dur. Et quand vous montez sur la balance, hé ! – il pourrait même lire quelques livres de moins. Mais cela signifie-t-il réellement que vous avez perdu de la graisse et que vous vous rapprochez de votre objectif de perte de poids ?

Publicité

Vidéo du jour

La réponse peut sembler un oui évident. Mais la vérité est que transpirer des tonnes ne signifie pas nécessairement que vous êtes sur la voie d’une taille de jean plus petite. Voici tout ce que vous devez savoir sur la transpiration et la perte de poids, et pourquoi transpirer trop est dangereux.

Qu’est-ce que la sueur, exactement ?

La sueur est un liquide qui est libéré de vos glandes sudoripares pour vous aider à rester au frais lorsque la température de votre corps augmente, selon la US National Library of Medicine. Cela peut arriver pendant l’activité physique, bien sûr. Mais s’il fait vraiment chaud et humide, vous pouvez transpirer sans même lever le petit doigt.

Publicité

La sueur est principalement composée d’eau, ainsi que de sel et de petites quantités d’autres composés comme l’ammoniac et l’urée. Il ne contient aucune matière grasse. (En outre, un fait amusant : la substance ne sent pas du tout par elle-même. Elle ne commence à sentir mauvais que lorsqu’elle se mélange aux bactéries sur votre peau, selon l’International Hyperhidrosis Society.)

Transpiration et perte de poids

La transpiration peut-elle vous aider à perdre du poids ? La réponse est… en quelque sorte, mais pas directement. Pour perdre du poids, vous devez brûler des calories. Une livre de graisse contient environ 3 500 calories d’énergie stockée, donc pour perdre 1 livre, c’est le nombre de calories que vous devez brûler.

Publicité

La transpiration en soi, cependant, ne brûle pas de calories. « Vous pouvez être allongé dans un sauna et transpirer des seaux ou assis dehors par une journée à 100 degrés », explique Jill Brown, entraîneuse personnelle basée à Los Angeles. « Si vous ne bougez pas, vous ne brûlez probablement pas plus de calories que si vous étiez assis dans une pièce climatisée. »

Alors pourquoi l’échelle affiche-t-elle un nombre inférieur après avoir beaucoup transpiré ? TranspirationEst-ce queentraîner une perte de poids temporaire, mais les kilos proviennent de l’eau, pas de la graisse corporelle. « Il est possible que votre poids corporel fluctue de 3 à 5 livres uniquement à cause de la rétention ou de la perte d’eau », déclare Brown. Ainsi, après avoir avalé quelques verres d’H2O pour vous réhydrater, votre poids reviendra au niveau où il était avant votre séance de sudation.

Lire aussi  Les mystères du Triangle de Koch : comprendre les implications cardiaques et la santé

Publicité

Nous perdons de la graisse corporelle au fil du temps en utilisant plus de calories que nous n’en absorbons. Cela peut être accompli en mangeant moins de calories et en les brûlant par l’activité physique.

« En moyenne, un entraînement d’intensité modérée à élevée brûle environ 350 calories par heure, en fonction de facteurs tels que l’âge, le sexe, la masse musculaire et le type d’exercice », explique Brown. Faites cela pendant une heure chaque jour et coupez 150 calories par jour, et vous aurez brûlé environ 3 500 calories et perdu une livre de graisse à la fin de la semaine.

Publicité

Est-ce que transpirer beaucoup pendant un entraînement signifie que vous brûlez plus de calories ?

Transpirer beaucoup ne veut pas dire que vous brûlez plus de calories.

Crédit d’image :
Mikolette/E+/GettyImages

La graisse corporelle est perdue en brûlant des calories, pas en transpirant. Mais la plupart d’entre nous ont tendance à transpirer lorsque nous faisons de l’exercice. Est-il donc juste de supposer qu’une transpiration plus abondante signifie que vous vous entraînez plus fort et que vous brûlez plus de graisse corporelle ?

Publicité

Les activités plus vigoureuses peuvent causer plus de transpiration que les activités moins vigoureuses. Mais vous ne devriez pas automatiquement supposer que transpirer une tonne signifie que vous avez travaillé très dur et brûlé une tonne de calories. Ou que le fait de ne pas trop transpirer signifie que vous y êtes allé doucement et que vous n’avez pas brûlé beaucoup de calories.

D’une part, certaines personnes ont tendance à transpirer plus que d’autres. (Merci, la génétique!) De plus, des facteurs environnementaux comme la température et la ventilation peuvent avoir une influence majeure sur la quantité de transpiration, souligne Brown.

Publicité

Exemple : dans une étude de juillet 2013 réalisée par l’American Council on Exercise, des chercheurs ont demandé à des sujets de suivre le même cours de yoga dans une salle à 70 degrés et dans une salle à 92 degrés. Même si les sujets transpirent plus et ​feutreComme s’ils travaillaient plus dur dans la pièce la plus chaude, leur dépense calorique était fondamentalement la même pendant les deux cours.

La morale de l’histoire : n’utilisez pas votre sueur pour mesurer le nombre de calories que vous brûlez. La transpiration peut être un signe que vous travaillez dur et que vous brûlez beaucoup de calories, mais ce n’est pas toujours le cas. Si vous essayez de garder un œil sur votre consommation de calories, envisagez plutôt d’utiliser un tracker d’activité.

Publicité

Qu’est-ce que la transpiration peut réellement vous dire ?

Vous ne pouvez pas nécessairement compter sur la transpiration pour savoir si vous avez brûlé beaucoup de calories ou si vous perdez de la graisse corporelle. Alors quoiboîteces petites gouttelettes vous disent? « La sueur peut vous indiquer la quantité de liquide que vous perdez », déclare Jason Machowsky, RD, diététiste sportif et physiologiste de l’exercice à l’Hospital for Special Surgery de New York.

En règle générale, vous voulez éviter de perdre plus de 2 à 3 % de votre poids corporel en transpirant. (Pour une personne de 150 livres, cela fait 4,5 livres.) Transpirer plus que cela peut vous exposer à un risque de déshydratation, ce qui peut être dangereux. Et si vous faites de l’exercice, cela peut potentiellement nuire à vos performances.

Lecture connexe

6 choses que votre sueur peut vous dire sur votre santé

Les risques d’une transpiration excessive

Perdre quelques kilos d’eau à cause de la transpiration n’est pas un gros problème. Mais perdre plus de 3% de votre poids corporel est dangereux car cela vous place dans la zone de déshydratation. Dans les cas graves, la déshydratation peut entraîner un coup de chaleur, des problèmes urinaires et rénaux, des convulsions et un choc, selon la clinique Mayo.

Signes de déshydratation

  • La soif
  • Faire pipi moins souvent ou avoir un pipi de couleur plus foncée que d’habitude
  • Fatigue
  • Vertiges
  • Confusion
  • Peau sèche
  • Dans les cas graves, évanouissement, rythme cardiaque rapide et/ou respiration rapide

Tout le monde peut se déshydrater en transpirant, mais vous courez un risque plus élevé si vous vous entraînez dans un environnement chaud ou humide, si vous faites de l’exercice vigoureusement ou si vous ne reconstituez pas les liquides perdus en buvant plus d’eau. « Un problème que je vois parfois est que les gens commencent leurs séances d’entraînement déshydratés, en faisant de l’exercice le matin sans boire de liquide ou en travaillant toute la journée et sans boire d’eau, puis l’exercice l’exacerbe », explique Machowsky.

Boire avant, pendant et après une séance d’entraînement peut vous aider à rester hydraté pendant que vous transpirez. L’American Council on Exercise recommande de boire un verre d’eau 20 à 30 minutes avant l’exercice, un autre verre toutes les 10 à 20 minutes tout au long de votre entraînement et un autre verre dans les 30 minutes suivant l’arrêt. Vous travaillez fort pendant plus d’une heure ? « Vous ferez peut-être mieux avec une boisson pour sportifs contenant des électrolytes », déclare Machowsky. Les électrolytes ajoutés aideront votre corps à se réhydrater plus rapidement.

8 erreurs d’hydratation que vous faites probablement et comment les corriger

Publicité