share on:
Rate this post

L’acupression est une thérapie alternative qui peut être utilisée pour traiter et soulager les maux de tête et les migraines. Cette méthode naturelle et non invasive peut être une alternative efficace aux médicaments et autres traitements pour les personnes souffrant de migraines. Dans cet article, nous allons examiner de plus près comment l’acupression peut aider à soulager les symptômes associés aux migraines et à quel point elle peut être utile pour les patients souffrant de cette condition. Nous examinerons également les recherches cliniques qui soutiennent l’acupression comme traitement pour les migraines et aborderons quelques conseils et techniques pour l’utiliser.

Soulager les maux de tête par l’acupression

Les céphalées, de véritables tares, caractérisent les répétitions d’accès de maux de tête intolérables. Elles peuvent constituer un véritable handicap pour votre vie. La pratique de l’acupression est une solution très utile et naturelle pour apaiser les migraines.

Elles se manifestent généralement d’un côté de la tête et peuvent être sourdes et prolongées ou violentes ; accompagnées parfois de dysfonctionnements digestifs, sensoriels ou sensibles. Ces accès peuvent se répéter sur de longues périodes. Avant de consommer des médicaments, voici une autre approche  basée sur l’acupression, selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

Cette méthode globale et intégrative, dite douce, accorde une attention particulière à l’équilibre des énergies du corps. À la différence de l’acupuncture (avec des aiguilles), le recours à l’acupression ne nécessite que la pulpe des doigts (en savoir plus sur ce que soigne l’acupuncture).

Lire aussi  Douleur mammaire gauche : conseils et témoignages sur notre forum

Les céphalées peuvent survenir à la suite de divers facteurs (vent, chaleur, stagnation du sang ou feu sur le foie). Pour en connaître la source exacte, il est préférable de prendre l’avis d’un professionnel qui pourra vous aider grâce à la prise de pouls chinois.

Apaiser la douleur par l’acupression

Voici quelques points de stimulation qui peuvent soulager votre mal :

  • Genoux :  se trouve derrière le genou, dans le creux. Les genoux fléchis, massez cette zone en faisant des rotations pendant deux à trois minutes.
  • Pied :  il est à l’intersection des deux premiers orteils. Massez dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Nuque : il s’agit du 20e méridien de la vésicule biliaire (20VB). Il se situe en dessous de l’os du crâne, c’est-à-dire au niveau des deux creux du haut de la nuque.
  • Tempes : à côté du sourcil extérieur, au niveau des tempes, il est très efficace contre les maux de têtes, notamment ceux que l’on ressent après une journée passée devant un écran.
  • Main : le point se trouve au dos de la main entre le pouce et l’index. Sensible, il se situe dans le pli lorsque vous serrez votre pouce contre votre index. Avec votre autre main en forme de pince, maintenez la pression  sur ce point pendant au moins 30 secondes. Attention, les femmes enceintes ne doivent pas utiliser ce point.

Soulager les maux de tête par l'acupression

D.R

Choisir un spécialiste recommandé

Si vous souhaitez vous rendre dans un cabinet dédié à la pratique, le mieux est de choisir un.e spécialiste recommandé.e en énergétique chinoise. Si vous optez pour l’acupuncture (avec aiguilles), veillez à choisir un praticien qui ait obtenu un diplôme universitaire. En effet, en France, l’exercice de l’acupuncture n’est autorisé qu’aux docteurs en médecine.

Lire aussi  La kystectomie : Comprendre l'intervention et ses conséquences sur la santé

par Gwen Saulnier, praticienne en énergétique chinoise et psychoénergéticienne, recommandée par le réseau Médoucine

A lire aussi :

  • Qu’est-ce que l’acupression ?
  • Auto-massage : 5 points clés pour votre santé
  • Le massage Yang Ju : l’allié anti migraine

Quelle est la technique de l’acupression pour soulager les migraines ?

Réponse :

L’acupression consiste à appliquer une pression douce et ferme sur certains points du corps pour soulager les maux et les migraines.

Comment savoir où appliquer l’acupression ?

Réponse :

On peut trouver ces points d’acupression en consultant un spécialiste ou en lisant des livres sur l’acupression. Les principaux points d’acupression à utiliser pour soulager les migraines sont le point neiguan, le point yintang et le point Fengchi.

Quelle est la durée suggérée pour pratiquer l’acupression ?

Réponse:

La durée recommandée est de 3 à 5 minutes par point, à effectuer deux fois par jour pour obtenir des résultats optimaux.