share on:
Rate this post

Le bicarbonate de soude a de nombreuses utilisations dans la cuisine, mais il n’est pas efficace pour perdre du poids.

Crédit d’image :
Géographie/iStock/Getty Images

Vous pensez peut-être que le bicarbonate de soude est l’ingrédient que vous ajoutez aux pains rapides et aux biscuits pour les encourager à lever, mais il a une myriade d’utilisations en dehors de la cuisine. Ajoutez-le à l’eau du bain pour apaiser les muscles endoloris, versez-le dans un drain avec du vinaigre blanc pour déboucher un drain coincé ou saupoudrez la poudre sous vos bras comme un déodorant naturel.

Publicité

Vidéo du jour

Boire un mélange de bicarbonate de soude et d’eau est une façon ancienne de soulager l’indigestion. Le bicarbonate de soude est même utilisé comme complément sportif par certains athlètes d’endurance et de musculation. Pour perdre du poids, cependant, le bicarbonate de soude n’est pas efficace.

Pointe

Si vous essayez de perdre du poids, ajouter du bicarbonate de soude ne vous aidera pas et cela pourrait nuire à votre santé.

Le bicarbonate de soude ne neutralise pas les graisses

Parce que le bicarbonate de soude apaise l’indigestion en neutralisant les acides gastriques, on dit qu’il aide votre corps à décomposer les graisses. En réalité, il n’a aucun effet direct sur la graisse corporelle et n’annule pas les calories provenant des graisses que vous consommez. Vous perdez du poids lorsque vous créez un déficit énergétique ou que vous mangez moins de calories que vous n’en brûlez. Une dose de bicarbonate de soude ne vous dispense cependant pas de cette équation.

Publicité

Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est une substance alcaline qui neutralise les effets de l’acide. Lorsque vous consommez du bicarbonate de soude, il réagit avec l’acide de votre estomac pour libérer des sous-produits tels que l’eau et le dioxyde de carbone, ce qui entraîne des rots. Cette réaction chimique aide votre estomac agité à se sentir mieux après un repas particulièrement épicé ou gras, mais elle ne fera pas en sorte que votre corps absorbe les calories différemment.

Lire la suite: Comment prendre du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre de pomme

Publicité

Bicarbonate de soude et performances sportives

Le bicarbonate de soude ne vous fera pas perdre de poids, mais il pourrait vous aider à améliorer les effets des entraînements que vous effectuez dans le cadre d’un programme de perte de poids. Une étude publiée dans un numéro de mars 2013 du European Journal of Applied Physiology a montré que la consommation de bicarbonate de soude 60 minutes avant une séance de musculation du bas du corps aidait les participants à effectuer plus de répétitions avec moins de signes de fatigue musculaire par rapport à ceux qui recevaient un placebo. L’étude était petite – seulement 12 athlètes masculins – donc des recherches supplémentaires sont nécessaires pour s’assurer que cette stratégie est sûre et efficace.

Publicité

Le bicarbonate de sodium peut également aider à améliorer la vitesse et l’endurance lors d’exercices cardiovasculaires. Lorsque vous travaillez à ou près de votre intensité maximale, vos muscles commencent à produire plus d’une substance appelée lactate. Lorsque vous ne pouvez pas traiter le lactate aussi rapidement qu’il est produit, vous commencez à ressentir la « brûlure » et devez éventuellement vous arrêter ou ralentir. L’accumulation de lactate crée de l’acidité dans les muscles et le bicarbonate de soude pris avant l’exercice peut aider à amortir cette acidité, de sorte que vous pouvez travailler un peu plus dur et aller un peu plus longtemps avant de devoir vous arrêter.

Publicité

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer les véritables avantages du bicarbonate de soude en tant qu’aide ergonomique. Mais, si cela vous aide effectivement à vous entraîner plus dur pendant plus longtemps, cela peut finalement vous aider à brûler plus de calories pendant l’exercice pour vous aider à perdre du poids.

Précautions à prendre avec le bicarbonate de soude

Bien que le bicarbonate de soude soit un article ménager courant et un ancien remède maison contre l’indigestion, il n’est pas sans risques. La consommation de trop de bicarbonate de soude ou sa consommation trop près d’un repas lourd et volumineux a entraîné des cas d’éclatement de l’estomac en raison de la pléthore de dioxyde de carbone libéré dans un estomac déjà plein. Bien que ces cas soient rares et probablement dus à une affection sous-jacente, la possibilité d’une telle complication existe.

Publicité

Le bicarbonate de soude contient également des quantités importantes de sodium, ce qui pourrait compromettre la santé des personnes souffrant de problèmes rénaux ou cardiaques. Une consommation excessive régulière de sodium peut également provoquer une hypertension artérielle, des problèmes rénaux et cardiaques chez les personnes en bonne santé. Le bicarbonate de soude peut interagir avec de nombreux médicaments, y compris l’aspirine, certains antibiotiques et certains médicaments contre le diabète, alors ne le prenez pas sans avoir d’abord obtenu l’accord de votre médecin.

Mettre l’accent sur un mode de vie sain

Au lieu de rechercher une solution rapide et astucieuse comme le bicarbonate de soude pour perdre du poids, concentrez-vous sur des choix alimentaires de qualité et bougez davantage pour perdre du poids. Utilisez une calculatrice en ligne pour déterminer le nombre de calories dont vous avez besoin pour maintenir votre poids. Ensuite, soustrayez 500 à 1 000 calories de ce nombre pour déterminer votre objectif calorique pour perdre 1 à 2 livres par semaine. Ne descendez pas en dessous de 1 200 calories en tant que femme ou de 1 800 calories en tant qu’homme. Si soustraire 1 000 calories vous fait trop baisser, mangez au moins 1 200 ou 1 800 calories, respectivement, et faites plus d’exercice pour brûler les calories supplémentaires.

Publicité

Lire la suite: Façons saines de perdre du poids rapidement

Un régime qui évite les sucreries, les sodas, les céréales raffinées et les graisses saturées vous aide à réduire votre apport calorique. Les repas devraient plutôt se concentrer sur les protéines maigres, les grains entiers et les légumes et fruits fibreux et aqueux. Bouger plus est également essentiel pour perdre du poids.

L’exercice d’intensité modérée – égale ou supérieure à 150 minutes par semaine – vous aide à perdre beaucoup de poids. L’entraînement en force vous aide également à développer de la masse musculaire maigre, ce qui nécessite plus de calories pour que votre corps se maintienne par rapport à la graisse. Un corps qui a une plus grande proportion de tissu musculaire a un métabolisme plus élevé.

Publicité

Lire aussi  5 raisons pour lesquelles vous ne perdez toujours pas de poids après avoir coupé la malbouffe