share on:
Rate this post

Le taux élevé de graisses saturées du café Bulletproof dû au beurre et aux triglycérides à chaîne moyenne (MCT) est suffisant pour exprimer des inquiétudes pour le cœur et la santé globale.

Crédit d’image :
PJjaruwan/iStock/GettyImages

Le café à l’épreuve des balles – un type de boisson céto axée sur les graisses plutôt que sur les glucides – est une mode qui mélange du café, du beurre de vache nourri à l’herbe et de l’huile de triglycéride à chaîne moyenne (MCT) en une seule boisson. Mais les effets secondaires du café à toute épreuve peuvent l’emporter sur ses bienfaits pour la santé.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

Le nombre élevé de graisses saturées du café Bulletproof dû au beurre et aux MCT est suffisant pour exprimer des préoccupations pour le cœur et la santé globale. Il n’existe pas beaucoup de preuves scientifiques pour étayer l’allégation de bienfaits pour la santé de la boisson.

Qu’est-ce que le café à l’épreuve des balles ?

Le café à l’épreuve des balles est né lorsque l’entrepreneur Dave Asprey est revenu d’un voyage au Népal, où il a bu du thé avec du beurre de yak tout en méditant, selon l’American Council on Science and Health. Asprey voulait créer quelque chose de similaire, et il a proposé ce qu’il a appelé la recette du café pare-balles – quelque chose qui avait un coup de caféine avec une dose de graisse.

Publicité

Les ingrédients du café à l’épreuve des balles comprennent un mélange de café, de beurre et d’huile MCT (ou d’huile de noix de coco). Il a généralement le goût et l’apparence d’un latte huileux. L’idée était que le café ou le thé mélangé à une forme de graisse ou d’huile pouvait vous fournir une dose d’énergie, stimuler votre concentration mentale et même aider à perdre du poids en faisant basculer votre corps dans un état de cétose.

La mode s’est rapidement propagée, et maintenant les cafés à l’épreuve des balles peuvent être trouvés sous la forme de suppléments et de divers produits, à la fois en ligne et dans les magasins, et vous pouvez même faire le vôtre. Tant qu’il s’agit d’une tasse de café ou de thé contenant une forme de graisse, comme de la crème épaisse ou de l’huile de noix de coco, elle est considérée comme une recette de café à toute épreuve.

Publicité

Avec ses prétentions à améliorer la cognition, la santé digestive et la perte de poids, le café à l’épreuve des balles est devenu une industrie de plusieurs millions de dollars qui harcèle les communautés céto ou les personnes visant des régimes à faible teneur en glucides. Mais que dit vraiment la science à propos de ces allégations de santé et des effets secondaires du café à toute épreuve ?

Lire la suite: Le café est-il bon à boire pendant un régime ?

Publicité

Effets secondaires du café à l’épreuve des balles

Le café noir ordinaire présente certains avantages pour la santé, comme la réduction du risque de diabète de type 2, l’aide à la perte de poids et l’amélioration de la santé cognitive. Mais les affirmations faites sur le café à l’épreuve des balles – telles qu’être bon pour la digestion, la clarté mentale et la perte de poids – ne sont toujours pas confirmées. Voici une ventilation de la science derrière la recette de café à toute épreuve pour le régime céto.

Publicité

Le régime cétogène se concentre sur la consommation de niveaux élevés de graisses et de protéines, et peu ou pas de glucides. L’idée est de pousser votre corps dans un état de cétose, qui est censé vous aider à brûler les graisses et à perdre du poids plus rapidement. L’idée derrière les ingrédients du café à l’épreuve des balles, le beurre et d’autres graisses, est de stimuler votre corps dans un état de cétose.

Selon la Mayo Clinic, il existe des preuves que le régime céto pourrait protéger la santé du cerveau, réduire les crises d’épilepsie et équilibrer la glycémie chez les personnes atteintes de diabète. Cependant, il reste encore beaucoup à explorer en ce qui concerne le régime céto et ses avantages potentiels pour la santé.

Publicité

L’Université de Californie à San Francisco note que de nombreuses affirmations sur les avantages du régime céto, comme les stimulants cognitifs ou l’amélioration de la santé rénale, manquent encore de données réelles. Et certaines des recherches qui montrent des avantages, comme le rôle du régime céto dans la réduction de l’inflammation cérébrale ou l’augmentation de la durée de vie, n’ont été démontrées que chez la souris.

Ce n’est pas le café dans le café à l’épreuve des balles qui peut poser des problèmes ; c’est la teneur élevée en graisses saturées sous forme de beurres et d’huiles. Comme de nombreuses recettes de café à toute épreuve nécessitent jusqu’à 2 cuillères à soupe ou plus de beurre et deux cuillères à soupe d’huile MCT, vous pouvez boire jusqu’à 43 grammes de graisses saturées en une seule séance.

Publicité

Vous devriez consommer beaucoup moins de 43 grammes de graisses saturées par jour. L’American Heart Association recommande de ne consommer que 13 grammes de graisses saturées par jour, idéalement moins que cela. À long terme, les effets secondaires du café à toute épreuve pourraient nuire à votre système cardiovasculaire.

En effet, les graisses saturées ont été associées à des problèmes cardiaques tels que l’hypercholestérolémie et les maladies cardiovasculaires. Une étude de juin 2017 publiée dans Circulation ont constaté que les personnes qui supprimaient les graisses saturées de leur alimentation et les remplaçaient par de l’huile végétale polyinsaturée réduisaient leur risque de maladie cardiovasculaire de 30 %.

Publicité

En bref, moins de graisses saturées et plus de graisses saines comme les graisses monoinsaturées contribuent à la santé de votre cœur. Les graisses monoinsaturées peuvent réduire le mauvais cholestérol et apporter des nutriments à vos cellules. Les graisses saturées, quant à elles, peuvent provoquer une accumulation de mauvais cholestérol et une prise de poids.

Les MCT sont l’un des principaux ingrédients du café à l’épreuve des balles. Ils sont fabriqués à partir d’huiles végétales pour former des triacylglycérols et peuvent être trouvés dans l’huile de noix de coco ou l’huile de palmiste. Certaines recherches ont montré que les MCT pouvaient aider à gérer le poids, selon une méta-analyse de février 2015 publiée dans le Journal de l’Académie de nutrition et de diététiquebien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour solidifier ce lien.

Selon une étude de février 2017 publiée dans Gastro-entérologie pratique.

Pour cette raison, les MCT ont été explorés en tant qu’outils potentiels pour aider les personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux. Leur accès rapide au foie et leur utilisation pour l’énergie les rendent également potentiellement bénéfiques pour perdre de la graisse et maintenir la satiété.

L’huile de coco, par exemple, contient beaucoup de MCT. Elle est également riche en graisses saturées – environ 80 à 90 % de l’huile de noix de coco est composée de graisses saturées, selon Harvard Health Publishing. Harvard Health Publishing note également qu’une partie de l’engouement pour la santé autour de l’huile de noix de coco peut être un peu exagérée, soulignant que de nombreuses huiles de noix de coco dans les magasins contiennent de l’acide laurique en plus des MCT.

Contrairement aux MCT, l’acide laurique met plus de temps à être métabolisé par l’organisme. Cela laisse de nombreuses questions sans réponse quant à savoir si l’huile de noix de coco est vraiment plus saine pour vous que d’autres types d’huile, comme l’huile d’olive.

Si vous allez essayer du café à l’épreuve des balles, vous voudrez peut-être vous en tenir à de l’huile MCT pure plutôt qu’à d’autres types de beurres ou d’huiles pouvant contenir des graisses indésirables. Et la clé est de toujours en boire avec modération ; une boisson quotidienne riche en graisses saturées peut ne pas être bénéfique pour votre santé à long terme.

Lire la suite: 9 façons de mal préparer le café – et comment bien faire les choses

Les façons les plus saines de boire du café

Il existe encore des façons de profiter du café et de faire le plein d’énergie sans toutes les graisses saturées ajoutées. Contrairement au café à l’épreuve des balles, il existe en fait un tas de recherches et de preuves qui soutiennent les bienfaits du café pour la santé.

La consommation de café a été associée à une meilleure santé cardiaque et pourrait même réduire la mortalité globale, déclare la Mayo Clinic. Mais ce n’est pas tout : le café peut même protéger la santé du cerveau. Une étude d’octobre 2018 publiée dans Frontières en neurosciences ont conclu que divers composés présents dans le café contribuaient à la neuroprotection, réduisant même potentiellement le risque de développer la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

La façon la plus saine de boire du café est de le boire noir, sans sucres ni crèmes ajoutés, car il ne contient pas de matières grasses et pratiquement pas de calories. Cependant, si vous voulez éviter l’acidité mordante du café noir, vous pouvez ajouter n’importe quel type de lait – comme le lait, le lait d’amande, le lait sans gras ou le lait de coco – dans votre café pour une tasse de café savoureuse et saine. De cette façon, vous pouvez savourer une tasse de café plus crémeuse sans toutes les graisses saturées du café à toute épreuve.

Enfin, choisissez judicieusement votre alimentation équilibrée en dehors du café. Si le régime cétogène fonctionne pour vous, vous pouvez trouver votre énergie grâce à des graisses saines comme les avocats et des protéines comme les viandes maigres et biologiques. Mais vous pouvez également essayer l’un des régimes les plus efficaces et scientifiquement prouvés : le régime méditerranéen.

Le régime méditerranéen se concentre sur les viandes maigres, les fruits de mer frais, les fruits, les légumes et les légumineuses, ainsi que sur les graisses saines pour le cœur comme l’huile d’olive et l’avocat. C’est l’un des rares régimes dont il a été démontré qu’il réduit le risque de maladie cardiaque, améliore la fonction cognitive, réduit l’inflammation et offre d’autres avantages pour la santé. Si vous le consommez avec une alimentation saine et équilibrée, une tasse de café quotidienne ne peut certainement pas faire de mal.

Publicité

Lire aussi  Les barres Zone Perfect sont-elles une collation saine ?