share on:
Rate this post

Le cœur de palmier est un légume hypocalorique riche en manganèse et en fer.

Crédit d’image :
Création LIVESTRONG.com

Nous apercevons souvent des cœurs de palmier dans l’allée des conserves près des cœurs d’artichauts ou des tomates séchées et nous ne savons pas trop quoi en penser. Mais vous ne voudrez pas sauter ce légume sous-estimé mais délicieux et riche en nutriments.

Publicité

Le légume à la saveur subtile provient du palmier nain (ou palmier) et les cœurs sont récoltés alors que le palmier est petit. Un cœur de palmier entier paré ressemble à une grosse carotte blanc cassé ou crème et est composé d’anneaux, semblables à un poireau.

Vidéo du jour

Le cœur de palmier fournit une large gamme de vitamines et de minéraux et un faible nombre de calories. Il est riche en fibres, fer, cuivre et manganèse. Cependant, comme il est principalement vendu sous forme de produit en conserve, le niveau de sodium peut être plus élevé que son homologue frais.

Publicité

Quel goût a le cœur de palmier ?

Le goût du cœur de palmier peut être décrit comme le plus similaire aux cœurs d’artichaut ou aux asperges. Le légume est croquant quand on le croque et prend une texture crémeuse quand on atteint le centre. Il fait un ajout délicieux aux salades.

Valeur nutritive du cœur de palmier

Une tasse de cœur de palmier équivaut à une seule portion. Une tasse de cœur de palmier en conserve contient :

  • Calories : 41
  • Graisse totale: 0,9g
  • Cholestérol: 0mg
  • Sodium: 622mg
  • Glucides totaux : 6,7 g
  • Fibre alimentaire: 3,5g
  • Du sucre:
    0g
  • Protéine: 3,7 g

Macros de cœur de palmier

  • Graisse totale: Une tasse de cœur de palmier contient 0,9 gramme de matières grasses totales, dont 0,3 gramme de graisses polyinsaturées, 0,2 gramme de graisses monoinsaturées, 0,2 gramme de graisses saturées et 0 gramme de gras trans.
  • Les glucides: Une tasse de cœur de palmier contient 6,7 grammes de glucides, dont 3,5 grammes de fibres.
  • Protéine: Une tasse de cœur de palmier contient 3,7 grammes de protéines.

Publicité

Vitamines, minéraux et autres micronutriments

  • Manganèse: 88 % de la valeur quotidienne (DV)
  • Fer: 25 % VQ
  • Le cuivre: 22 % VQ
  • Zinc: 15 % VQ
  • folate: 14 % VQ
  • Magnésium: 13 % VQ
  • Vitamine C: 13 % VQ
  • Une tasse de cœur de palmier n’est pas une bonne source de vitamine A (0 % VQ), Vitamine D (0 % VQ), phosphoreux (8 % VQ), calcium (7 % VQ) et potassium (5 % VQ)

Avantages pour la santé du cœur de palmier

Le cœur de palmier a un profil nutritionnel riche et varié. Il contient une large gamme de vitamines, de minéraux et de fibres.

Publicité

1. Le cœur de palmier est lié à la perte de poids

Le cœur de palmier est une bonne source de fibres alimentaires et de protéines végétales, le duo dynamique qui agit en synergie pour aider à maintenir un poids santé et à perdre du poids.

Publicité

Selon un article publié dans le numéro de novembre 2018 de Nutrition et Diabète.

Les fibres alimentaires, que l’on ne trouve que dans les aliments végétaux, créent un volume qui vous aide à vous sentir rassasié et à faire fonctionner efficacement votre appareil gastro-intestinal.

Un apport plus élevé en fibres a été associé à un poids corporel plus faible, comme le montre le numéro d’avril 2013 de Nutriments.

Vous vous demandez comment calculer vos calories pour perdre du poids ? Téléchargez l’application MyPlate pour faire le travail et vous aider à suivre votre consommation, afin que vous puissiez rester concentré et atteindre vos objectifs !

Publicité

2. Le cœur de palmier est rempli de fer

Le cœur de palmier est une excellente source de fer, atteignant 25 % de la valeur quotidienne recommandée. Le fer est essentiel à l’hémoglobine, un type de protéine qui transfère l’oxygène des poumons aux tissus.

Le fer soutient également le métabolisme musculaire, la croissance physique et le développement neurologique, selon les National Institutes of Health (NIH).

Publicité

Le fer alimentaire a deux formes, héminique et non héminique. Les sources de fer d’origine végétale, y compris le cœur de palmier, contiennent du fer non hémique, qui est moins biodisponible pour l’homme.

Selon le numéro d’octobre 2019 de Antioxydants. (La vitamine C agit en synergie pour réduire la forme non hémique de ferrique à ferreuse, ce qui permet aux humains d’absorber plus facilement le nutriment.)

Publicité

Ceci est particulièrement important pour les végétaliens et les végétariens qui consomment principalement du fer non héminique par rapport au fer héminique d’origine animale et sont plus susceptibles de souffrir d’anémie. Heureusement, le cœur de palmier est également une excellente source de vitamine C !

Publicité

3. Heart of Palm fournit presque une dose de manganèse d’une journée entière

Une portion de cœur de palmier fournit 88 % de l’apport quotidien recommandé en manganèse, un oligo-élément essentiel.

Le manganèse est un cofacteur pour de nombreuses enzymes, ce qui signifie qu’il déclenche une action dans le corps et est impliqué dans une gamme de fonctions, notamment le métabolisme, la formation osseuse, la reproduction, la réponse immunitaire et la coagulation sanguine, selon le NIH.

Le cœur de palmier est-il associé à des risques pour la santé ?

Le cœur de palmier est généralement considéré comme sûr pour la plupart des gens et n’est pas connu pour être associé à des allergies alimentaires ou à des interactions médicamenteuses à ce jour.

Ajoutez du cœur de palmier à une salade pour plus de texture.

Crédit d’image :
jantroyka/iStock/GettyImages

Préparation du cœur de palmier et conseils utiles

Le cœur de palmier se trouve le plus souvent toute l’année dans une version en conserve ou en bocal, qui est la manière recommandée d’acheter le légume.

Le cœur de palmier se décline généralement en deux variétés, entier ou coupé en salade. Si vous êtes en mesure de trouver du cœur de palmier frais, voici quelques conseils pour vous aider à le préparer.

Lire aussi  5 avantages pour la santé du lait de coco et comment l'utiliser

Pointe

Lorsque vous utilisez la version en conserve ou en pot, assurez-vous de bien égoutter et de rincer à l’eau courante pour éliminer le sodium supplémentaire utilisé comme agent de conservation.

  • Sélectionnez des cœurs frais qui sont humides aux deux extrémités et ne présentent aucun signe de déshydratation, de séparation des couches ou de fissuration.
  • Le cœur de palmier frais est très périssable, alors conservez-le dans un sac refermable fermé dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
  • Coupez dans le sens de la longueur le long du cœur et retirez toutes les couches extérieures dures, en recherchant le cœur tendre.
  • Couper en rondelles et faire tremper dans de l’eau glacée pendant une heure.
  • Pour les rendre plus tendres, vous pouvez cuire le légume entier à la vapeur, environ huit à 10 minutes. Vous pouvez également choisir de les rôtir en les enveloppant dans du papier d’aluminium et en les plaçant dans un four réglé à 400 degrés Fahrenheit pendant environ 20 minutes.

Le cœur de palmier est un ajout délicieux et riche en nutriments à de nombreux plats. Voici quelques idées de service rapide pour vous aider à démarrer :

Publicité

  • Ajoutez des cœurs de palmier tranchés ou hachés aux salades de légumes, aux salades de céréales et aux salades à base de mayonnaise ou de yogourt comme la salade aux œufs, aux pommes de terre ou au poulet.
  • Saupoudrez légèrement le cœur de palmier braisé de piment de Cayenne et d’herbes et servez-le sur du cresson, des quartiers de mandarines, des oignons rouges et des épinards.
  • Cuire à la vapeur ou faire sauter des cœurs de palmier et servir avec un filet de citron, du sel, du poivre et quelques herbes hachées.
  • Mélangez un peu de zeste de citron vert dans de l’huile d’olive et de l’ail et ajoutez-les à des cœurs de palmier en conserve finement hachés pour obtenir une trempette crémeuse faible en gras.
  • Couper en petits dés et ajouter à un mélange de saumon ou de tourteau de crabe avant la cuisson. Vous pouvez également les saisir à la poêle pour remplacer les fruits de mer dans votre recette préférée.
  • Ajouter aux sautés, aux casseroles ou aux plats braisés.
  • Paner les cœurs de palmier tranchés avec de la chapelure et les « faire frire » dans une friteuse à air ou cuire au four à 400 degrés Fahrenheit jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Recettes de cœur de palmier

  • Salade déjeuner aux crevettes et à l’avocat
  • Crevettes et bébé mesclun
  • Salade de haricots blancs et d’avocat

Alternatives à Cœur de Palmier

Si vous n’êtes pas un fan de cœur de palmier ou si vous recherchez simplement des alternatives similaires, essayez les cœurs d’artichaut, qui peuvent être trouvés frais, en pot, en conserve ou surgelés.

Les asperges cuites à la vapeur ou sautées peuvent également être un bon substitut dans une salade.

Publicité

Publicité