share on:
Rate this post

Alors que la FDA affirme que le Red 40 est sûr à manger, d’autres organisations telles que le CSPI ne sont pas d’accord.

Crédit d’image :
bhofack2/iStock/GettyImages

Alors que certaines personnes sont sceptiques à l’égard des colorants alimentaires, en particulier le rouge n ° 40, officiellement connu sous le nom d’Allura Red AC, la FDA considère que l’additif est sûr et réglemente son utilisation dans les aliments.

Publicité

Pourtant, d’autres organisations, dont le Centre pour la science dans l’intérêt public (CSPI), considèrent le Red Dye 40 comme potentiellement nocif (en particulier pour les enfants). Une chose sur laquelle les experts peuvent s’entendre est que le Red Dye 40 a été très controversé au fil des ans.

Vidéo du jour

Pointe

La Food and Drug Administration considère que Red Dye 40 est sans danger et réglemente son utilisation dans les aliments; cependant, d’autres organisations, telles que le Center for Science in the Public Interest, pensent qu’il est cancérigène.

En tant qu’additif colorant, le Red Dye 40 est utilisé par les fabricants pour donner aux produits – y compris les aliments, les médicaments et les cosmétiques – une certaine apparence, selon la FDA. Lorsqu’il s’agit d’aliments, les additifs colorants peuvent soit rehausser la couleur naturelle de l’aliment, donner de la couleur à un aliment qui n’en a pas ou aider à donner une certaine identité à un aliment aromatisé.

Publicité

Par exemple, pensez à la dernière fois que vous avez mangé quelque chose qui était aromatisé à la fraise, comme des bonbons ou du yaourt. Il se peut qu’il n’y ait pas eu de vraie fraise (ou pas assez pour lui donner une couleur rouge attrayante), alors le fabricant a utilisé le rouge n ° 40 pour le rendre rouge rosé pour vous aider à l’associer aux fraises.

Le colorant rouge, comme la plupart des colorants artificiels, est dérivé du pétrole, selon le CSPI.

Publicité

Aliments avec colorant rouge 40

Le colorant rouge 40 peut être trouvé dans une multitude d’aliments. Il est classé comme colorant synthétique ou artificiel plutôt que comme colorant naturel, dérivé de plantes, d’animaux ou de minéraux.

Les aliments suivants sont parmi les sources les plus courantes de Red Dye 40, selon la FDA :

Lire aussi  4 obstacles négligés aux soins de santé mentale

Publicité

  • Céréale
  • Breuvages
  • Gélatines
  • Puddings
  • Les produits laitiers
  • Confiseries et pâtisseries

Le colorant rouge 40 est consommé le plus souvent par les enfants et, en tant que tel, il apparaît dans de nombreux aliments pour enfants (pensez aux laits et yaourts aromatisés, aux desserts et collations colorés et aux boissons sucrées).

Les enfants âgés de deux à cinq ans mangeaient le plus de colorant rouge 40 par jour, selon une étude de juin 2017 en ​Additifs alimentaires et contaminants.Les enfants de deux à cinq ans avaient un apport quotidien moyen de colorant rouge 40 à 0,0045 milligramme par livre (0,01 milligramme par kilogramme) de poids corporel, tandis que les adultes avaient le plus bas à 0,0014 milligramme par livre (0,003 milligramme par kilogramme) de poids.

Publicité

Publicité

Le Red 40 est généralement considéré comme végétalien, selon le Vegetarian Resource Group, qui répertorie les colorants artificiels comme « généralement synthétiques ».

Lecture connexe

Les céréales peuvent constituer un petit-déjeuner sain, à condition de choisir la bonne boîte

Comment identifier le colorant rouge 40 dans les aliments

Vous pouvez commencer par lire les étiquettes des aliments : la FDA exige que le colorant rouge 40 figure sur la liste des ingrédients des produits alimentaires qui utilisent le colorant. L’ingrédient peut être répertorié sous l’un des noms suivants :

Publicité

  • Rouge 40
  • Lac Rouge 40
  • FD&C rouge n° 40
  • Laque d’aluminium FD&C rouge n° 40
  • Rouge Allura CA
  • CI Alimentaire Rouge 17
  • SIN n° 129
  • E129

2 dangers potentiels du colorant rouge 40

Le CSPI, l’un des plus grands opposants au colorant rouge synthétique, s’efforce depuis 2008 de faire pression sur la FDA pour qu’elle interdise le colorant alimentaire dans les aliments préparés commercialement, selon Harvard Health Publishing. Le groupe a plusieurs préoccupations :

Publicité

1. Allergies et teinture rouge 40

Il est possible que le colorant rouge 40 soit un allergène pour certains groupes de personnes, bien qu’il soit souvent très difficile d’identifier la cause d’une réaction allergique dans ces cas, selon une revue de septembre 2017 dans ​chimie alimentaire​.

Il est particulièrement difficile d’associer une allergie au Red Dye 40 spécifiquement parce que l’additif est souvent utilisé de concert avec de nombreux autres. Pourtant, « le colorant provoque des réactions d’hypersensibilité (de type allergique) chez un petit nombre de consommateurs », selon un rapport du CSPI.

Publicité

2. TDAH et colorant rouge 40

La FDA reconnaît que même si la plupart des enfants ne subissent pas d’effets comportementaux indésirables lorsqu’ils consomment des aliments contenant du colorant rouge 40, certaines preuves suggèrent que certains enfants peuvent être sensibles à l’ingrédient.

Lire aussi  Marcher avec des poids aux chevilles est-il bon ou mauvais ?

Publicité

En effet, environ 8% des enfants vivant avec un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et au Canada peuvent avoir des symptômes comportementaux liés aux colorants alimentaires synthétiques, selon une revue de janvier 2012 de 34 études publiées dans le ​Journal de l’Académie américaine de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

La recherche suggère que les colorants artificiels comme Red Dye 40 peuvent provoquer ces types de conditions comportementales chez les enfants, qui comprennent l’inattention excessive, l’impulsivité et l’hyperactivité, car ils peuvent provoquer des changements chimiques dans le cerveau, selon une revue de mai 2013 dans ​Revue nutritionnelle.

Plusieurs études sur les enfants atteints de TDAH, comme la revue de janvier 2012 dans le ​Journal de l’Académie américaine de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent,a constaté que lorsque les colorants alimentaires synthétiques étaient interdits dans leur alimentation, ces enfants montraient des améliorations significatives de leurs symptômes.

Pourtant, la science n’est pas aussi claire que ces améliorations ont été trouvées principalement chez les enfants souffrant de sensibilités ou d’intolérances alimentaires générales, selon une étude d’avril 2011 dans ​Pédiatrie clinique​.

Le Red 40 est-il sûr ?

La réponse à cette question dépend vraiment de qui vous demandez. La FDA considère que le colorant artificiel est sûr dans les quantités qu’il réglemente, bien qu’elle reconnaisse que certains enfants peuvent être sensibles à l’ingrédient et ressentir des effets secondaires.

D’autre part, le CSPI suggère que le Red 40 peut entraîner des effets indésirables et déclencher des symptômes de TDAH chez les enfants.

Pour l’instant, au moins, il semble que c’est au consommateur de décider si Red 40 est sûr. Bien que le jury officiel soit toujours absent (selon qui vous considérez comme le jury officiel), les fabricants ont apporté des modifications pour répondre aux préoccupations concernant les colorants alimentaires synthétiques.

En 2015, par exemple, General Mills a annoncé son engagement à supprimer tous les colorants artificiels de ses céréales. La société a déclaré qu’elle passerait à l’utilisation de jus de fruits et de légumes ainsi que d’extraits d’épices pour colorer ses céréales. De même, Kraft a également supprimé les colorants artificiels de son mélange emblématique de macaronis et fromages jaunes en 2015, a rapporté CBS News.

Il convient peut-être de noter que ces marques n’ont apporté ces changements qu’après qu’une étude a révélé que de nombreux aliments de marque, y compris ceux appartenant à General Mills et Kraft, contenaient des colorants en quantités supérieures aux niveaux démontrés dans certains essais cliniques pour altérer le comportement de certains enfants. , selon le CSPI.

Publicité

Publicité