En essayant de perdre du poids? Si vous avez envisagé de démarrer les programmes de régime Medifast ou Optavia, vous vous posez peut-être des questions sur leur fonctionnement. Les deux programmes vous fournissent une structure pour manger moins de calories et des aliments plus sains, mais l’un est un peu plus « pratique » que l’autre.
Vidéo du jour
Lire la suite: Comment trouver le programme de perte de poids qui fonctionnera pour vous
Contenu de l'article :
Comment les plans diffèrent
Ces deux programmes de régime commerciaux proviennent de la même société : Medifast, Inc.
Optavia propose des plans nutritionnels qui utilisent une combinaison de recettes et d’aliments préemballés (appelés « carburants ») offerts exclusivement par un coach Optavia. Les aliments fournis par le plan comprennent des shakes, des barres et des smoothies, qui sont tous exempts de colorants, d’arômes et d’édulcorants artificiels, explique Jennifer Christman, RD, LDN, directrice de la nutrition clinique chez Medifast, Inc.
D’autre part, Medifast Direct est un programme plus autoguidé, qui permet aux utilisateurs d’accéder à des produits alimentaires par eux-mêmes sans passer par un coach, dit Christman.
Le programme Optavia encourage les clients à développer de nouvelles habitudes de vie, en se concentrant spécifiquement sur la gestion du poids, l’alimentation, l’hydratation, le mouvement ou l’exercice, le sommeil, la pleine conscience et l’environnement.
« Optavia utilise la science de la formation d’habitudes pour vous aider à incorporer des comportements sains de manière cohérente afin de transformer votre façon d’agir pour la vie », déclare Wayne Scott Andersen, DO, co-fondateur d’Optavia. « En se concentrant sur de petits changements de comportement quotidiens qui conduisent à des habitudes saines, Optavia aide l’esprit et le corps à travailler ensemble. »
Le Dr Andersen dit qu’il a créé Optavia pour aider les autres à améliorer leur santé et leur bien-être en général.« J’ai commencé ma carrière en tant que médecin de soins intensifs, mais après de nombreuses années dans l’industrie, j’ai développé le désir d’aller à la racine de la mauvaise santé – plutôt que de simplement traiter la maladie – et je suis passé aux soins préventifs « , dit-il.
Les plans fonctionnent-ils vraiment ?
Investir personnellement dans l’un de ces programmes de régime peut concerner la structure dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.
Optavia « est un régime pauvre en glucides, dont nous avons constaté les avantages en matière de perte de poids depuis l’époque du régime du Dr Atkins », déclare Nicole Schillinger-Vogler, RD, LDN, diététicienne et entraîneuse personnelle au Functional Health Center de Philadelphie. « Je pense simplement que nous n’avons pas besoin d’acheter d’aliments emballés pour réussir à perdre du poids – nous pouvons toujours manger faible en glucides et riche en protéines avec des graisses saines modérées et ne pas consommer d’additifs et d’ingrédients négatifs. »
Cependant, certaines personnes peuvent trouver cela plus facile à dire qu’à faire.
Dans une étude financée par Medifast, 198 femmes en surpoids, pour la plupart d’âge moyen, ont été randomisées dans un groupe Optavia (diminution de l’apport calorique avec des substituts de repas livrés et un coaching téléphonique), un groupe Medifast (un plan autoguidé, en ligne, à faible teneur en calories ) ou un groupe témoin (avec des participants utilisant un régime autogéré et réduit en calories conformément aux directives nutritionnelles américaines).
Après 16 semaines, les personnes participant aux deux programmes de régime structuré ont perdu plus de poids que celles qui le faisaient seules. Les participants à Medifast et Optavia ont perdu en moyenne 5 à 6 % de leur poids initial, contre 1,6 % dans le groupe autodirigé, selon les résultats de l’étude publiés en février 2019 dans Science et pratique de l’obésité.
Les chercheurs ont noté que le pourcentage de perte de poids atteint par les groupes de régime structuré est associé à un risque réduit de diabète et de maladie cardiaque. Ils ont également noté une augmentation légèrement supérieure de la perte de poids grâce à l’utilisation de substituts de repas et aux appels téléphoniques d’assistance au coaching dans le groupe Optavia.
Quatre des huit chercheurs qui ont fait l’étude ont déclaré être employés par Medifast à l’époque. Les quatre autres étaient affiliés à un organisme de recherche sous contrat spécialisé dans les essais cliniques.
Questions courantes (et réponses)
- Est-il sécuritaire de boire du café tout en utilisant Optavia ou Medifast ?« Oui, vous pouvez prendre un café pendant le programme », dit Christman. « Cependant, nous recommandons de limiter la caféine à 300 milligrammes ou moins par jour, car vous pourriez être plus sensible aux effets de la caféine sur un plan de repas à faible teneur en calories. »
- Optavia vous fait-il entrer en cétose?« Le ‘Plan de poids optimal 5 et 1’, notre plan de perte de poids le plus populaire, favorise un état de combustion des graisses doux mais efficace », déclare Christman. « Ceci est parfois appelé un état léger de cétose. » Sur ce plan, dit-elle, une personne mangera environ 800 à 1 000 calories par jour et 80 à 100 grammes de glucides.
- Y a-t-il des effets secondaires causés par Optavia ou Medifast ?« Lorsque vous réduisez votre apport calorique et modifiez votre alimentation, le corps traverse souvent une période d’ajustement », déclare Christman. « Cela sera différent d’une personne à l’autre, en fonction de son régime alimentaire antérieur, de son état de santé et de nombreux autres facteurs. Nous vous recommandons de consulter votre fournisseur de soins de santé avant de commencer tout programme de perte de poids et au cours de votre parcours de perte de poids. . »
Lire la suite:Que se passe-t-il si je commence à manger moins de calories ?