Pour beaucoup de gens, la journée ne commence pas vraiment sans une tasse de café chaud (ou glacé). Mais afin de maximiser ses effets énergisants, le meilleur moment pour boire du café n’est peut-être pas le bon moment au réveil.
Vidéo du jour
Si le café est un élément essentiel de votre routine matinale ou si vous l’utilisez lorsque vous avez besoin de plus de concentration, il peut y avoir des avantages à retarder votre première tasse.
Pointe
« Si le café vous aide à vous sentir alerte et concentré sans chute d’énergie, c’est généralement un bon signe. Si vous vous sentez anxieux, nerveux, affamé, déprimé, nauséeux ou tellement énervé que vous ne pouvez pas dormir, repensez au café ou à la caféine en général. « , déclare Kylene Bogden, RD et conseillère en bien-être pour Love Wellness.
Le meilleur moment pour boire du café
En milieu de matinée
Le café contient de la caféine et le stimulant peut augmenter votre taux de cortisol. Le cortisol est la principale hormone de stress du corps, et il aide à réguler notre métabolisme, notre système immunitaire et notre glycémie, entre autres fonctions, dit Bogden.
Selon une étude de juin 2016 dansÉmotion.
Pour éviter un pic important de cortisol, prenez votre première tasse de café environ une heure après votre réveil.
« Certaines recherches indiquent que le cortisol est encore élevé pendant le sommeil lorsque vous vous réveillez pour la première fois. Il est donc préférable d’attendre votre café et de le prendre en milieu de matinée lorsque le cortisol est plus bas », déclare Lauren Slayton, RDN.
Avant l’exercice
Certaines personnes commencent leur journée avec du café, tandis que d’autres s’y tournent lorsqu’elles ont besoin d’un supplément d’énergie, comme avant de s’entraîner.
« Les effets du café se font sentir assez rapidement après l’avoir bu. Donc, si vous cherchez à stimuler une séance d’entraînement ou si vous avez un travail important à faire, je vous suggère de prendre votre tasse de café 30 minutes avant », déclare Slayton.
Prendre un café avant une séance d’entraînement peut vous aider avant et pendant que vous faites de l’exercice, en vous donnant plus d’énergie, en aidant à la concentration et à la coordination et en diminuant votre perception de la douleur, selon une revue de décembre 2016 dansExamens des neurosciences et du biocomportement.
Après une mauvaise nuit de sommeil
Le café est un incontournable chaque fois que vous avez besoin de vous sentir plus concentré avant une tâche importante, comme avant un test ou une grande présentation au travail. Cela peut également être utile lorsque vous avez manqué une nuit de sommeil.
Dans une étude d’octobre 2016 en Dormir, les chercheurs ont évalué la quantité de caféine nécessaire pour que les personnes en manque de sommeil aient l’impression d’avoir dormi une nuit complète et ont découvert qu’avec la caféine, vous pouvez atteindre une vigilance maximale en buvant :
- 200 milligrammes (ou environ 2 tasses de café) juste au réveil
- 200 milligrammes supplémentaires 4 heures plus tard
Combien de café devriez-vous boire ?
La Food & Drug Administration (FDA) des États-Unis recommande de ne pas consommer plus de 400 milligrammes de caféine par jour, soit environ 4 ou 5 tasses de café.
Pour les personnes intolérantes ou sensibles à la caféine, il peut être utile de réduire ou d’éliminer la caféine de votre alimentation. « Nous suggérons aux gens de consommer au maximum 2 tasses de café, puis de prendre du thé vert ou du matcha s’ils veulent un coup de pouce », déclare Slayton.
« Trop de café peut entraîner une anxiété inexpliquée, de l’insomnie, un taux élevé de cortisol et de la nervosité », déclare Bogden.
Trop de cortisol peut affecter négativement votre système immunitaire et votre tension artérielle, mais les chercheurs ont également découvert que les effets de la caféine sur le cortisol étaient réduits chez les personnes qui buvaient du café tous les jours, selon une étude plus ancienne mais souvent citée de septembre 2005 dans Médecine psychosomatique.
Que vous preniez ou non un café à jeun est également important. « Associez votre café à un repas équilibré, riche en protéines et en matières grasses pour une libération lente de caféine. La caféine à jeun peut augmenter le cortisol et causer des problèmes de glycémie », déclare Bogden.
Le pire moment pour boire du café
Prendre un café plus tard dans la journée peut également affecter la qualité de votre sommeil.
La caféine a la capacité d’améliorer les performances, mais l’un des effets secondaires de la caféine est la privation de sommeil, selon une étude de décembre 2018 dans Gestion des risques et politique de santé.
Boire du café avant l’après-midi est préférable si vous êtes sensible à la caféine.
« Le café a une longue demi-vie, ce qui signifie qu’il faut beaucoup de temps à votre corps pour l’éliminer. Pour les personnes sensibles à la caféine, je suggérerais de ne pas prendre de café après midi », déclare Slayton.
Pointe
Si vous avez des problèmes de sommeil, essayez de boire votre café (et toute caféine) avant midi.
Le type de café est-il important ?
Le café a été associé à des bienfaits pour la santé, tels qu’une meilleure concentration, moins d’inflammation, la longévité et une meilleure santé cardiaque. Pour maximiser ces avantages potentiels, Slayton suggère d’opter pour des rôtis contenant plus de polyphénols, qui sont des composés végétaux aux effets antioxydants.
« Le café de torréfaction légère et moyenne contient plus de polyphénols », dit-elle.
« L’objectif est vraiment de se concentrer sur un café de qualité », ajoute Bogden. « Le bio est une excellente première étape et ensuite vous pouvez déterminer votre seuil. » Et si le café vous fait trembler ou vous empêche de dormir la nuit, les options décaféinées sont votre meilleur choix.
« Ceux qui sont sensibles à la caféine devraient envisager d’essayer le café décaféiné. Veuillez garder à l’esprit que le café décaféiné a toujours quelques de caféine, mais 20 à 40 milligrammes sont bien meilleurs que 50 à 100 milligrammes pour ces personnes », déclare Bogden.
Pointe
Le café de torréfaction légère et moyenne, qui contient plus de polyphénols, peut offrir le plus d’avantages pour la santé. Le décaféiné est une excellente option pour ceux qui sont sensibles à la caféine.
L’essentiel
Certaines recherches suggèrent que le meilleur moment pour boire du café n’est peut-être pas immédiatement après le réveil, car la caféine augmente le cortisol et le cortisol est déjà élevé à cette heure de la journée.
Boire du café 30 minutes avant une séance d’entraînement peut augmenter votre énergie et améliorer vos performances.
Prendre une tasse de café juste au réveil peut être utile si vous n’avez pas dormi une nuit complète, mais la caféine et le café ne sont pas des solutions à long terme à la privation de sommeil.
La recherche montre que le café de torréfaction légère et moyenne peut être le plus bénéfique pour votre santé car il est plus riche en polyphénols. D’un autre côté, boire trop de café peut provoquer des effets secondaires – tels que l’anxiété et l’insomnie – à cause de la caféine.
Selon les recommandations de la FDA, ne dépassez pas 400 milligrammes de caféine – ou 4 à 5 tasses de café – par jour.