share on:
Rate this post

Lorsque vous mangez de la viande, choisissez des coupes plus maigres.

Crédit d’image :
EasyBuy4u/E+/GettyImages

La viande est une excellente source de protéines et d’autres nutriments. Si vous essayez de comparer le bœuf et le porc pour voir quelle viande est la meilleure, gardez à l’esprit que les deux contiennent généralement plus de graisses saturées que les autres produits d’origine animale. Si vous allez manger de la viande rouge, essayez de choisir des coupes plus maigres lorsque cela est possible.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

Le porc et le bœuf peuvent être des viandes saines, mais il est préférable de consommer des coupes faibles en gras. Les coupes de bœuf contiennent moins de matières grasses, mais les coupes de porc faibles en gras contiennent généralement plus de nutriments.

Lire la suite: Khloe Kardashian déteste le porc ? Et 9 autres célébrités alimentaires refusent de manger

Viande rouge et autres protéines

Selon les Dietary Guidelines for Americans, la plupart des gens devraient consommer environ 5 1/2 onces (156 grammes) d’aliments riches en protéines chaque jour. Cela s’applique non seulement aux protéines animales comme le porc, le poulet et le bœuf, mais comprend également une gamme d’autres aliments comme le poisson, les crustacés, les œufs, le soja, les légumineuses, les noix et les graines.

Publicité

Le porc et le bœuf sont tous deux classés comme viande rouge. La viande rouge est généralement considérée comme moins saine que d’autres produits d’origine animale, comme le poulet et le poisson. En effet, les viandes comme le porc et le bœuf ont tendance à contenir plus de graisses saturées, et il a été constaté que les graisses saturées augmentent votre cholestérol et sont considérées comme mauvaises pour la santé de votre cœur.

L’American Heart Association dit qu’il n’y a rien de mal à manger de la viande rouge, il suffit d’en consommer avec modération. Dans la mesure du possible, privilégiez les viandes maigres, en particulier les produits étiquetés « choix » ou « sélectionner. » Si vous avez acheté de la viande avec de la graisse, vous pouvez toujours enlever la graisse ou vider tout excès qui s’accumule pendant la cuisson.

Publicité

Vous devriez également essayer d’éviter les produits qui peuvent contenir des quantités variables de matières grasses, comme le bœuf haché ou le porc haché. Ces produits ne sont considérés comme maigres que lorsqu’ils ont une teneur en matières grasses de 15% ou moins, selon l’American Heart Association.

Lire la suite: 15 des meilleures protéines animales maigres

Graisse dans le porc vs boeuf

Il existe de nombreuses coupes courantes de porc et de bœuf. Les coupes plus maigres de l’un ou l’autre contiennent souvent des mots comme longe ou aloyau dans leurs noms, tandis que la poitrine de porc et le faux-filet sont deux des coupes les plus grasses. Cependant, vérifiez toujours les informations nutritionnelles du produit au préalable. Certaines coupes de longe, comme les côtelettes de porc, peuvent être riches en matières grasses.

Lire aussi  Les 11 meilleures protéines animales maigres, selon un diététiste

Publicité

Selon l’USDA, chaque 100 grammes (3,5 onces) d’une coupe de bœuf grasse, comme le faux-filet, contient environ 244 calories, 18,9 grammes de protéines et 18,7 grammes de matières grasses (8,3 grammes sont saturés). En comparaison, une portion de bifteck de surlonge de même taille contient 129 calories, 21,3 grammes de protéines et 4,2 grammes de matières grasses (1,5 gramme est saturé).

En comparaison, les côtelettes de porc peuvent être grasses ou maigres. L’USDA déclare que 100 grammes de côtelettes de porc grasses contiennent 255 calories, 26,5 grammes de protéines, 15,7 grammes de matières grasses (4,5 grammes sont saturés). En comparaison, 100 grammes de côtelettes de porc maigres contiennent 195 calories, 31 grammes de protéines et 6,9 grammes de matières grasses (2,3 grammes sont saturés).

Publicité

Si vous comparez du porc maigre à des produits à base de bœuf pour voir lequel contient le moins de graisses malsaines, le bœuf pourrait être le choix le plus sain, mais les coupes de porc plus grasses contiennent beaucoup moins de graisses saturées que les coupes de bœuf grasses. Dans certains cas, le porc peut être le choix le plus sain, même s’il contient plus de matières grasses. En effet, le porc contient souvent de plus grandes quantités de graisses saines, comme les acides gras polyinsaturés, que le bœuf.

Encore une fois, ce n’est pas toujours le cas, il est donc important de vérifier les valeurs nutritionnelles de vos produits carnés. La clinique Mayo rapporte que le régime alimentaire d’une vache peut influencer les types de graisses présentes dans le bœuf. Si vous consommez généralement du bœuf nourri à l’herbe, ces animaux peuvent avoir de plus grandes quantités de graisses saines et insaturées comme les acides gras oméga et moins de graisses totales.

Publicité

Lire la suite: 21 aliments à toujours acheter bio (même si vous avez un budget limité !)

Valeurs nutritives du porc et du bœuf

Lorsque vous comparez uniquement des coupes de porc maigre et de bœuf plus saines, vous constaterez que les deux produits sont riches en nutriments et manquent de glucides. L’USDA rapporte que chaque 100 grammes (3,5 onces) de surlonge de bœuf contient :

Publicité

  • 6 pour cent de la valeur quotidienne (DV) pour la vitamine B1 (thiamine)
  • 9 pour cent de la DV pour la vitamine B2 (riboflavine)
  • 39 pour cent de la DV pour la vitamine B3 (niacine)
  • 13 pour cent de la DV pour la vitamine B5
  • 35 pour cent de la DV pour la vitamine B6
  • 38 pour cent de la DV pour la vitamine B12
  • 16 pour cent de la DV pour la choline
  • 9 pour cent de la DV pour le fer
  • 7 pour cent de la DV pour le potassium
  • 5 pour cent de la DV pour le magnésium
  • 16 pour cent de la DV pour le phosphore
  • 35 pour cent de la DV pour le zinc
  • 8% de la DV pour le cuivre
  • 54% de la DV pour le sélénium
Lire aussi  Comment manger sainement sans manger de légumes

Publicité

En comparaison, 100 grammes de côtelettes de porc maigres contiennent :

  • 56 pour cent de la valeur quotidienne (DV) pour la vitamine B1 (thiamine)
  • 21 pour cent de la DV pour la vitamine B2 (riboflavine)
  • 50 pour cent de la DV pour la vitamine B3 (niacine)
  • 20 pour cent de la DV pour la vitamine B5
  • 32 pour cent de la DV pour la vitamine B6
  • 27 pour cent de la DV pour la vitamine B12
  • 16 pour cent de la DV pour la choline
  • 4 pour cent de la DV pour le fer
  • 9 pour cent de la DV pour le potassium
  • 6% de la DV pour le magnésium
  • 24 pour cent de la DV pour le phosphore
  • 19 pour cent de la DV pour le zinc
  • 9% de la DV pour le cuivre
  • 86 pour cent de la DV pour le sélénium

La surlonge peut contenir moins de matières grasses, mais dans l’ensemble, les côtelettes de porc contiennent plus de nutriments. Par exemple, il y a 30 % de sélénium en plus dans les côtelettes de porc par rapport au bifteck de surlonge. Cependant, ce n’est pas le cas pour toutes les vitamines et tous les minéraux essentiels. Le steak est riche en fer, tandis que les côtelettes de porc n’en contiennent que de petites quantités (4% de la DV pour 100 grammes).

Cuisiner des produits carnés plus sains

Que votre repas comprenne du porc, du poulet ou du bœuf, la façon dont vous cuisinez votre repast peut avoir un impact majeur sur sa nutrition globale et ses bienfaits pour votre santé. Il est préférable d’éviter de faire frire les aliments, comme la consommation de poulet frit ou de porc haché frit, car cela peut ajouter à la teneur en matières grasses malsaines. L’American Heart Association recommande plutôt des techniques de cuisson comme la cuisson au four, le grillage, le rôtissage, le micro-ondes ou le sauté.

La friture des aliments est également malsaine pour une autre raison. Il contribue à la formation de produits finaux de glycation avancée (AGE), qui sont associés au cancer et aux maladies cardiaques. Selon une étude de juillet 2013 dans le Journal de l’Association diététique américainemijoter et rôtir votre viande à basse température sont les moyens les plus sains de cuire les aliments, car ils entraînent le moins d’AGE.

Cette étude a également révélé que les produits de porc cuit ont tendance à avoir moins d’AGE que les produits de bœuf cuit. Cependant, lorsque l’on compare le porc, le poulet et le bœuf, les produits à base de poulet ont tendance à avoir le moins d’AGE de tous les produits à base de viande.

Publicité