share on:
Rate this post

Le régime sirtfood prétend que certains aliments et boissons – y compris le vin rouge – peuvent « activer » la perte de poids.

Crédit d’image :
Lumina Images/Tetra images/GettyImages

Il n’est pas surprenant que la tendance diététique « sirtfoods » – avec du chocolat noir et du vin rouge – soit un succès auprès de célébrités comme Adele et Pippa Middleton, mais les experts en nutrition ne sont pas aussi enthousiastes.

Publicité

Vidéo du jour

Les « sirtfoods » comme le thé vert, le chou frisé et les myrtilles activent prétendument les sirtuines, des protéines que certaines recherches ont liées à la régulation de l’inflammation et à la combustion des graisses. Mais le régime demande également de ne manger que 1 000 calories par jour pendant la première semaine. Si vous êtes curieux de savoir si le régime tient ses promesses, continuez à lire pendant que les experts interviennent.

Alors, qu’est-ce que le régime Sirtfood?

Le régime sirtfood tire son nom de la combinaison de « sirtuines » et de « nourriture ». Il est basé sur l’idée que certains aliments peuvent activer des protéines appelées sirtuines, et que ce processus déclenche une foule d’avantages pour la santé, y compris la perte de poids. Le régime alimentaire comprend des aliments et des boissons tels que le thé vert, le chocolat noir, les pommes, les agrumes, le persil, le curcuma, le chou frisé, les myrtilles, les câpres et le vin rouge, selon son site officiel.

Publicité

Il y a deux phases dans le régime sirtfood. Au cours de la première phase, qui dure une semaine, les adeptes sont limités à 1 000 calories quotidiennes pendant les trois premiers jours, puis à 1 500 calories quotidiennes pendant les quatre jours suivants. Les trois premiers jours consistent en trois jus verts de sirtfood ainsi qu’un repas rempli de sirtfood. Dans les quatre jours suivants, les personnes à la diète passent à deux jus verts et à deux repas.

Lire la suite: Comment trouver le meilleur régime amaigrissant pour vous

Publicité

Au cours de la phase deux du régime, qui s’étend sur 14 jours, vous êtes encouragé à manger trois repas équilibrés remplis de sirtfoods chaque jour avec un jus vert.

Selon le site du régime, ce processus en deux phases peut être répété « quand vous le souhaitez pour un coup de pouce de perte de graisse ».

Saviez-vous que tenir un journal alimentaire est l’un des moyens les plus efficaces de gérer votre poids ? Téléchargez l’application MyPlate pour suivre facilement les calories, rester concentré et atteindre vos objectifs !

Publicité

Sirtuin active-t-il un « gène maigre ? »

Cependant, vous vous demandez peut-être : le régime sirtfood peut-il réellement vous aider à perdre du poids sans le reprendre ?

« Le régime prétend que manger des aliments stimulant la sirtuine, tels que ceux riches en polyphénols, activera une voie de » gène maigre « généralement induite par l’exercice et le jeûne », Kristen Smith, RD, LD, diététiste et porte-parole de l’Académie de nutrition et de diététique , raconte LIVESTRONG.com. « L’une des affirmations est que vous perdrez 7 livres en sept jours – une perte de poids rapide est toujours attrayante. »

Publicité

Ça a l’air génial, mais le régime sirtfood a-t-il une base scientifique solide ? « Réponse courte : non », déclare Ginger Hultin, RDN, une autre diététiste et porte-parole de l’Académie de nutrition et de diététique. Malgré quelques recherches préliminaires, Hultin note: « Un régime activant les sirtuines pour la perte de poids n’est pas encore scientifiquement prouvé. »

Toby Amidor, RD, CDN, diététiste et auteur de Le livre de recettes de préparation de repas sainsaccepte. « L’idée semble séduisante, mais en réalité, il y a peu de recherches pour étayer ces affirmations. » La perte de poids rapide au début du régime alimentaire peut être davantage liée à la restriction calorique qu’aux sirtuines, ajoute-t-elle.

Publicité

« Un régime activant les sirtuines pour perdre du poids n’est pas encore scientifiquement prouvé. »

Mais ce type de perte de poids rapide n’est ni sain ni durable, selon la clinique Mayo, qui recommande de viser à réduire de 1 à 2 livres par semaine. De cette façon, vous êtes plus susceptible de perdre de la graisse plutôt que du poids de l’eau et de la masse musculaire maigre, et moins susceptible de vous exposer à des carences nutritionnelles.

Publicité

De plus, limiter vos calories si bas peut se retourner contre vous, vous obligeant à trop manger et éventuellement à finir gagner poids, selon l’International Food Information Council Foundation.

Les Sirtfoods sont-ils vraiment sains ?

Bien que ce ne soit pas un régime sain à suivre à la lettre, il existe de nombreuses bonnes raisons d’inclure de nombreux sirtfoods de base dans un plan de perte de poids, notamment le chou frisé, les baies, le gingembre, le curcuma, le thé vert et l’huile d’olive.

Publicité

Voici un aperçu de certains des meilleurs sirtfoods – assurez-vous simplement de les déguster dans le cadre d’une alimentation équilibrée avec une variété d’autres aliments sains.

Lire la suite: 4 types de régimes à éviter si la perte de poids à long terme est votre objectif

Les graines de chia regorgent d’acides gras oméga-3 bons pour le cœur.

Crédit d’image :
Julia_Sudnitskaya/iStock/GettyImages

1. Graines de chia

Dans le monde des sirtfoods, les graines de chia sont considérées comme un aliment modérément activant la sirtuine que les auteurs de Le régime Sirtfood décrivent dans leur livre comme l’équivalent d’une promenade par rapport à une séance de transpiration intense au gymnase.

Il n’y a aucune preuve fiable pour étayer cette affirmation, mais il n’y a aucun débat sur le fait que les graines de chia contiennent une tonne de nutriments dans un petit emballage, ce qui en fait un moyen efficace de faire le plein de nutriments clés comme les fibres (environ 10 grammes par once) et le folate (environ 14 microgrammes), selon l’USDA. Le chia est également une bonne source de protéines végétales. Saupoudrez simplement les graines sur un bol à smoothie, ajoutez-les à des smoothies ou mélangez-les à de la farine d’avoine.

2. Cannelle

Dans une étude publiée en avril 2017 dans Biochimie et biologie moléculaireles chercheurs ont utilisé un modèle informatique pour voir si la cannelle activait les sirtuines et a trouvé des connexions prometteuses. Cela ne prouve encore rien, mais c’est un élément intéressant pour les recherches futures.

Mais la cannelle figure toujours sur la liste des sirtfoods car elle offre de puissants polyphénols, qui sont des composés végétaux aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Et certaines recherches semblent suggérer que la cannelle peut aider à contrôler la glycémie en ralentissant la digestion des glucides et en améliorant la façon dont le corps réagit à l’insuline, selon la clinique Mayo.

La cannelle se marie très bien avec le café, le chocolat chaud, le chou vert, la courge rôtie, les soupes, les smoothies et les épices pour le porc maigre.

Lire la suite: 10 herbes et épices pour vous aider à perdre du poids

3. Cacao

Le nutriment proposé pour activer la sirtuine dans le cacao est l’épicatéchine, un puissant antioxydant également présent dans le thé et le raisin.

En tant qu’aliment riche en polyphénols, le cacao peut aider à favoriser une circulation sanguine saine, selon une revue Cochrane d’avril 2017 – pas que vous ayez besoin d’une autre raison pour apprécier le chocolat. N’oubliez pas que les avantages proviennent de la plante de cacao, et non de tous les sucres, sels et matières grasses ajoutés dans les barres chocolatées transformées. Recherchez le pourcentage de chocolat noir le plus élevé que vous puissiez trouver pour en tirer le maximum d’avantages.

4. L’huile d’olive

Les polyphénols supposés activer la sirtuine dans l’huile d’olive extra vierge sont l’oleuropéine et l’hydroxytyrosol. Ce que nous savons, c’est que l’huile d’olive est un élément clé du régime méditerranéen sain pour le cœur, qui peut également soutenir un plan de gestion du poids.

Il est également riche en graisses monoinsaturées, qui peuvent aider à améliorer le taux de cholestérol, en particulier lorsqu’elles remplacent les graisses saturées ou les glucides raffinés, selon l’American Heart Association.

Lire la suite: L’huile d’olive extra vierge est-elle meilleure que l’huile d’olive ?

Les baies sont une bonne source de fibres et de vitamine C.

Crédit d’image :
kcline/E+/GettyImages

5. Baies

Les baies telles que les framboises, les fraises et les mûres sont riches en polyphénols, il n’est donc pas surprenant que les baies soient des superstars antioxydantes, selon la Mayo Clinic. Ils sont également riches en fibres et en vitamine C.

Les baies fraîches sont excellentes en elles-mêmes, et les baies congelées peuvent être appréciées toute l’année dans un smoothie qui plaira à tous ou dans une salsa d’une fraîcheur inattendue.

6. Chou frisé

Une tasse de chou frisé contient le double de la vitamine A quotidienne et plus de vitamine C qu’une orange, selon l’USDA.

Pour préparer le chou frisé, retirez les tiges, roulez et coupez transversalement en rubans (chiffonnade) avant de masser pendant quelques minutes avec votre vinaigrette préférée. Ajoutez ces rubans de chou mariné et tout fruit que vous avez avec votre grain préféré, comme le farro, les grains de blé, le sorgho ou le freekeh, pour une salade de grains entiers rapide et saine.

7. Vin rouge

Le vin rouge s’est fait un nom dans les milieux de la santé pour contenir le polyphénol resvératrol. Selon Harvard Health Publishing, des recherches observationnelles chez l’homme suggèrent qu’un apport modéré pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé cardiaque et potentiellement sur la longévité et la santé cérébrale.

En tant que partie traditionnelle du régime méditerranéen, il est destiné à être consommé avec de la nourriture en quantité appropriée (par exemple, un verre de 5 onces pour les femmes par jour). Bien sûr, ce n’est pas bon pour tout le monde, et il existe de nombreuses autres façons de manger et de boire pour une bonne santé pour tous ceux qui préfèrent s’abstenir de vin pour une raison quelconque.

Lire la suite: 7 bienfaits surprenants du vin rouge pour la santé

Publicité

Lire aussi  Pourquoi est-ce que je perds du poids mais pas de graisse corporelle ?