On estime que le marché mondial de l’huile de palme atteindra 92,84 milliards de dollars en 2021. Ce produit est commercialisé comme sain, a un prix bas et peut être utilisé dans une multitude de recettes, ce qui séduit les clients du monde entier. Les fabricants de produits alimentaires mettent l’accent sur les avantages de l’huile de palme, tels que la réduction du taux de cholestérol et l’amélioration de la santé cardiovasculaire, mais qu’en est-il de ses risques potentiels pour la santé ? Ce soi-disant super aliment est-il vraiment si bon ?
Vidéo du jour
Contenu de l'article :
Qu’est-ce que l’huile de palme ?
Cette huile végétale provient du Elaeis guineensis arbre et peut être trouvé dans plus de la moitié de tous les produits sur le marché. Il est couramment ajouté au pain, aux biscuits, au chocolat, à la margarine, à la pâte à pizza, aux nouilles instantanées et même aux produits cosmétiques et ménagers. Les clients peuvent également acheter de l’huile de palme en bouteille et l’utiliser dans des plats faits maison.
Ce qui rend l’huile de palme si populaire, c’est sa point de fusion élevé et résistance accrue à l’oxydation. Comme il est inodore et incolore, il n’affecte pas l’odeur ou l’apparence des aliments. Une tasse fournit une multitude de nutriments :
- 216 grammes de matières grasses totales
- 106 grammes de gras saturés
- 20,1 grammes de gras polyinsaturés
- 79,9 grammes de gras monoinsaturés
- 172 pour cent de la RDA de la vitamine E
- 22 pour cent de la RDA de la vitamine K
- 432 milligrammes d’oméga-3
- 19 656 milligrammes d’oméga-6
- 1 910 calories
Si vous examinez ces faits, il est facile de comprendre pourquoi l’huile de palme a soulevé tant de controverses. Avec 106 grammes de gras saturés par tassecet aliment peut avoir un impact négatif sur la santé cardiovasculaire. Selon une revue de 2015 publiée dans le World Journal of Cardiology, ses effets sur les lipides sanguins et les maladies cardiaques font débat. Cependant, les chercheurs affirment que les risques pour la santé liés à l’huile de palme ne devraient pas être préoccupants tant que cet aliment est consommé dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Dangers pour la santé de l’huile de palme
Malgré sa teneur élevée en vitamine E, en vitamine K et en acides gras monoinsaturés, l’huile de palme n’est peut-être pas aussi saine que la plupart des gens le pensent. Sa teneur en graisses saturées pourrait présenter certains risques pour la fonction cardiovasculaire.
Un article de 2017 publié par l’American Heart Association a passé en revue plusieurs études et essais cliniques évaluant l’impact des graisses saturées. Les chercheurs ont découvert que le remplacement de cette graisse par des huiles végétales riches en graisses polyinsaturées peut réduire le risque de maladie coronarienne jusqu’à 30 % et réduire le taux de cholestérol.
D’autres études, cependant, n’ont trouvé aucune corrélation entre les graisses saturées et les maladies cardiaques. Une revue de 2015 publiée dans la Cochrane Library n’a trouvé qu’une réduction faible mais importante des événements cardiovasculaires après la réduction des graisses saturées. Une autre étude, parue dans le Annals of Internal Medicine Journal en 2014, confirme ces résultats.
Lire la suite: L’huile de palme abaisse-t-elle le HDL ou augmente-t-elle le LDL ?
Avantages potentiels pour la santé
Compte tenu de ces informations, il est prudent de dire que les risques pour la santé liés à l’huile de palme sont négligeables. Rappelez-vous, la modération est la clé. Si vous consommez cette huile dans le cadre d’une alimentation équilibrée et que vous n’en abusez pas, il est peu probable que vous ressentiez des effets secondaires. Gardez à l’esprit que l’American Heart Association vous recommande de limiter votre apport quotidien en graisses saturées à 6 % au maximum de vos besoins caloriques quotidiens, ce qui, avec un régime de 2 000 calories, ne représente pas plus de 13 grammes.
En fait, l’huile de palme pourrait améliorer votre santé et votre bien-être. Riche en vitamine A, elle peut protéger contre le cancer, la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la rougeole, une maladie qui touche les enfants carencés en ce nutriment. Une étude de 2015 publiée dans la revue Mediators of Inflammation indique que l’huile de palme rouge peut augmenter les niveaux de vitamine A et de bêta-carotène chez les personnes atteintes de mucoviscidose ; cette maladie affecte l’absorption des vitamines liposolubles, entraînant des carences.
L’huile de palme est également bénéfique pour votre cœur. Selon l’American Journal of Clinical Nutrition, le remplacement des gras trans par de l’huile de palme peut réduire les marqueurs de risque de maladie cardiaque et améliorer les lipides sanguins. Dans un essai clinique de 2015 publié dans la revue Food and Function, l’huile de palme et l’huile d’olive ont réduit le taux de cholestérol de 15 %.
Lire la suite: Quels sont les avantages de l’huile de palme sur les cheveux et la peau ?
L’huile de palme est-elle sans danger ?
Ces résultats montrent que l’huile de palme n’est ni meilleure ni pire que l’huile d’olive. Malgré sa forte teneur en graisses saturées, il est sans danger tant que vous le consommez avec modération. De plus, il est beaucoup plus sain que les huiles végétales raffinées à base de graisse solide, qui sont bourrées de gras trans.
Étant donné que cette huile est Solide à température ambianteassurez-vous de le faire fondre avant de l’ajouter aux plats cuisinés et aux desserts cuits au four. Une seule cuillère à soupe d’huile de palme suffit pour la plupart des plats, il n’est donc pas nécessaire d’en utiliser de grandes quantités. Idéalement, choisissez une marque peu transformée et ne contenant aucun additif.
Lire la suite: Huile de noix de coco vs huile de palme