Ce que vous mangez joue un rôle dans votre santé pour le meilleur ou pour le pire, déclare Max Pitman, MD, gastro-entérologue et directeur médical chez Salvo Health. L’inflammation est l’un des principaux aspects de votre santé qui est affecté par l’alimentation.
Vidéo du jour
En ce qui concerne votre santé intestinale, l’inflammation chronique contribue à des troubles digestifs comme la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn. Et manger certains aliments qui perturbent l’équilibre bactérien naturel dans votre tube digestif peut à son tour déclencher une inflammation dans tout le corps, selon une revue d’octobre 2020 dans le Revue internationale de recherche environnementale et de santé publique.
Les pâtisseries du petit-déjeuner comme les gaufres, les crêpes, les muffins, les croissants et les biscuits peuvent être faciles à saisir lorsque vous êtes en déplacement, mais elles peuvent contribuer à l’inflammation si vous les mangez souvent, explique le Dr Pitman. Voici pourquoi vous devriez les éviter et quoi manger à la place.
Contenu de l'article :
Pourquoi devriez-vous limiter les pâtisseries du petit déjeuner
Selon le Dr Pitman, il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous voulez probablement éviter les pâtisseries au petit-déjeuner si vous vous inquiétez de l’inflammation et de votre santé intestinale.
Ils sont riches en glucides raffinés
Selon la Harvard TH Chan School of Public Health, les aliments riches en fibres peuvent favoriser la croissance de bactéries intestinales bénéfiques et aider à réduire l’inflammation.
D’autre part, les pâtisseries du petit-déjeuner sont généralement faibles en fibres et riches en glucides raffinés, qui sont connus pour favoriser la croissance de bactéries nocives et provoquer une inflammation, selon la Cleveland Clinic.
En effet, lorsque vous mangez des glucides raffinés, votre glycémie augmente considérablement, ce qui déclenche une réaction inflammatoire dans le corps.
Ils contiennent beaucoup de graisses saturées
Les pâtisseries du petit déjeuner sont souvent faites avec de la margarine et d’autres ingrédients riches en matières grasses. En fait, vous remarquerez peut-être même des huiles hydrogénées (telles que l’huile de soja ou de palme hydrogénée) sur la liste des ingrédients de bon nombre de ces produits.
Bien que les huiles hydrogénées puissent aider les produits alimentaires à durer plus longtemps, elles ne rendent pas service à votre santé. Ils sont liés à la fois aux maladies cardiaques et à l’inflammation, selon la Harvard TH Chan School of Public Health.
Il a été démontré que manger trop de ces graisses provoque des déséquilibres dans les bactéries intestinales, selon une étude d’octobre 2016 dans leJournal mondial de gastroentérologie. Ces déséquilibres peuvent déclencher une inflammation.
Ils peuvent être riches en sucre raffiné
Comme les glucides raffinés, la consommation de grandes quantités de sucre peut augmenter votre glycémie, ce qui déclenche une inflammation, selon Harvard Health Publishing.
« Beaucoup de ces pâtisseries pour le petit-déjeuner utilisent une forme de sucre raffiné, comme du sirop de maïs à haute teneur en fructose », explique le Dr Pitman. « Les manger souvent peut provoquer directement une inflammation dans l’intestin, ou cela peut entraîner des problèmes de glycémie, ce qui peut ensuite augmenter l’inflammation systémique dans tout le corps. »
La recherche le confirme. Il a été démontré que manger trop de sucre crée un déséquilibre dans les bactéries intestinales, ce qui déclenche ces voies inflammatoires, selon une revue de mai 2020 dans Nutriments.
Aliments du petit-déjeuner qui combattent l’inflammation
Une façon d’aider à réduire l’inflammation dans le corps est de manger plus d’aliments anti-inflammatoires. Le petit-déjeuner est l’occasion de commencer votre journée avec des fruits, des légumes, des noix, des graines, des grains entiers ou du yogourt.
Le Dr Pitman suggère de passer à un petit-déjeuner composé d’ingrédients frais et complets tels que des œufs, des avocats, du pain grillé à grains entiers ou de l’avoine pour un gruau nutritif. Évitez les viandes transformées comme le bacon, le jambon et les saucisses.
« Les avocats regorgent d’acides gras oméga-3 sains pour l’intestin, qui sont anti-inflammatoires », déclare Amanda Sauceda, RD, diététiste spécialisée dans la santé intestinale. « En plus de cela, les avocats sont riches en fibres, dont votre intestin a besoin pour être heureux. »
Vous pouvez également garnir la farine d’avoine avec des baies pour des bienfaits anti-inflammatoires. « L’avoine est riche en fibres pour aider à réduire le cholestérol et à équilibrer la glycémie tout en nourrissant les bonnes bactéries de votre intestin », déclare Kelsey Sackmann, RD. « Les baies ajoutent une saveur sucrée sans beaucoup de sucre, et elles contiennent des anthocyanes qui réduisent l’inflammation. »
Et bien sûr, les smoothies aux baies et un mélange de légumes verts, de beurre de noix et de lait végétal constituent une excellente option de petit-déjeuner anti-inflammatoire grâce à leurs nutriments sains pour l’intestin.
Conclusion
Ce que vous mangez affecte les niveaux d’inflammation dans votre corps. Les pâtisseries du petit-déjeuner comme les muffins, les gaufres, les crêpes et les biscuits peuvent être riches en glucides raffinés, en sucre ajouté et en graisses saturées, qui sont connues pour provoquer une inflammation.
L’ajout d’aliments comme l’avocat, les œufs, les fruits et l’avoine à votre petit-déjeuner peut avoir des effets anti-inflammatoires et favoriser un intestin sain.