share on:
Rate this post

Les bananes sont riches en sucres naturels, mais elles fournissent également du potassium et d’autres micronutriments importants.

Crédit d’image :
Création LIVESTRONG.com

Le train en marche de la désintoxication du sucre continue de prendre de plus en plus de passagers, et les problèmes de santé associés au sucre ajouté sont plus clairs que jamais. Les sucres naturels, en revanche, sont encore assez mystificateurs.

Publicité

Vidéo du jour

Après tout, les fruits sont censés être bons pour vous. Mais les fruits contiennent du sucre, ce qui n’est pas bon pour vous. Alors, est-ce que le sucre naturel des fruits « compte » ?

Pour notre série Ask the RDs, nous avons demandé aux lecteurs de nous envoyer leurs plus grandes questions sur la nutrition, puis nous avons posé les 12 plus courantes à un panel de diététistes. Il s’avère que nous n’étions pas les seuls à nous poser des questions sur le sucre dans les fruits ! Voici ce que les experts avaient à dire sur les sucres naturels et si oui ou non vous pouvez vraiment manger trop de fruits.

Publicité

Le sucre dans les fruits est-il mauvais pour vous ?

« Tout dépend de vos besoins personnels. Par exemple, si vous souffrez de diabète ou d’une maladie où vous devez vraiment surveiller votre consommation de glucides et de sucre, alors même le sucre contenu dans les fruits devra peut-être être pris en compte un peu plus soigneusement.

Publicité

Mais si vous n’avez pas de problème de santé, rappelez-vous que le sucre contenu dans les fruits s’accompagne de beaucoup de bonne compagnie, comme des fibres, des phytonutriments, des vitamines et des minéraux, alors que le sucre dans un sucrier ne vous fera aucun bien. La qualité des fruits ne peut même pas être comparée au sucre contenu dans un sucrier. »

« Nous ne voulons pas complètement éviter les fruits si c’est quelque chose que nous aimons, mais le sucre est du sucre. En fin de compte, tout est une question d’équilibre. Si vous mangez un bol géant de fruits tous les jours et que vous n’équilibrez pas le sucre avec d’autres macros, le sucre contenu dans les fruits peut facilement prendre du poids.

Publicité

Mais à part le sucre, il y a beaucoup de vitamines et de minéraux et des fibres dans les fruits. Les fruits sont une bien meilleure option que les bonbons. Mais si vous voulez manger des fruits, vous devez surveiller les portions, comme pour tout le reste.

« Si vous êtes quelqu’un qui se concentre davantage sur une alimentation naturelle et complète, alors oui, vous préféreriez le sucre dans les fruits. »

Publicité

Le meilleur type de fruit – et je dis « le meilleur » d’un point de vue subjectif – sont les baies. Les framboises, les mûres, les myrtilles et les fraises seront les plus riches en fibres et les moins riches en sucre.

Le sucre contenu dans les fruits est le fructose. Est-ce plus sain qu’un paquet de sucre, qui est du saccharose ? Pas nécessairement. Mais si vous êtes quelqu’un qui se concentre davantage sur une alimentation naturelle et complète, alors oui, vous préféreriez le sucre dans les fruits. Mais c’est couper les cheveux en quatre quand il s’agit de sucre dans les fruits par rapport au sucre dans un paquet. »

Publicité

« Je reçois cette question tout le temps. Oui, il y a du fructose dans les fruits. Cependant, il y a tellement de nutriments que nous ne pouvons pas obtenir d’autres aliments, donc l’avantage de manger des fruits l’emporte sur le sucre.

Publicité

Surtout après nos séances d’entraînement, nous avons besoin de fruits pour les nutriments tels que le potassium, les électrolytes et la vitamine C. Nous en avons besoin pour notre santé et pour renforcer notre immunité.

Si vous mélangez des fruits avec des protéines, vous pouvez réduire leur effet sur votre glycémie. Une banane est certainement riche en sucre, mais si vous l’ajoutez à du yogourt ou si vous l’associez à une cuillère à soupe de beurre d’amande, cela peut diminuer sa charge glycémique et n’aura donc pas le même effet sur votre glycémie. Je recommande toujours des protéines avec des fruits. »

Publicité

« Les fruits sont bons à manger : c’est la source de carburant et les bonbons de la nature. Lorsque vous lisez des recommandations sur la réduction du sucre, elles font référence au sucre ajouté, et non aux sucres naturels, que l’on trouve dans les fruits, certains légumes et [lactose-containing] laitier.

Le sucre contenu dans les fruits est meilleur pour la santé que le sucre raffiné, car vous n’obtenez pas seulement une cuillère à soupe de sucre, vous obtenez de nombreux nutriments qui l’accompagnent. Si vous mangez une pomme, vous obtiendrez du sucre naturel, mais vous obtiendrez également des fibres et tous les merveilleux nutriments contenus dans une pomme. »

Saviez-vous que tenir un journal alimentaire est l’un des moyens les plus efficaces de suivre un régime alimentaire sain ? Téléchargez l’application MyPlate pour suivre facilement les calories, rester concentré et atteindre vos objectifs !

Combien de fruits c’est trop?

Taub-Dix : « La quantité de fruits que vous devriez manger chaque jour dépend de votre poids et de votre glycémie. Si vous visez neuf portions de fruits et légumes par jour et faites produire la moitié de votre assiette, je pense toujours qu’il est préférable d’avoir une plus grande rapport légumes/fruits.

J’ai vu des gens manger beaucoup trop de fruits, comme 1 500 calories de fruits. C’est parce qu’ils achètent des contenants de fruits déjà coupés ou qu’ils boivent beaucoup de jus. Si vous pensez que vous êtes un amateur de fruits, essayez de manger des fruits qui prennent plus de temps à manger – quelque chose que vous pouvez mordre ou couper avec un couteau et manger des morceaux au lieu de boire du jus et d’acheter des fruits pré-coupés. »

Largeman Roth : « La plupart des gens ne mangent pas assez de fruits ou de légumes. Donc, la question de savoir combien de fruits est trop est une question que, je dirais, la plupart des gens ne devraient même pas envisager. Je suppose que si vous ne mangiez que des fruits, et en manger toute la journée, cela peut prendre de la place que d’autres nutriments rempliraient. Vous devriez consommer des légumes ainsi que des produits laitiers, des sources de protéines maigres, des noix et des céréales. Je ne vois pas vraiment le fait de manger trop de fruits comme un problème.

Blanc: « Environ 75 % des Américains ne mangent pas assez de fruits et de légumes à la fin de la journée. Je dis toujours de tirer deux à trois fruits par jour. Je recommande toujours que si les gens ne mangent pas de fruits, ils doivent manger un grand nombre de légumes pour obtenir les nutriments appropriés. Mais les fruits ont une place énorme dans votre alimentation.

Lecture connexe

À quoi ressemblent réellement les portions appropriées de fruits populaires

Qu’en est-il des fruits secs ?

Taub-Dix : « Les fruits secs peuvent être plus riches en sucre et en calories, et on a tendance à en manger plus car ils sont plus petits que les fruits frais. Mais les fruits secs sont également plus riches en fer et constituent une bonne source de fibres. »

Largeman Roth : « Les fruits secs peuvent aussi être sains, mais vous voulez cueillir des fruits secs sans sucres ajoutés. Pour de nombreux consommateurs, cela peut être un peu délicat. Vous devez consulter l’étiquette de la valeur nutritive et la liste des ingrédients. Si vos fruits secs de choix est des raisins secs, vous voulez que la liste des ingrédients indique simplement « raisins » ou « raisins secs ». Même chose avec les pruneaux, ils sont super sucrés et les gens pensent qu’ils sont sucrés, mais ce n’est pas le cas, c’est juste le sucre naturel.

Mais parce que les fruits secs n’ont pas la teneur en eau des fruits frais, ils ne sont parfois pas aussi rassasiants. Les gens peuvent ne pas être aussi satisfaits d’un pruneau et vouloir en manger plus. Gardez simplement à l’esprit les calories et la taille des portions. »

Les plats à emporter

Les fruits contiennent du sucre naturel (sous forme de fructose), mais ils contiennent également des nutriments essentiels à une alimentation équilibrée, tels que les fibres, le potassium et la vitamine C. Pour la plupart des gens, les avantages nutritionnels des fruits l’emportent de loin sur la teneur en sucre. Mangez une variété de fruits et associez-les à des protéines pour atténuer leur effet sur votre glycémie (c’est-à-dire la charge glycémique). Pour une option moins sucrée et plus riche en fibres, choisissez des baies. Vous pouvez également déguster des fruits secs, mais surveillez la taille de vos portions.

Confus sur la nutrition? Obtenez des réponses aux questions les plus courantes dans notre série Ask the RDs.

Publicité

Lire aussi  Qu'est-ce que l'endurance cardiovasculaire et comment l'améliorer ?