share on:
Rate this post

L’ananas est sain et, sous forme de thé, il peut aider à éliminer l’eau de votre corps.

Crédit d’image :
simarik/iStock/GettyImages

Riche en vitamine C et en antioxydants, l’ananas peut stimuler la fonction immunitaire et améliorer la qualité de l’alimentation. Boire du thé à l’ananas pour perdre du poids ne vous aidera pas nécessairement à maigrir, mais cela peut réduire la rétention d’eau. Ce qui compte le plus, c’est votre alimentation globale.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

La bromélaïne, une enzyme de l’ananas, peut aider à réduire l’œdème ou la rétention d’eau. Il a été démontré que la vitamine C, l’un des nutriments clés de ce fruit, augmente la dégradation des graisses et améliore la santé cardiométabolique.

Avantages potentiels pour la santé de l’ananas

Ce fruit tropical est surtout connu pour ses effets bénéfiques sur la santé digestive. La bromélaïne, une enzyme naturellement présente dans l’ananas, aide votre corps à décomposer les protéines. Ce composé présente également des propriétés anti-inflammatoires, anti-oedémateuses et anticancéreuses, indique une revue de décembre 2012 dans Recherche en biotechnologie internationale.

Comme le notent les chercheurs, la bromélaïne est largement utilisée dans le traitement de diverses maladies et peut améliorer l’absorption d’antibiotiques et d’autres médicaments. Il semble être particulièrement efficace dans la gestion des maladies cardiaques, de l’arthrose et des troubles affectant le système respiratoire.

Publicité

Cette enzyme se trouve dans la tige ou le fruit de l’ananas, selon le National Center for Complementary and Integrative Health. Par conséquent, si vous cherchez une recette de thé à l’ananas, choisissez-en une qui fait appel à ces parties du fruit.

Lire la suite: Noyau d’ananas Nutrition

La bromélaïne n’est cependant pas le seul nutriment bénéfique de l’ananas. Vous obtiendrez également les micro et macronutriments suivants de chaque portion de 1 tasse, comme indiqué par l’USDA :

Publicité

  • 83 calories
  • 0,9 g de protéines
  • 21,6 g de glucides
  • 16,3 g de sucre
  • 2,3 g de fibres
  • 88 pour cent de la DV (valeur quotidienne) de la vitamine C
  • 4 pour cent de la DV du potassium
  • 5 pour cent de la DV du magnésium
  • 3 pour cent de la DV du fer
  • 20 pour cent de la DV du cuivre
  • 67 pour cent de la DV du manganèse
Lire aussi  Perte de poids normale par mois

Comme vous le voyez, l’ananas est riche en sucre. Le thé préparé à partir de ce fruit peut contenir moins de sucre ou pas du tout, selon la marque. Les variétés en bouteille sont les plus riches en glucides, mais vous pouvez faire du thé à l’ananas à la maison pour avoir un meilleur contrôle sur les ingrédients utilisés.

Publicité

Thé à l’ananas pour perdre du poids

La valeur nutritionnelle du thé à l’ananas dépend de sa composition. Par exemple, le thé aux fruits et à l’ananas de Johnny Fleeman fournit 110 calories et 30 grammes de sucre par portion (8 onces), selon l’USDA. Par conséquent, il est tout aussi riche en sucre que le soda ordinaire, il est donc peu probable qu’il vous aide à perdre du poids.

Envisagez d’utiliser une recette de thé à l’ananas maison pour réduire les calories et les glucides. Porter de l’eau à ébullition et ajouter des sachets de thé à l’ananas ou des morceaux d’ananas. Laissez infuser environ 10 minutes, laissez refroidir et ajoutez de la stévia, de la cannelle ou du gingembre si vous le souhaitez. Dégustez-le chaud ou froid.

Publicité

Certaines études suggèrent que la vitamine C, l’un des nutriments clés de l’ananas, peut faciliter la perte de poids. Selon une revue de mai 2014 publiée dans le Journal des sciences nutritionnelles et de la vitaminecet antioxydant peut augmenter la dégradation des graisses, inhiber le métabolisme du glucose et améliorer le contrôle glycémique. Il semble également avoir des effets bénéfiques sur la leptine, une hormone qui régule l’appétit.

Lire la suite: Tout sur la vitamine C : combien devriez-vous vraiment en consommer ?

Publicité

Une revue plus récente publiée dans Diabétologie & Syndrome métabolique en novembre 2018 indique que la vitamine C peut améliorer les facteurs de risque cardiométabolique et aider à la gestion du poids. Les sujets qui prenaient de la vitamine C avaient un taux de cholestérol LDL (le « mauvais ») plus faible que le groupe placebo. Le tour de taille a diminué chez ceux qui ont pris ce supplément et qui ont fait de l’exercice régulièrement.

Lire aussi  Les pilules amaigrissantes les plus efficaces

Malheureusement, l’ébullition peut détruire une partie de la vitamine C de l’ananas et annuler ses bienfaits, déclarent les experts de l’Université Tufts. Les pommes de terre, par exemple, perdent environ 10 % de leur teneur en vitamine C lorsqu’elles sont bouillies pendant seulement 10 minutes. Les fruits en conserve peuvent également contenir moins de ce nutriment que leurs homologues frais.

Publicité

Thé à l’ananas et rétention d’eau

Cette boisson peut vous aider à perdre du poids en eau, mais l’eau aussi. La rétention d’eau, ou œdème, peut avoir une multitude de causes, allant d’un apport excessif en sodium à certains troubles ou médicaments. Dans certains cas, cela pourrait être un signe d’insuffisance cardiaque congestive, de maladie rénale ou de lésions hépatiques, explique la clinique Mayo.

Alors, à quoi sert le thé à l’ananas ? Tout d’abord, il vous permet de rester hydraté, ce qui peut augmenter la production d’urine et vous aider à éliminer l’excès d’eau. En règle générale, il est recommandé de boire beaucoup d’eau et de réduire le café, l’alcool et les thés contenant de la caféine pour réduire la rétention d’eau, selon le ministère australien de la Santé et des Services sociaux de Victoria. Le thé à l’ananas ne contient pas de caféine, il ne vous déshydratera donc pas comme le font certains thés.

Publicité

Lire la suite: 12 façons de battre le ventre ballonné pour de bon

Deuxièmement, cette boisson rafraîchissante est riche en bromélaïne, qui agit comme un agent anti-oedémateux naturel. En termes simples, il peut réduire l’œdème, selon une étude de septembre 2016 dans Rapports biomédicaux. Cependant, il existe peu de recherches pour étayer ces conclusions.

La bromélaïne a cependant de nombreux autres avantages. Les preuves actuelles suggèrent qu’il peut aider à réduire l’inflammation, à inhiber la croissance tumorale et à détruire les bactéries pathogènes, comme indiqué dans l’examen ci-dessus. Consommez du thé à l’ananas dans le cadre d’une alimentation équilibrée ou mieux encore, mangez le fruit entier pour obtenir plus de fibres et de vitamine C.

Publicité