share on:
Rate this post

La perte de poids est-elle vraiment aussi simple que de prendre une cuillerée de vinaigre de cidre de pomme tous les jours ?

Crédit d’image :
Yelena Yemchuk/iStock/GettyImages

La graisse du ventre – l’une des plaintes corporelles les plus courantes – peut être frustrante à gérer, ce qui explique probablement pourquoi il y a tant de revendications sur les remèdes qui peuvent vaincre le ballonnement.

Publicité

Vidéo du jour

Un tel exemple est le vinaigre de cidre de pomme (ACV), un vinaigre à base de jus de pomme fermenté qui est vanté pour lutter contre la graisse autour du milieu. Bien que certaines expériences anecdotiques puissent étayer cette affirmation, il n’existe actuellement aucune preuve scientifique solide montrant que le vinaigre de cidre de pomme seul est une aide efficace à la perte de poids.

Cela dit, le vinaigre de cidre de pomme possède certaines propriétés qui peuvent favoriser la perte de poids lorsqu’il est accompagné d’un plan de perte de poids sain.

Publicité

Parce qu’il existe de nombreux autres remèdes maison qui, selon certaines personnes, ont des pouvoirs de combustion des graisses – y compris le vinaigre de cidre de pomme, l’huile d’olive et les deux combinés – nous avons examiné la science derrière les affirmations pour vous aider à déterminer si l’un d’eux ferait un bon ajustement dans votre alimentation et votre style de vie.

Malgré d’innombrables affirmations, il existe très peu de preuves scientifiques montrant que la prise quotidienne d’une cuillerée de vinaigre de cidre de pomme peut vous aider à perdre du poids, mais une étude d’août 2009 en ​Biosciences, biotechnologie et biochimiea montré un lien possible.

Publicité

Dans l’étude, les hommes japonais obèses n’ont pas bu de vinaigre, 3 cuillères à café de vinaigre de pomme ou 6 cuillères à café. de vinaigre de pomme mélangé à une boisson chaque jour pendant 12 semaines. À la fin de l’essai, les hommes qui ont bu du vinaigre avaient des indices de masse corporelle et des tours de taille inférieurs à ceux qui n’avaient pas consommé de vinaigre.

Une fois l’étude terminée et tous les participants ayant cessé de consommer du vinaigre, l’IMC et le tour de taille des hommes sont revenus à leurs valeurs d’origine.

Publicité

Malgré cette étude singulière, les professionnels de la santé doutent qu’une cuillerée de vinaigre ait un effet significatif sur la perte de poids. Des recherches supplémentaires sur le vinaigre de cidre de pomme biologique pour la perte de poids n’ont pas toujours montré une perte de poids significative et durable dans divers groupes de personnes, selon la clinique Mayo.

Lire aussi  Vous voulez bien vieillir ? Sirotez ces 10 recettes de smoothie à l'avocat

Le vinaigre de cidre de pomme ne sert pas seulement à perdre du poids, mais il peut aussi faire plus de mal que de bien. Parce qu’il est très acide, même une cuillerée d’ACV peut provoquer une irritation de la gorge si elle est consommée en grande quantité au fil du temps, et elle a le potentiel d’interagir avec des suppléments et des médicaments spécifiques – y compris les diurétiques et l’insuline – qui peuvent entraîner de faibles niveaux de potassium, par la Clinique Mayo.

Publicité

Lecture connexe

Les meilleurs conseils pour chaque étape de votre parcours de perte de poids

L’huile d’olive peut-elle vous aider à perdre du poids ?

Alors que certains prétendent que l’huile d’olive est la clé pour brûler la graisse du ventre, en consommer trop entraînera probablement le contraire. L’huile d’olive est considérée comme une alternative saine aux autres graisses de cuisson (pensez au beurre), mais c’est toujours un aliment très calorique.

Mais certaines recherches suggèrent que l’huile d’olive peut aider à favoriser la perte de poids. Une étude publiée dans un numéro de juin 2010 du ​Journal de la santé des femmes​ ont étudié deux groupes de femmes au régime. Un groupe suivait un régime faible en gras et l’autre groupe suivait un régime enrichi en huile d’olive, consommant 3 cuillères à soupe d’huile d’olive par jour.

Publicité

Dans le groupe de l’huile d’olive, 80 % des participants avaient une perte de poids d’au moins 5 %. Dans le groupe à faible teneur en matières grasses, seulement 31 % des participants avaient une perte de poids de 5 %. Les chercheurs ont conclu qu’un supplément d’huile d’olive à un régime régulièrement équilibré entraînait une perte de poids plus importante que le régime pauvre en graisses.

Ces résultats peuvent sembler prometteurs, mais gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une seule étude. Et boire de l’huile d’olive n’est pas pour tout le monde. Les experts recommandent de parler avec votre médecin ou votre diététiste avant d’ajouter de l’huile d’olive comme boisson à votre alimentation.

Publicité

Boire de l’huile d’olive peut présenter un risque pour la santé de certaines personnes. Il est riche en vitamine E, et boire de grandes quantités d’huile d’olive peut provoquer une surdose accidentelle de vitamine E, qui à son tour altère votre capacité à former des caillots sanguins. L’huile d’olive contient également 120 calories par cuillère à soupe, donc les calories s’accumulent rapidement.

Lire aussi  Des craquelins bons pour les observateurs de poids

Cela dit, les Directives diététiques pour les Américains (DGA) 2020-2025 recommandent de cuisiner avec plus d’huiles végétales comme l’huile d’olive à la place de celles riches en graisses saturées, y compris le beurre, le shortening, le saindoux ou l’huile de noix de coco. L’huile d’olive est riche en matières grasses, mais la majorité d’entre elles sont des graisses monoinsaturées bonnes pour le cœur, selon l’American Heart Association.

Publicité

Et l’huile d’olive est un ingrédient majeur du régime méditerranéen, qui est connu pour ses nombreux bienfaits pour la santé cardiaque et a également été associé à la perte de poids.

Lecture connexe

Votre plan de repas diététique méditerranéen de 4 semaines, organisé par un diététicien-chef

Qu’en est-il du vinaigre de cidre de pomme et de l’huile d’olive pour la graisse du ventre ?

Ceci est un autre cas qui prouve que vous ne pouvez pas toujours faire confiance à ce que vous entendez. Le vinaigre de cidre de pomme biologique et l’huile d’olive peuvent constituer une vinaigrette saine et délicieuse, mais cela ne va pas plus zapper votre graisse abdominale que les deux ingrédients ne le feraient seuls.

Pourtant, il n’y a pas lieu de se priver de cette recette. Le vinaigre de cidre de pomme est très faible en calories et constitue un bon moyen d’ajouter de la saveur aux aliments. Bien qu’elle ne soit pas sans calories, l’huile d’olive peut être utilisée en petites quantités pour ajouter également un peu de saveur et de texture. Utilisez à la fois le vinaigre et l’huile comme nouvelle vinaigrette pour vos salades vertes ou dans une marinade.

En fait, vous et vos verts bénéficierez d’un peu d’huile mélangée à : Une étude d’octobre 2017 dans ​La revue américaine de nutrition clinique​ a constaté que manger de la salade avec des matières grasses ajoutées sous forme d’huile favorise l’absorption de huit micronutriments différents qui favorisent la santé humaine. D’un autre côté, manger la même salade sans l’huile ajoutée diminue la probabilité que le corps absorbe les nutriments.

Comment faire pour perdre la graisse du ventre

En ce qui concerne la perte de poids, il n’est pas possible de réduire les taches, ce qui signifie que vous ne pouvez pas cibler spécifiquement la graisse de votre ventre. Heureusement, la graisse abdominale profonde, appelée graisse viscérale, est généralement la première à disparaître tout en suivant un programme de perte de poids sain, selon Harvard Health Publishing.

Comme pour tout régime amaigrissant, la clé est de faire de meilleurs choix alimentaires et de limiter vos portions pour aider à contrôler les calories. Harvard Health Publishing recommande une alimentation riche en fruits, légumes, grains entiers, protéines maigres et aliments riches en graisses polyinsaturées telles que le saumon, les noix et l’huile de soja.

Lecture connexe

Comment perdre de la graisse corporelle : les moyens scientifiques qui fonctionnent réellement

Publicité