share on:
3/5 - (4 votes)

Le vinaigre de cidre de pomme ne nettoie pas les artères obstruées.

Crédit d’image :
Madeleine_Steinbach/iStock/GettyImages

Les artères obstruées sont un risque majeur de maladie coronarienne, de maladie rénale chronique, d’angine de poitrine et d’événements cardiaques. Les praticiens de la santé alternative disent qu’il est possible de déboucher les artères avec du vinaigre. Cet aliment fonctionnel peut améliorer les lipides sanguins, mais ce n’est en aucun cas une panacée.

Publicité

Pointe

Il est peu probable que le vinaigre de cidre seul débouche vos artères et inverse l’athérosclérose. La clé est d’apporter des changements durables à votre mode de vie, comme arrêter de fumer, perdre du poids et rester physiquement actif.

L’athérosclérose, ou durcissement des artères, est l’une des principales causes de maladies cardiaques et de mortalité cardiovasculaire. Cette condition provoque l’accumulation de plaque dans les artères, réduisant le flux sanguin riche en oxygène vers votre cœur, votre cerveau et d’autres organes vitaux.

Vidéo du jour

La plaque, constituée de cholestérol, de calcium et de corps gras, s’accumule progressivement sur les parois des artères. Au fil du temps, il peut limiter ou bloquer le flux sanguin et affecter le fonctionnement des organes. Cela peut augmenter votre risque de maladie artérielle périphérique, de maladie cardiovasculaire, de maladie rénale, d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.

Publicité

Cette condition est plus fréquente chez les personnes âgées de 50 à 60 ans, rapporte l’American Heart Association. Cependant, cela peut également affecter les jeunes adultes. Parfois, il se développe dans l’enfance et progresse au fil des ans.

La cause exacte de l’athérosclérose est inconnue. La plupart des experts pensent que cela peut résulter d’une combinaison de facteurs, notamment le tabagisme, l’élévation des lipides sanguins et l’hypertension. La clinique Mayo souligne que le manque d’exercice, la résistance à l’insuline et le diabète peuvent également jouer un rôle. En outre, les personnes ayant des antécédents familiaux de maladie cardiaque ou d’obésité sont plus susceptibles de développer cette maladie.

Publicité

Lire la suite: Comment augmenter le bon taux de cholestérol

Lire aussi  Comment la psychologie du deuil peut-elle nous aider à faire face à la perte ?

La plupart des facteurs de risque sont interdépendants. Un mode de vie sédentaire, par exemple, peut entraîner une prise de poids et l’obésité, qui à leur tour peuvent entraîner une résistance à l’insuline et le diabète. Chacune de ces conditions peut augmenter votre risque d’athérosclérose et ses conséquences.

Bienfaits du vinaigre de cidre de pomme

Des preuves anecdotiques suggèrent que vous pouvez déboucher les artères avec du vinaigre. Certaines personnes utilisent même du vinaigre de cidre de pomme pour la maladie artérielle périphérique, une complication courante de l’athérosclérose. Malheureusement, aucun aliment ne peut à lui seul prévenir ou guérir ces troubles. C’est votre alimentation globale qui compte.

Publicité

Le vinaigre de cidre de pomme peut aider dans une certaine mesure lorsqu’il est consommé dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Il a été démontré que cet aliment fonctionnel réduit la glycémie, les triglycérides et le taux de cholestérol, ce qui peut aider à la prévention et au traitement de l’athérosclérose.

Publicité

Lire la suite: Les pouvoirs du vinaigre de cidre de pomme ont été largement surestimés

Par exemple, une revue de mai 2018 publiée dans le ​Journal de médecine intégrative fondée sur des preuvessuggère que le vinaigre peut entraîner une réduction faible mais significative de l’HbA1c, un indicateur clé du contrôle glycémique à long terme. Cet effet bénéfique est attribué à l’acide acétique, le principal composant du vinaigre.

Publicité

Un autre article de recherche, présenté dans ​Avis nutritionnels​ en octobre 2014, déclare que le vinaigre peut améliorer le métabolisme du glucose et des lipides. Lors d’essais cliniques, il a été démontré que cette boisson fermentée retarde la vidange gastrique, stimule la combustion des graisses et supprime la production de glucose dans le foie. La plupart des études étaient de petite taille, donc des recherches supplémentaires sont nécessaires pour valider ces affirmations.

Une revue plus récente publiée dans ​Recherche sur le diabète et pratique clinique​ en mai 2017 rapporte des conclusions similaires. Les chercheurs suggèrent que le vinaigre peut réduire les niveaux d’insuline et de sucre dans le sang après un repas, ce qui améliore le contrôle glycémique.

Publicité

De plus, le vinaigre de cidre de pomme semble avoir des effets bénéfiques sur l’appétit, les taux de cholestérol, les taux de triglycérides et le poids corporel, comme indiqué dans un petit essai clinique présenté dans le ​Journal des aliments fonctionnels​ en avril 2018. Il est important de noter que les participants à l’étude ont suivi un régime hypocalorique pendant trois mois, ce qui peut avoir contribué à ces résultats.

Lire aussi  Petit-déjeuner à manger pour gagner du muscle

Comment inverser l’athérosclérose naturellement

Certains des facteurs de risque d’athérosclérose, tels que la génétique et la vieillesse, échappent à votre contrôle. D’autres, y compris vos habitudes de consommation de tabac et d’alcool ainsi que votre régime alimentaire et votre poids corporel, peuvent être gérés en modifiant votre mode de vie. Ce que vous mangez a un impact direct sur la glycémie, les lipides sanguins et la santé cardiovasculaire. Par conséquent, il est logique de modifier votre alimentation pour gérer ou inverser l’accumulation de plaque.

Publicité

Publicité

Bien que vous puissiez utiliser du vinaigre de cidre de pomme pour les maladies artérielles périphériques et les artères obstruées, cette boisson seule n’aidera pas trop. La clé est de faire des changements de style de vie durables.

Les experts de Harvard Health Publishing, par exemple, suggèrent de passer à un régime végétarien ou à un régime alimentaire de style méditerranéen. Ces plans diététiques mettent l’accent sur les aliments à base de plantes et peuvent aider à protéger contre les maladies cardiaques à long terme.

Publicité

Lire la suite: Les 14 meilleurs aliments pour votre cœur

Si vous êtes obèse ou en surpoids, vous pouvez réduire votre apport calorique pour perdre les kilos en trop. L’obésité est un facteur de risque majeur pour les artères obstruées. Consommez du poisson au moins deux fois par semaine et réduisez les graisses animales, recommande la US National Library of Medicine.

Pratiquez une activité physique régulière pour garder votre cœur en bonne santé et maintenir un poids normal. Assurez-vous simplement de consulter votre médecin au préalable, surtout si vous avez des problèmes cardiovasculaires.

Une autre étape importante consiste à arrêter de fumer. Cette habitude peut endommager votre cœur, vos poumons et vos artères, alors cela ne vaut pas le risque. Vous pouvez boire un verre de vin ou d’autres boissons alcoolisées de temps en temps, mais essayez de ne pas dépasser un verre par jour si vous êtes une femme ou deux si vous êtes un homme. Commencez à faire ces changements dès aujourd’hui — il n’est jamais trop tard pour améliorer votre santé cardiaque.

Publicité

Publicité