share on:
Rate this post

Les patates douces sont une excellente source de bêta-carotène, qui aide à maintenir une vision saine.

Crédit d’image :
ALLEKO/iStock/GettyImages

Saviez-vous qu’une vision saine commence par une alimentation saine ? En fait, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vos yeux est d’avoir une alimentation saine, équilibrée, riche en vitamines et en antioxydants. Les aliments entiers sains sont votre première ligne de défense contre les problèmes de vision sur toute la ligne.

Publicité

Vidéo du jour

Alors, prêt à protéger vos précieux mirettes ? Lisez la suite pour savoir quels aliments peuvent vous aider à garder votre vision nette à long terme.

Nutriments pour la santé des yeux

Vitamines A, C et E

Vous réussirez votre prochain examen de la vue (jeu de mots) si vous mangez des aliments riches en ces trois vitamines, qui sont toutes de puissants antioxydants. Cela signifie qu’ils peuvent aider à réduire le stress oxydatif causé par les radicaux libres, qui peuvent jouer un rôle dans le développement de maladies oculaires telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et les cataractes.

Publicité

Critique pour la vision, la vitamine A soutient le bon fonctionnement des membranes conjonctivales et de la cornée et est un composant vital de la rhodopsine, une protéine qui absorbe la lumière dans les récepteurs rétiniens, selon les National Institutes of Health. De graves carences en vitamine A peuvent même conduire à la cécité.

De même, la vitamine C est essentielle pour la santé des yeux car elle peut combattre les radicaux libres dangereux qui endommagent la rétine et provoquent une perte de vision. Des preuves scientifiques suggèrent que la prise de vitamine C diminue votre risque de développer des cataractes et peut ralentir la progression de la DMLA avancée, selon l’American Optometric Association (AOA).

Publicité

Lire aussi  Les barres Fiber One sont-elles saines ?

La vitamine E, qui combat les radicaux libres susceptibles d’endommager les tissus oculaires sains, a également été associée à une diminution du risque de cataracte, selon l’AOA.

Lire la suite:Comment déterminer si une vitamine ou un supplément vous convient réellement

Caroténoïdes

Publicité

Les caroténoïdes sont des pigments jaunes, oranges et rouges produits par les plantes. Peut-être le caroténoïde le plus connu, le bêta-carotène est extrêmement important car le corps peut le convertir en vitamine A, qui est vitale pour une vision saine.

La lutéine et la zéaxanthine, des caroténoïdes présents dans le cristallin et la rétine, sont également essentielles à la santé des yeux car elles peuvent limiter les dommages oxydatifs rétiniens. Selon Harvard Health Publishing, ces caroténoïdes essentiels protègent les cellules oculaires en absorbant la lumière bleue et ultraviolette et en neutralisant les radicaux libres. Les régimes riches en lutéine et en zéaxanthine peuvent même aider à ralentir le développement de la DMLA et à améliorer l’acuité visuelle, selon l’Oregon State University.

Publicité

Oméga-3

Connus pour leurs bienfaits pour le cœur et le cerveau, les acides gras oméga-3 peuvent également avoir des avantages incroyables pour vos yeux. Selon Harvard Health Publishing, un type d’oméga-3 appelé DHA peut soulager la sécheresse oculaire, réduire l’inflammation chronique des paupières et aider à préserver la vision.

De plus, les oméga-3 pourraient même défendre contre les maladies oculaires liées à l’âge. Une étude de décembre 2010 publiée dans ​Ophtalmologie​ suggère qu’une alimentation riche en aliments riches en oméga-3 comme le poisson et les crustacés peut protéger contre la DMLA avancée.

Publicité

Que manger pour la santé des yeux

chou frisé

Riche source de lutéine, de zéaxanthine, de vitamine C et de bêta-carotène, le chou frisé est une star en matière de santé oculaire. Une salade de chou frisé quotidienne peut aider à prévenir les maladies oculaires et à protéger vos yeux des dommages causés par le soleil. Étant donné que votre corps a besoin de graisse pour absorber la lutéine et la zéaxanthine, assurez-vous d’arroser vos légumes avec un peu d’huile d’olive extra vierge, selon l’Académie de nutrition et de diététique.

Lire aussi  Les bienfaits insoupçonnés du moxa en médecine chinoise : une pratique ancienne revisitée

Publicité

Pas un converti de chou frisé? D’autres légumes verts à feuilles sombres comme les épinards, le chou vert et les feuilles de navet contiennent une cargaison de lutéine et de zéaxanthine. Les œufs aussi. En fait, par rapport aux fruits et légumes, les œufs peuvent être une source encore meilleure de lutéine et de zéaxanthine, selon un article d’avril 2013 dans ​Nutriments​. En effet, la teneur élevée en matières grasses des jaunes aide votre corps à absorber plus facilement les nutriments.

Lire la suite:​ 9 petits déjeuners aux œufs prêts en 10 minutes ou moins

Publicité

Les agrumes

Puisque la vitamine C vous aidevoirmieux (compris ?), les agrumes devraient figurer sur votre liste d’épicerie hebdomadaire. Les oranges juteuses, les pamplemousses, les citrons et les mandarines contiennent des antioxydants qui combattent les radicaux libres pour garder vos yeux en bonne santé.

D’autres fruits et légumes autres que les agrumes, comme les fraises et les poivrons rouges, contiennent également une puissante dose de vitamine C. Salade de fruits, quelqu’un ?

Saumon

Si vous souffrez de sécheresse oculaire chronique, le saumon riche en oméga-3 pourrait être le médicament idéal. Le maquereau, le hareng, le touladi, les sardines et le thon germon sont également d’excellentes sources d’acides gras oméga-3. Alors, combien de poisson devriez-vous manger? L’American Heart Association recommande de consommer du poisson gras au moins deux fois par semaine.

Pas un fan de poisson? Pas de soucis. Les autres aliments riches en oméga-3 comprennent les noix et les graines de lin.

Patates douces

Ces tubercules oranges ont de doux bienfaits pour vos yeux. Parce qu’elles regorgent de bêta-carotène, les patates douces peuvent aider à protéger votre vision des radicaux libres dangereux. D’autres légumes oranges, comme les carottes et la courge musquée, contiennent également des quantités saines de ce nutriment vital.

Publicité