share on:
Rate this post

Le tempeh est une alternative à la viande qui regorge de nutriments bons pour les intestins.

Crédit d’image :
AmalliaEka/iStock/GettyImages

Les probiotiques et la santé intestinale vont de pair comme le beurre de cacahuète et la gelée (bien que, malheureusement, vous ne trouverez pas les insectes bénéfiques dans ce combo classique). Mais un ventre en bonne santé n’est peut-être pas le seul avantage de l’ajout d’aliments riches en probiotiques à votre alimentation – ils pourraient également aider à réguler votre poids.

Publicité

Vidéo du jour

Voici la répartition des probiotiques pour perdre du poids, ainsi que quatre aliments sains à ajouter à votre liste de courses.

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui existent naturellement dans votre système digestif et peuvent être trouvés dans certains aliments fermentés. Selon le National Center for Complementary and Integrative Health, il existe différentes souches de probiotiques, la plus courante étant la ​Lactobacille​ et ​Bifidobactériegroupes. Différentes souches ont été associées à différents avantages pour la santé.

Publicité

Quand il s’agit de savoir si les probiotiques peuvent aider à perdre du poids, la science n’est pas encore tout à fait claire. La grande majorité des recherches effectuées jusqu’à présent sur les effets des probiotiques se concentrent sur la santé immunitaire et sur la manière d’améliorer les conditions digestives.

Mais ce qui est clair, c’est qu’un intestin sain est la clé de votre santé globale, et viser un mode de vie plus sain peut certainement entraîner une perte de poids. Donc, non, les probiotiques ne transformeront pas votre corps en une machine à brûler les graisses. Mais avec des habitudes saines comme bien manger et faire de l’exercice souvent, ils peuvent vous aider à vous mettre sur la voie d’une digestion plus saine et d’un corps globalement plus sain, ce qui vous permet d’atteindre plus facilement vos objectifs de perte de poids.

Publicité

Saviez-vous que tenir un journal alimentaire est l’un des moyens les plus efficaces de gérer votre poids ? Téléchargez l’application MyPlate pour suivre facilement les calories, rester concentré et atteindre vos objectifs !

4 aliments riches en probiotiques pour perdre du poids

Ces cinq aliments sains font de délicieux ajouts à votre alimentation tout en gardant vos insectes intestinaux occupés.

Lire aussi  Turbo Svelt : Notre avis complet sur ce produit minceur !

Publicité

1. Yaourt

Optez pour du yogourt nature plutôt qu’aromatisé et ajoutez des garnitures saines comme des baies et des noix.

Crédit d’image :
police/E+/GettyImages

Yogourt – qui est fabriqué en fermentant du lait avec de l’acide lactique etBifidobactéries​ – est l’un des aliments probiotiques les plus connus et présente une variété d’avantages pour la santé, de la réduction de la diarrhée causée par les antibiotiques chez les enfants à l’amélioration de la tension artérielle chez certains adultes.

Publicité

Et, en tant que protéine maigre, le yogourt constitue un excellent ajout à tout régime amaigrissant. Assurez-vous simplement de vérifier l’étiquette nutritionnelle pour deux choses : que le yogourt contient des cultures vivantes ou actives et qu’il ne contient pas une tonne de sucre ajouté.

Et cela peut être contre-intuitif, mais choisir un yaourt entier plutôt qu’un yaourt sans gras peut en fait vous aider à perdre plus de poids, selon Harvard Health Publishing. C’est parce que la graisse vous aide à vous sentir rassasié et que vous êtes moins susceptible de trop manger lorsque vous vous sentez rassasié.

Publicité

Comment le manger

Transformez un pot de yaourt grec en une semaine de dîners riches en protéines

2. Kéfir

Le kéfir est une forme buvable de lait fermenté qui peut être une meilleure source de probiotiques que le yogourt. En effet, le kéfir contient plusieurs souches de bactéries et de levures saines, tandis que le yaourt ne contient qu’une souche bactérienne.

Le kéfir contient également moins de lactose que le yogourt et peut être consommé en toute sécurité par les personnes intolérantes au lactose, selon une revue d’octobre 2013 dans le ​Journal brésilien de microbiologie​.

Publicité

Le kéfir et d’autres produits laitiers peuvent être particulièrement bénéfiques pour les femmes âgées : L’augmentation des produits laitiers à quatre à cinq portions par jour a aidé les femmes ménopausées à perdre du poids dans un essai randomisé publié en mai 2019 dans ​Nutriments​.

Lire aussi  Comment perdre 30 livres en quatre mois

Comment le manger

Comment transformer une bouteille de kéfir en une semaine de petits déjeuners probiotiques riches en protéines

3. Choucroute

La choucroute fait un plat d’accompagnement rapide et acidulé au déjeuner ou au dîner.

Crédit d’image :
zeleno/iStock/GettyImages

La choucroute regorge de probiotiques et est également faible en calories. En fait, une tasse de choucroute contient moins de calories (27, selon MyFoodData) que la même quantité de pommes, de carottes ou d’épinards.

Publicité

De plus, c’est une bonne source de fibres, ce qui vous aide à vous sentir rassasié (et moins susceptible d’atteindre pendant quelques secondes). En effet, une étude publiée en février 2015 dans le ​Annales de médecine interne​ a constaté que le simple fait de viser à manger 30 grammes de fibres par jour peut vous aider à perdre du poids aussi efficacement qu’un régime plus compliqué.

Et selon une étude de 2015 publiée dans la revue ​Obésité​, ​LactobacilleLes probiotiques (présents dans ce chou fermenté) peuvent empêcher la prise de poids et l’accumulation de graisse.

Pointe

Recherchez des variétés de choucroute non pasteurisées, car le processus de pasteurisation tue les micro-organismes qui fournissent les avantages probiotiques.

4. Tempeh

Le tempeh est une alternative populaire à la viande. C’est un produit de soja fermenté moulé en forme de bloc (de forme similaire au tofu).

Alors que le tofu peut avoir une texture semblable à une éponge, le tempeh est beaucoup plus ferme, ce qui en fait un excellent substitut végétarien aux produits à base de viande. Et tandis que la vitamine B12 est difficile à trouver sans supplément (comme on la trouve principalement dans la viande et le poisson), le processus de fermentation des graines de soja crée de la vitamine B12.

Échanger de la viande contre des protéines végétales comme le tempeh peut vous aider à perdre du poids. Dans une étude portant sur plus de 9 000 personnes, ceux qui suivaient le plus un régime à base de plantes (c’est-à-dire mangeaient plus de plantes et moins de viande) avaient un IMC et des pourcentages de graisse corporelle inférieurs et une taille plus petite, selon un rapport de mars 2019 dans ​Épidémiologie.

Comment le manger

  • Sauté d’asperges, shiitake et tempeh
  • Tempeh épicé, poivron rouge et hachis de patate douce
  • Tempeh asiatique au gingembre, brocoli et soupe de riz

Publicité