share on:
Rate this post

L’inclusion de graisses saines, comme l’avocat et le beurre nourri à l’herbe, peut vous aider à rester en cétose afin que vous puissiez en tirer tous les avantages.

Crédit d’image :
TanyaJoy/iStock/GettyImages

Le régime cétogène, affectueusement appelé « céto » par la plupart de ceux qui le suivent, est riche en graisses,trèsRégime alimentaire pauvre en glucides dont le but est de modifier votre métabolisme. L’objectif principal est de relancer la cétose, qui est un état métabolique dans lequel votre corps brûle les graisses pour produire de l’énergie (au lieu des glucides). Alors que de nombreuses personnes se tournent vers le régime cétogène pour perdre des kilos en trop, les avantages de la cétose vont au-delà de la perte de poids.

Publicité

En plus de vous aider à perdre du poids, la cétose peut également augmenter votre énergie, améliorer votre concentration, diminuer l’inflammation et améliorer vos marqueurs de glycémie, réduisant ainsi votre risque de développer un diabète. Une étude publiée dans la revue Seizure en 2014 a également établi un lien entre la cétose et la réduction de la gravité et de la fréquence des crises chez les personnes épileptiques et une progression plus lente de la maladie d’Alzheimer.

Vidéo du jour

Votre corps aime avant tout utiliser les glucides comme source d’énergie. Lorsque vous mangez des aliments contenant des glucides, votre corps les décompose en un sucre simple appelé glucose. Le glucose pénètre dans votre sang, ce qui signale la libération d’une hormone appelée insuline par votre pancréas.

Publicité

Lorsque l’insuline pénètre dans votre sang, elle se fixe au glucose et fait deux choses avec :

  • Une partie du glucose est transportée directement vers vos cellules et brûlée immédiatement pour produire de l’énergie.
  • Le reste est converti en glycogène, qui est stocké dans votre foie et vos muscles pour que votre corps l’utilise plus tard comme énergie.

Lire la suite:Comment le glucose fournit-il de l’énergie ?

Publicité

Entrer dans la cétose

Si vous fournissez à votre corps un approvisionnement régulier en glucides, ce processus se répète. En conséquence, toute graisse alimentaire que vous mangez obtientstocké dans votre corps​. Avec un régime cétogène, vous limitez suffisamment votre apport en glucides pour interrompre ce processus.

Lire aussi  Comment obtenir de l'aide en santé mentale lorsque vous avez un budget limité

Lorsque votre corps n’a pas accès aux glucides, il commence à brûler les graisses pour produire de l’énergie. Pour brûler efficacement les graisses en énergie, votre foie les décompose en acides gras, qui sont ensuite convertis en substances appelées ​cétones​. Lorsque vous avez des cétones dans le sang, vous êtes en cétose.

Publicité

Équilibrez vos macronutriments

Le nombre exact de chaque macronutriment dont vous avez besoin pour entrer dans la cétose varie d’un individu à l’autre, mais en général, le ratio de macronutriments pour un régime cétogène ressemble à ceci :

  • 5 à 10 % des calories provenant des glucides
  • 60 à 75 % des calories provenant des lipides
  • 15 à 30 pour cent des calories provenant des protéines

Publicité

Publicité

Vous devrez probablement expérimenter ces ratios jusqu’à ce que vous ayez atteint votre point idéal, mais pour la plupart des gens, c’est un bon point de départ.

Avantages de la cétose

Les avantages de la cétose sont considérables. Beaucoup de gens sont attirés par le régime cétogène pour perdre du poids, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Les autres avantages incluent :

Publicité

  • Augmentation de l’énergie
  • Diminution de la graisse corporelle/augmentation de la masse musculaire
  • Diminution de l’inflammation
  • Diminution de l’appétit/amélioration de la satiété
  • Amélioration de la concentration
  • Amélioration du sommeil
  • Meilleure régulation de la glycémie (diminution de la glycémie/amélioration de la sensibilité à l’insuline)
  • Réduction de la pression artérielle et du cholestérol sanguin
  • Amélioration des performances physiques
  • Ralentissement de la progression des maladies neurologiques, comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer
  • Réduction de la gravité et de la fréquence des crises chez les personnes épileptiques

Publicité

Un autre avantage de la cétose est un apport illimité d’énergie pour votre corps. Votre corps ne peut stocker qu’une certaine quantité de glucides dans votre foie et vos muscles, mais il n’y a pas de limite à la quantité de graisse qu’il peut stocker. Selon un rapport publié dans Nutrition Reviews en 2018, votre corps peut stocker un total de 600 grammes de glycogène, qui sont répartis entre le foie et vos muscles. D’autre part, il peut stockerautant de graisse que vous lui donnez​.

En d’autres termes, si votre corps brûle des glucides pour produire de l’énergie, il finira par atteindre un point où il ne lui restera plus d’énergie stockée ; mais si votre corps brûle des cétones, vous aurez une réserve d’énergie illimitée.

Lire aussi  12 petits déjeuners riches en protéines qui ne sont pas des œufs

Publicité

Constipation sur un régime cétogène

L’un des inconvénients les plus fréquemment signalés d’un régime cétogène est la constipation. Le régime alimentaire vous oblige à éliminer la plupart des sources de glucides, qui font également partie des aliments contenant la plus grande quantité de fibres. En conséquence, la digestion peut ralentir et vous mettre mal à l’aise, en particulier au début, à mesure que votre corps s’adapte.

Publicité

Vous pouvez lutter contre la constipation en incluant beaucoup d’aliments riches en fibres et faibles en glucides, comme les graines de chia, les légumes-feuilles, le brocoli et le chou-fleur, dans votre alimentation. Vous pouvez également choisir d’ajouter unsupplément de fibresà votre routine quotidienne.

Lire la suite:10 façons d’obtenir les bienfaits des graines de chia pour la santé dans votre alimentation

Autres inconvénients du régime cétogène

Un autre inconvénient des régimes cétogènes est leur nature stricte. Entrer (et rester) dans la cétose nécessite que vous restreigniez indéfiniment les glucides. Cela signifie qu’un jour où vous dépasserez vos besoins recommandés en glucides, vous pourrez vous débarrasser de la cétose.

Vous devrez éliminer les sucreries, les céréales et l’alcool aussi longtemps que vous avez l’intention de rester en cétose. En conséquence, de nombreuses personnes trouvent difficile de suivre le régime à long terme. Les « jours de triche » ou les « repas de triche » sont difficiles à inclure dans le plan, car un repas riche en glucides peut ramener votre corps à brûler des glucides pour produire de l’énergie, ce qui peut prendre des jours (et même jusqu’à une semaine) pour s’inverser.

Carences nutritionnelles et déshydratationsont également possibles avec le régime cétogène, surtout si vous ne savez pas comment créer une alimentation équilibrée tout en éliminant certains groupes d’aliments. Si votre alimentation ne contient pas une variété d’aliments, vous consommez peut-être des quantités insuffisantes de certaines vitamines et minéraux, comme le magnésium et d’autres électrolytes.

Cétose vs acidocétose

La cétose est différente de l’acidocétose, une complication potentiellement mortelle du diabète. L’acidocétose se développe lorsque le corps ne peut pas produire (ou ne reçoit pas) suffisamment d’insuline et, à la place, commence à décomposer les acides gras en cétones à une vitesse rapide. Parce qu’il n’y a pas assez d’insuline dans le sang, les niveaux de glucose et de cétones deviennent trop élevés.

Les symptômes de l’acidocétose comprennent :

  • Fatigue
  • Soif excessive
  • Miction excessive
  • Peau rouge
  • Douleur d’estomac
  • Nausées Vomissements
  • Confusion
  • Perte de conscience

L’acidocétose est considérée comme une urgence médicale. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, consultez un médecin. Si vous souffrez de diabète, parlez-en à votre fournisseur de soins médicaux avant de tenter un régime cétogène.

Publicité

Publicité