share on:
Rate this post

Le citrate de magnésium peut être utile pour soulager la constipation.

Crédit d’image :
apugach/iStock/GettyImages

Si vous vous retrouvez coincé et que vous ressentez des symptômes de constipation, les pilules de citrate de magnésium peuvent vous aider à soulager votre inconfort. Le citrate de magnésium a d’autres avantages au-delà de son effet laxatif, donc savoir comment le prendre et les effets secondaires possibles peut aider à décider s’il vous convient.

Publicité

Le citrate de magnésium est fabriqué à partir du sel de magnésium et d’acide citrique. Il appartient à une classe de médicaments appelés laxatifs salins, selon MedlinePlus. Le citrate de magnésium est le plus couramment utilisé pour traiter les irrégularités et la constipation occasionnelle à court terme. Citroma est un nom de marque courant pour le laxatif au citrate de magnésium.

Vidéo du jour

Le citrate de magnésium est souvent utilisé dans les préparations intestinales avant de passer des radiographies, des tomodensitogrammes ou des IRM de l’abdomen. Il est également couramment administré comme agent cathartique pour nettoyer le côlon en vue d’une coloscopie, d’une opération gastro-intestinale ou d’une procédure de diagnostic.

Publicité

Le citrate de magnésium peut également être bénéfique pour le traitement des maux d’estomac dus à l’indigestion acide, selon l’Université de Rochester. Pour les carences en magnésium ou les faibles taux sanguins, une condition appelée hypomagnésémie, le citrate de magnésium est souvent utilisé comme complément alimentaire.

La FDA considère le citrate de magnésium comme un ingrédient inactif approuvé pour l’administration orale à une concentration maximale de 237 milligrammes pour une utilisation en vente libre, selon PubChem.

Publicité

Citrate de magnésium — Constipation

La constipation survient lorsque les aliments se déplacent trop lentement dans votre système et que les selles deviennent peu fréquentes. Si vous êtes resté plus de trois jours sans aller à la selle, vous remarquerez peut-être que vos selles deviennent difficiles à évacuer. Les symptômes de la constipation, selon la Cleveland Clinic, peuvent inclure :

  • Selles grumeleuses ou dures
  • Avoir à forcer pendant les selles
  • Avoir l’impression de ne pas pouvoir vider complètement vos intestins
  • Besoin de vider manuellement votre rectum avec vos doigts

Publicité

La constipation chronique peut entraîner des complications, telles que des hémorroïdes et des fissures anales si vous ne recevez pas de traitement. Lorsqu’il est utilisé correctement, vous constaterez peut-être que le citrate de magnésium est une solution douce et simple à la constipation occasionnelle.

Lire aussi  Avantages et inconvénients de Slim-Fast

En tant que laxatif osmotique, le citrate de magnésium agit en augmentant le liquide dans votre intestin grêle, provoquant la rétention d’eau avec les selles. Cela aide à ramollir les selles, ce qui facilite le passage et augmente le nombre de selles, selon MedlinePlus.

Publicité

Publicité

Le citrate de calcium est généralement pris sous forme liquide, soit prémélangé, soit préparé à partir d’une poudre. Pour préparer la solution, mélangez la poudre avec 10 onces d’eau froide ou d’autres liquides et remuez pour bien mélanger. Si vous réfrigérez la solution, mélangez-la à nouveau avant utilisation, conseille MedlinePlus.

Le citrate de magnésium peut être efficace dans les 30 minutes suivant sa prise, mais normalement, le délai est d’environ 2 à 4 heures avant que vous ne fassiez une selle, explique PubChem.

Publicité

Suppléments de citrate de magnésium

Les sources alimentaires devraient être votre premier choix pour obtenir suffisamment de magnésium. Cependant, si vous trouvez que votre alimentation est déficiente ou si vous avez une condition médicale qui interfère avec la capacité de votre corps à absorber le magnésium, vous pouvez développer une carence. Votre médecin peut vous prescrire un supplément de citrate de magnésium, qui est couramment utilisé pour le traitement des faibles taux sanguins de magnésium.

Publicité

Les symptômes d’une carence en magnésium comprennent une perte d’appétit, des nausées et des vomissements, de la fatigue et de la faiblesse. Une carence extrême en magnésium peut provoquer des crampes musculaires, notamment des engourdissements et des picotements, des convulsions, des changements de personnalité et un rythme cardiaque anormal, selon les National Institutes of Health (NIH).

Le citrate de magnésium est l’une des formes préférées de compléments alimentaires car il est plus biodisponible que de nombreuses autres formes de suppléments de magnésium, déclare le NIH. Avec une biodisponibilité de 25 à 30 %, le citrate de magnésium est plus facilement absorbé par votre corps et est très soluble dans l’eau, rapporte DietvsDisease.

Publicité

Lire la suite:Combien de temps ressentez-vous les bienfaits du magnésium ?

Comment utiliser le citrate de magnésium

Avant de prendre du citrate de magnésium, vous devez respecter certaines précautions particulières, prévient MedlinePlus. Ceux-ci inclus:

Publicité

  • Vérifiez l’étiquette sur le citrate de magnésium pour déterminer si vous êtes allergique ou sensible à l’un des ingrédients de la préparation.
  • Consultez votre médecin si vous prenez des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels ou des produits à base de plantes. Les laxatifs peuvent affecter le fonctionnement d’autres médicaments.
  • Si vous prenez d’autres médicaments, consommez-les au moins deux heures avant ou deux heures après la prise de citrate de magnésium.
  • Parlez à votre professionnel de la santé si vous avez des douleurs à l’estomac, des nausées, des vomissements ou un changement soudain des habitudes intestinales qui durent plus de deux semaines.
  • Demandez conseil à votre médecin avant de prendre du citrate de magnésium si vous suivez un régime pauvre en magnésium ou en sodium ou si vous avez déjà eu une maladie rénale.
  • Ne prenez pas de citrate de calcium sans consulter votre médecin si vous êtes enceinte, envisagez de devenir enceinte ou si vous allaitez.
Lire aussi  Les barres Zone Perfect sont-elles une collation saine ?

Une préparation typique de citrate de magnésium, prise comme laxatif, contient 1,75 gramme par once liquide, selon NIH DailyMed. La posologie recommandée de citrate de magnésium pour le traitement de la constipation, selon DailyMed, est de :

  • Adultes et enfants de 12 ans et plus —

6,5 à 10 onces liquides en 24 heures

  • Enfants de 6 à 12 ans —

3 à 7 onces liquides ; maximum 7 onces liquides en 25 heures

  • Enfants de 2 à 6 ans — 2 à 3 onces liquides ; maximum 3 onces liquides en 24 heures

  • Enfants de moins de 2 ans — consulter un médecin

Buvez avec un verre plein de 8 onces d’eau ou d’un autre liquide à chaque dose. Le citrate de magnésium doit être pris en une seule dose ou divisé en deux ou plusieurs prises au cours de la journée. Vous ne devez pas prendre de citrate de magnésium pendant plus d’une semaine, sauf indication contraire de votre médecin.

Lire la suite:À quelle fréquence pouvez-vous prendre du citrate de magnésium ?

Pour traiter une carence en magnésium, l’apport idéal doit être basé sur votre poids corporel. Un exemple est de 4 à 6 milligrammes par kilogramme (2,2 livres) par jour, a rapporté une étude de septembre 2015 publiée dans ​Nutriments​.

Publicité

Complications et effets secondaires

Le citrate de magnésium a généralement peu d’effets secondaires. Cependant, selon MedlinePlus, certaines personnes peuvent ressentir des symptômes tels que :

  • Diarrhée ou selles molles, liquides ou plus fréquentes
  • Crampes abdominales et gaz

Comme avec tous les laxatifs, leur prise à long terme peut causer des dommages potentiels. Votre corps peut devenir dépendant des laxatifs, ce qui signifie que des doses de plus en plus élevées sont nécessaires pour produire des selles, selon l’Université Cornell. De plus, l’utilisation prolongée de laxatifs peut entraîner une déshydratation ou des déséquilibres électrolytiques.

Arrêtez d’utiliser le citrate de magnésium si vous avez du sang dans vos selles ou si vous n’allez pas à la selle après avoir utilisé le laxatif. Ces symptômes pourraient être des signes d’une maladie grave, prévient MedlinePlus.

Prendre plus que la dose recommandée pourrait entraîner une surdose. Certains symptômes peuvent inclure :

  • Vertiges
  • Somnolence
  • Rythme cardiaque lent
  • Nausée et vomissements

En cas de surdosage grave avec crise d’épilepsie, difficulté à respirer ou perte de conscience, appelez immédiatement les services d’urgence au 911.

Publicité

Publicité