share on:
Rate this post

Vos abdominaux reflètent vos saines habitudes alimentaires et de remise en forme.

Crédit d’image :
JGI/Tom Grill/Tetra images/GettyImages

Jetez un coup d’œil à la couverture de n’importe quel magazine de fitness et vous verrez forcément un modèle avec des abdominaux enviables. L’industrie du fitness affiche des estomacs toniques et des séances d’entraînement promettant de vous procurer un pack de six, vous faisant penser que c’est le résultat le plus souhaitable d’une routine de fitness dédiée.

Publicité

Vidéo du jour

Bien que les abdominaux en six packs soient un avantage pour certains – en particulier les modèles de couverture qui doivent gagner leur vie en posant sur des magazines et dans des calendriers – ils ne sont pas une nécessité pour une bonne santé ou une force de base.

Qu’est-ce qu’un pack de six ?

Voici une petite leçon d’anatomie : Le muscle avant de votre abdomen est connu sous le nom de rectus abdominus, selon Len Kravitz, écrivant pour l’Université du Nouveau-Mexique. C’est une longue gaine plate de fibres qui s’étend entre votre os pubien et les côtes inférieures.

Publicité

Chez chaque personne, un tendon fort sépare les côtés droit et gauche du muscle et trois plis tendineux le segmentent horizontalement. Lorsque vous êtes suffisamment maigre pour que ces séparations apparaissent, on dit que vous avez des abdominaux en six packs.

Les hommes avec un pourcentage de graisse corporelle d’environ 6 à 9 % et les femmes avec un pourcentage de graisse corporelle de 16 à 19 % ont généralement un pack de six visible – s’ils ont développé leurs muscles abdominaux grâce à l’exercice. Pour certains hommes et femmes, les abdominaux ne deviennent visibles qu’avec un niveau de graisse corporelle encore plus bas.

Publicité

Lire la suite: 3 règles cardinales du pack de six abdominaux

Avantages d’avoir des abdominaux

Si vous obtenez des abdominaux en six pack en mangeant principalement des aliments entiers et non transformés, en limitant votre consommation d’alcool et de sucre raffiné et en faisant régulièrement de l’exercice, vos abdominaux reflètent vos habitudes alimentaires et physiques saines.

Lire aussi  Comprendre les résultats d'une échographie anéchogène : ce que vous devez savoir

Publicité

Le régime alimentaire sain essentiel à la création de vos abdominaux peut dissuader les fringales et vous faire sentir vertueux vis-à-vis de vos habitudes alimentaires. Atteindre un objectif tel que des abdominaux en six packs peut renforcer votre confiance et vous rendre fier de votre apparence.

Dans certains sports, comme l’athlétisme, la gymnastique ou le triathlon, avoir un faible pourcentage de graisse corporelle qui met en valeur un pack de six est utile car cela signifie que vous avez moins de masse corporelle à transporter lorsque vous vous déplacez. Dans les compétitions de musculation ou de figures, un faible niveau de graisse corporelle et une coupe, des abdominaux en six pack sont indispensables pour marquer des points avec les juges.

Abdominaux et santé

Avoir un pack de six ne signifie pas nécessairement que vous êtes en meilleure santé ou plus athlétique que quelqu’un avec un peu de rembourrage au milieu. Vous pouvez facilement créer un noyau solide et fonctionnel qui vous propulse dans la plupart des sports – y compris un match de football ou un match de football – sans couper visiblement les muscles de votre milieu.

Un pack de six n’est pas une indication de plus de muscle; cela signifie simplement que vous avez moins de graisse couvrant ces muscles. Si vous avez atteint un pack de six seulement en suivant un régime extrême et en faisant des levées de jambes suspendues dans le gymnase, cela n’améliorera pas vos performances sur le terrain.

Les niveaux de graisse corporelle nécessaires pour atteindre un pack de six ne fournissent pas non plus d’avantage clair pour la santé. Diminuer votre graisse corporelle à moins de 14% en tant que femme ou à 8% en tant qu’homme ne montre aucune preuve d’amélioration de la vitalité ou du bien-être selon l’Université de Pennsylvanie.

Parfois, c’est tout le contraire : le comportement requis pour atteindre les niveaux de graisse corporelle nécessaires pour obtenir des abdominaux en six packs peut être malsain. Vous pouvez restreindre votre consommation de nourriture si sévèrement que vous êtes irritable et affamé la plupart du temps.

Lire aussi  Nutrition du bœuf Wagyu : avantages pour la santé, risques et comment le cuisiner

Les événements sociaux et les repas au restaurant deviennent un combat et une grande partie de votre vie tourne autour d’une routine de gym bien planifiée. Le régime strict et les restrictions alimentaires peuvent devenir fastidieux.

Un niveau de graisse corporelle sain

Au lieu de mesurer votre santé et vos réalisations par les muscles abdominaux que vous voyez dans le miroir, adoptez des habitudes saines qui vous donnent de l’énergie et de la vitalité. L’objectif du pack de six peut être frustrant et même impossible.

Certaines personnes ont des muscles configurés d’une manière qui ne leur permettra jamais de montrer un pack de six, quelle que soit leur maigreur. Les muscles sont décalés, inclinés ou le pli tendineux est si léger que seules quatre sections, et non six, sont visibles.

L’homme adulte en bonne santé moyen a généralement une graisse corporelle de 15 à 20% et la femme de 20 à 25% selon les Centers for Disease Control and Prevention. Atteignez des niveaux inférieurs s’ils soutiennent vos objectifs de performance sportive. Les mesures extrêmes conçues pour vous permettre d’obtenir des abdominaux en six packs n’offrent aucun avantage et peuvent vous faire plus de mal que de bien.

Cependant, il est prudent de perdre de la graisse lorsque votre taux de graisse corporelle est à un niveau malsain de 25% ou plus chez un homme ou de 32% ou plus chez une femme. Votre objectif n’a pas besoin d’être un pack de six abdominaux, mais un corps plus sain dans l’ensemble.

Pointe

Des aliments de qualité, tels que des viandes maigres, des grains entiers et des produits frais, ainsi qu’une routine d’exercices réguliers comprenant du cardio, de la force et de la flexibilité favorisent une bonne santé et un poids corporel optimal. Essayez également d’obtenir sept à neuf heures de sommeil de qualité par nuit.

Lire la suite: Combien de temps faut-il pour obtenir des abdominaux en six packs

Publicité