Le yaourt est un aliment légèrement fermenté rempli de bactéries saines. Traditionnellement, le yaourt est fabriqué à partir de lait animal. Cependant, vous pouvez également trouver de nombreux yaourts à base de plantes, y compris du yaourt à la noix de coco. Comme les autres aliments fermentés, le yaourt à la noix de coco est bon pour votre intestin.
Vidéo du jour
Lire la suite: 13 aliments probiotiques surprenants et bénéfiques
Contenu de l'article :
Qu’est-ce que le yaourt à la noix de coco ?
Le yaourt à la noix de coco est généralement fabriqué à partir de lait de coco fermenté. Cet aliment est essentiellement un yaourt à base de plantes qui est généralement fabriqué sans lait animal. Cela le rend idéal pour les personnes suivant un régime végétalien ou paléo ou les personnes intolérantes aux autres produits à base de plantes, comme le soja.
Le yogourt à la noix de coco est sans lactose ni caséine, naturellement crémeux et naturellement sucré. Il est possible de fabriquer soi-même son yaourt à la noix de coco ou de se le procurer en supermarché.
Vous devez savoir que certains yaourts à la noix de coco peuvent contenir des produits d’origine animale, comme la gélatine ou le lait de vache. Cela signifie qu’ils peuvent être appelés yaourts à la noix de coco, mais qu’ils peuvent en fait être un mélange de lait de coco et de lait d’origine animale.
Aussi, ne confondez pas le yogourt à la noix de coco avec le yogourt à la noix de coco. Ces produits ne sont pas fabriqués à partir de lait de coco; il s’agit probablement de yogourt à base de lait de vache ordinaire ou de yogourt de soja sucré avec un arôme de noix de coco.
Avantages nutritionnels du yaourt à la noix de coco
Le yaourt à la noix de coco est généralement fabriqué à partir de lait de coco, d’amidon et de cultures vivantes. Vous pouvez facilement trouver des versions non sucrées et sucrées de ce produit, ainsi que des types aromatisés. De nombreux produits de supermarché sont enrichis de vitamines supplémentaires, comme les vitamines du complexe B et la vitamine D.
Dans 100 grammes (3,5 onces) de yogourt à la noix de coco, comme le yogourt grec non laitier à la noix de coco So Delicious, vous pouvez trouver :
- 21 pour cent de la valeur quotidienne (DV) pour le calcium
- 21% de la DV pour le magnésium
- 21 pour cent de la DV pour la vitamine B12
- 18 pour cent de la DV pour la vitamine D
Une portion de 100 grammes de yogourt à la noix de coco contient 1,2 gramme de protéines et 2,9 grammes de matières grasses, dont la majorité sont des graisses saturées. Il contient également 12,9 grammes de glucides, dont 5,3 grammes de fibres.
Le yogourt à la noix de coco produit commercialement ne contient pas autant de nutriments que d’autres produits à base de noix de coco, comme le lait ou la crème de coco. Le yogourt à la noix de coco fait maison est donc plus susceptible d’avoir une teneur en nutriments plus riche.
Le yaourt à la noix de coco de culture a des bienfaits pour la santé, car il s’agit d’un aliment riche en probiotiques rempli de bonnes bactéries qui peuvent soutenir votre système digestif. Les bactéries présentes dans le yaourt à la noix de coco sont généralement Lactobacille des bactéries, comme Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus casei et Lactobacillus rhamnosus. D’autres bactéries saines, comme Bifidobacterium bifidum et Streptocoque thermophilus, sont aussi souvent présents.
Bienfaits du yaourt à la noix de coco
Il y a un variété d’avantages associés à la consommation de noix de cocomais la plupart d’entre eux sont généralement liés à la consommation d’huile de coco ou de lait de coco. Étant donné que le yogourt à la noix de coco est dépourvu de la plupart des avantages nutritionnels contenus dans d’autres produits à base de noix de coco, comme la noix de coco crue, le lait et la crème, ses principaux avantages sont liés au processus de fermentation utilisé pour le fabriquer.
En tant qu’aliment riche en probiotiques, le yaourt à la noix de coco peut améliorer la santé de votre microbiome gastro-intestinal. Votre microbiome est important car il influence de nombreux aspects différents de votre santé – de votre personnalité à des problèmes plus évidemment liés au système digestif, comme le syndrome du côlon irritable.
Votre microbiote intestinal peut également affecter votre système immunitaire et votre système nerveux central. Votre système gastro-intestinal et votre cerveau sont en fait directement liés via un nerf crânien appelé nerf vague. Le nerf vague est capable de détecter les types de microbes dans le microbiome de votre système digestif, qui à son tour influence votre santé.
Le yogourt à la noix de coco est généralement perçu comme l’équivalent du yogourt fabriqué à partir de lait écrémé d’origine animale, ce qui le rend idéal pour les personnes qui souhaitent éviter les produits d’origine animale. Cependant, si vous êtes en mesure de consommer des produits laitiers d’origine animale, il a été démontré que l’ajout de petites quantités de noix de coco au yogourt à base de lait animal augmente sa teneur en probiotiques. Cela signifie que le yaourt à la noix de coco peut même profiter aux personnes qui consomment généralement des produits d’origine animale.
Lire la suite: Les bienfaits des aliments fermentés et 5 recettes de bricolage
Yaourt à la noix de coco versus autres yaourts
Le yogourt ordinaire que vous trouverez généralement dans un supermarché est généralement fabriqué à partir de lait de vache. Cependant, ce produit fermenté peut être fabriqué à partir de pratiquement n’importe quel lait animal. D’autres yaourts à base d’animaux populaires sont fabriqués à partir de lait de chèvre, de brebis, de chamelle, de yack et de bufflonne.
Le plus souvent, les produits de yogourt commerciaux sont sucrés et pleins d’additifs. Vous devriez toujours essayer d’éviter les yaourts sucrés, car ils sont généralement malsains. Le yogourt grec est connu comme l’un des types de yogourts à base de lait animal les plus sains que vous puissiez trouver dans les supermarchés. Dans 100 grammes de yaourt grec, vous pouvez trouver :
- 8 pour cent de la DV pour le calcium
- 11 pour cent de la DV pour le phosphore
- 5 pour cent de la DV pour le zinc
- 18 pour cent de la DV pour le sélénium
- 21 pour cent de la DV pour la vitamine B2 (riboflavine)
- 7 pour cent de la DV pour la vitamine B5
- 31 pour cent de la DV pour la vitamine B12
Le yogourt grec contient 9 grammes de protéines et 4 grammes de glucides, dont aucun ne provient de fibres. Il contient également 5 grammes de matières grasses, dont la moitié proviennent de graisses saturées. Cela signifie que sa quantité de graisses saturées est en fait similaire à celle du yaourt à la noix de coco. Le yogourt moyen non sucré, comme le yogourt grec, contient moins de glucides et plus de nutriments que le yogourt à la noix de coco équivalent produit dans le commerce. Cela le rend plus efficace pour réduire la glycémie par rapport aux produits à base de plantes.
Cependant, le yaourt à la noix de coco est comparable à d’autres yaourts à base de plantes comme le yaourt au soja. Cent grammes de yaourt de soja non sucré contiennent :
- 12 pour cent de la DV pour la vitamine B2 (riboflavine)
- 21 pour cent de la DV pour la vitamine B12
- 12 pour cent de la DV pour le calcium
Le yogourt au soja contient également de petites quantités (entre 1 et 4 %) de divers autres nutriments, comme la vitamine A, la vitamine B9 (folate) et divers minéraux. Il contient également 1,7 gramme de glucides, les mêmes 1,7 gramme de matières grasses et 2,9 grammes de protéines, ce qui signifie qu’il contient plus de protéines et moins de matières grasses et de glucides que le yogourt à la noix de coco.
Lire la suite: Quel type de yaourt est le meilleur? Les avantages et les inconvénients de 13 types différents