share on:
Rate this post

Les bananes peuvent faire partie d’un plan de perte de poids sain.

Crédit d’image :
Buppha Wuttifery / EyeEm/EyeEm/GettyImages

Les bananes contiennent des fibres et de l’amidon résistant, qui favorisent la perte de poids. C’est aussi un aliment nutritif à faible densité énergétique, ce qui est bon pour perdre du poids. Et ils ne sont pas à la hauteur de leur mauvaise réputation d’être un fruit à éviter.

Publicité

Vidéo du jour

Mais lorsqu’il s’agit d’un régime à base de bananes, les résultats dépendent vraiment des calories. Vous devez définir votre objectif calorique quotidien pour assurer une perte de poids saine et vous devez inclure les calories provenant des bananes dans votre apport quotidien total.

Pointe

Manger une banane pour perdre du poids peut aider vos efforts. Les bananes sont riches en nutriments qui gardent votre corps en bonne santé et votre ventre plein.

Avec leur nombre modéré de calories, vous vous demandez peut-être si une banane pour perdre du poids est une bonne solution. Mais le fruit peut bien fonctionner dans n’importe quel régime alimentaire, mais vous avez d’abord besoin d’un objectif calorique quotidien. Si vous n’êtes pas sûr du nombre de calories que vous consommez, gardez une trace de tout ce que vous mangez et buvez pendant quelques jours et comptez le nombre total de calories.

Publicité

La meilleure façon de perdre du poids sans le reprendre est de ne perdre que 1 à 2 livres par semaine, rapportent les Centers for Disease Control and Prevention. Pour déterminer un objectif calorique permettant d’atteindre une perte de poids à ce rythme, réduisez votre apport calorique quotidien de 500 à 1 000 calories. Vous pouvez maintenant prévoir d’inclure des bananes dans votre menu.

Publicité

Une grosse banane de 8 pouces contient 121 calories, mais si vous choisissez une petite banane de 6 pouces, vous éliminerez un quart des calories car elle n’en contient que 90. Une banane fournit le nombre parfait de calories pour une collation. , mais contient également suffisamment de calories pour ruiner un régime si vous atteignez votre objectif calorique quotidien, puis ajoutez la banane au hasard.

Lire aussi  5 conseils pour maintenir une routine de remise en forme avec le syndrome de fatigue chronique

Publicité

Bien que les bananes fournissent une gamme de nutriments, elles sont d’excellentes sources de potassium et de vitamine B6 et contiennent environ 10 % de l’AJR pour un nutriment auquel vous ne vous attendez peut-être pas : la vitamine C.

Lire la suite:​ Top 10 des avantages pour la santé des bananes

Fibre et amidon résistant

L’amidon et les fibres résistants que contiennent les bananes favorisent non seulement la perte de poids, mais contribuent également à la santé digestive. Une grosse banane contient environ 4 grammes de fibres alimentaires, ce qui en fait une bonne source basée sur l’apport recommandé établi par l’Institute of Medicine : 25 grammes par jour pour les femmes et 38 grammes pour les hommes.

Les fibres jouent un rôle important dans la perte de poids car elles ralentissent la digestion, ce qui vous aide à vous sentir rassasié et maintient l’équilibre de la glycémie. Éviter les pics de glycémie augmente la probabilité que votre corps brûle les graisses pour produire de l’énergie, selon un article du Revue de nutrition​.

La plupart de l’amidon dans les aliments est un glucide complexe qui fournit du glucose pour l’énergie, mais certains aliments contiennent un autre type de glucide appelé amidon résistant. L’amidon résistant est incomplètement digéré et est plutôt fermenté dans le côlon. Moins de calories sont produites pour chaque gramme d’amidon résistant que pour chaque gramme d’autres glucides. Les bananes vertes sont l’une des principales sources, et la quantité diminue à mesure qu’elles mûrissent.

Des études suggèrent que l’amidon résistant peut stimuler la dégradation des graisses stockées, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour prouver son efficacité, selon une revue de janvier 2015 publiée dans ​Revues critiques en science alimentaire et nutrition​. À tout le moins, manger une banane verte au lieu d’une banane mûre de même taille signifie que vous absorbez probablement moins de calories car la verte a un amidon plus résistant.

Lire la suite:Quelle est la fonction de l’amidon ?

Pour les compteurs de glucides

Pendant de nombreuses années, les bananes avaient la réputation d’être mauvaises pour la perte de poids car elles contenaient plus de glucides que les autres fruits. Il est vrai que la plupart des fruits contiennent moins de glucides, mais une grosse pomme en contient à peu près le même nombre qu’une grosse banane.

Lire aussi  6 exercices pour les avant-bras qui peuvent vous aider à soulever plus de poids

Les glucides dans les bananes varient également de 23 grammes dans une petite banane à 31 grammes dans une grosse banane. Et rappelez-vous que certains des glucides contenus dans une banane sont de l’amidon résistant, que d’autres fruits ne contiennent pas. Au-delà du nombre de glucides, le facteur important est l’impact qu’ils ont sur la glycémie.

Les glucides constitués de sucre simple sans fibres ni amidon provoquent une augmentation de la glycémie, ce qui est mauvais pour la perte de poids pour deux raisons : premièrement, si vous n’avez pas besoin de sucre pour l’énergie, il est stocké sous forme de graisse. De plus, l’insuline libérée lorsque les pics de glycémie envoient des signaux qui empêchent les graisses déjà stockées de se décomposer. L’indice glycémique indique l’effet des glucides sur la glycémie.

Le score glycémique des bananes dépend de leur degré de maturité, mais en moyenne, ils ont un score d’environ 50, selon une revue de décembre 2008 dans ​Traitements diabétiques​. Cela les maintient dans la plage à faible indice glycémique, ce qui signifie qu’ils ont un faible impact. Cependant, il est proche de la fourchette modérée, qui commence à 56.

Banane pour perdre du poids

La densité énergétique est un terme utilisé pour décrire le nombre de calories par gramme de nourriture, rapporte les Centers for Disease Control and Prevention. Les aliments à faible densité énergétique fournissent plus de nourriture avec moins de calories, principalement parce qu’ils ont un volume supplémentaire d’eau et de fibres sans calories.

L’avantage des aliments à faible densité énergétique est que vous pouvez manger plus de nourriture tout en réduisant les calories, ce qui favorise la perte de poids. Cela signifie également que vous n’avez pas à avoir faim pendant que vous suivez un régime.

En plus de leur teneur en fibres, les bananes contiennent 75 % d’eau, ce qui en fait un aliment à faible densité énergétique. Comme vous pouvez le deviner, la plupart des fruits et légumes frais fonctionnent bien dans un régime amaigrissant car ils ont une faible densité énergétique.

Publicité