share on:
Rate this post

Le printemps est un moment idéal pour se pencher sur sa santé et son bien-être. Une option intéressante qui a le vent en poupe est le shiatsu, une technique de massage japonaise ancestrale qui a pour but de redonner à votre corps son équilibre naturel. Dans cet article, nous examinerons les bienfaits du shiatsu pour votre santé et votre bien-être, et pourquoi le printemps est le meilleur moment pour le pratiquer. Nous vous expliquerons comment le shiatsu peut vous aider à affronter la fatigue printanière, à vous sentir plus fort et à profiter pleinement des beaux jours.

Le printemps est une saison de renaissance, de transformation et de changement après une période de calme et de sommeil durant l’hiver. On peut observer une accélération ces derniers jours des changements dans le monde naturel, tels que la croissance des bourgeons des arbres, l’apparition des feuilles des arbres et la verdure des haies. Cette vitesse de transformation peut provoquer un sentiment de confusion. En médecine traditionnelle chinoise (MTC), les méridiens « foie et vésicule biliaire » sont associés au printemps et à l’élément Bois. Quels sont les caractéristiques, les fonctions, les symptômes, les émotions et les traitements de ces méridiens ?

Le méridien du Foie :

  • Le vert est la couleur du monde végétal et elle est aussi liée à un déséquilibre des méridiens foie et vésicule biliaire. Les affections du foie sur la peau se présentent sous forme de « jaunâtre, verdâtre, cireuse, olivâtre ».
  • Le bois est associé aux changements, et pas seulement à l’arrivée du printemps. Le début de chaque journée est le commencement d’un nouveau cycle.
  • Les personnes qui ne se sentent pas bien le matin en se levant peuvent avoir un dysfonctionnement du méridien Foie ou de la vésicule biliaire.
  • Le foie est un réservoir de sang qui a un rôle de détoxification par un processus d’accumulation et de distribution inverse. Il est conçu pour capturer les toxines pour les éliminer. Un dysfonctionnement du méridien foie est lié à une insuffisance ou un excès.
  • Les manifestations d’un manque de sang sont : la peau et les cheveux secs et ternes, un teint pâle ou cireux, des difficultés à s’endormir, des problèmes de mémoire, chez la femme des règles peu abondantes ou inexistantes.
Lire aussi  Où trouver le meilleur magasin CBD à Anglet ?

Les symptômes les plus fréquents d’excès ou de rétention en sang sont : les sautes d’humeur, les douleurs menstruelles, une sensation d’une boule dans la gorge, des douleurs abdominales, des nausées, une constipation ou une diarrhée, une gêne thoracique suivie d’un essoufflement.

Les dysharmonies des méridiens du foie

Les dysharmonies du sang et du Ki du foie sont souvent d’origine émotionnelle.

  • Un débordement sur le méridien foie peut entraîner de l’agressivité et des explosions de colère, en considérant les autres comme des obstacles à notre progression.
  • A l’inverse, une déficience conduit à des difficultés pour prendre des décisions et s’affirmer, à un état d’hypersensibilité, de timidité, de manque d’estime de soi, d’absence de contrôle de sa propre existence.
  • Le foie nous rend plus réceptif aux autres. Dans un état harmonieux, l’élément Bois conduit à une coexistence paisible avec les autres.

Une dysharmonie des méridiens Foie et vésicule biliaire peut provoquer des anomalies physiologiques au niveau des yeux, des tendons et des ongles, des organes génitaux car ils sont associés à l’élément Bois.

  • Une déficience se manifeste par une vision trouble ou « mouches flottantes », des yeux rouges secs, des clignements des yeux.
  • Les tendons et ligaments donnent de l’élasticité aux muscles. En cas de carence en sang (déficience des méridiens), ils peuvent être sujets à des lésions et à des étirements ou entorses répétés. On observe également une rigidité musculaire générale du corps et un manque de souplesse des articulations.
  • Les ongles craquelés, fragiles sont un signe de déficience en sang dans le foie.

Le méridien foie traverse les organes génitaux, un dérèglement du méridien peut causer des douleurs testiculaires, un état d’impuissance chez l’homme, une inflammation de l’appareil génital féminin.

La philosophie chinoise estime que le foie abrite l’âme éthérée (Hun) défini par la « personnalité de l’âme » qui survit après la mort, et qui est alimentée par le souvenir de nos descendants sur 3 générations.

  • Le Hun est lié à notre force de caractère, celle qui nous permet de réaliser nos plus grands rêves et projets tout au long de notre vie. Le Hun nous définit en tant qu’être unique, stimulant et nous aide à nous accomplir.
  • A contrario, un Hun déficient entraînera un manque de désir et d’enthousiasme. Des cauchemars ou des rêves violents sont le signe d’un Hun perturbé.</

    Le foie a une nature yang. Si sa présence est excessive, les qualités physiques et émotionnelles opposées (Yin) du foie sont alors insuffisantes et peuvent engendrer des signes tels que des maux de tête, des acouphènes, des étourdissements et une irritabilité. Un shiatsu sur les points principaux du méridien Foie en tonifiant ou dispersant permet de retrouver une harmonie de l’énergie corporelle globale (Ki) et de contrer les dysfonctionnements mentionnés ci-dessus.

    Les principaux points de traitement

    Les principaux points de traitement du méridien Foie sont: F2 à la base du gros orteil pour réduire la rougeur du visage et les céphalées; F3 sur le dos du pied pour apaiser le mental et les bouffées de chaleur; F8 à l’intérieur du pli du genou en cas de déficience sanguine du foie; et enfin F13 pour soulager les malaises digestifs liés à une tension émotionnelle.

    Le Méridien de la Vésicule Biliaire

    La vésicule biliaire a pour fonction principale de stocker et de sécréter la bile produite par le foie, afin de faire face à une alimentation importante et grasse. Elle est considérée comme l’« assistant » du foie, et elle agit sur notre flexibilité psychologique et notre souplesse physique. La rigidité musculaire peut en découler en cas de déséquilibre.

    • Le foie étant le « général » qui établit les plans à long terme, la vésicule biliaire est le « lieutenant de terrain » ou le « palais de l’ordre », et elle se caractérise par sa capacité d’ordre et de clarté. Elle a besoin d’une vision précise pour prendre les décisions.

    La Vésicule est en Dysharmonie

    Lorsque la vésicule est en dysharmonie, une personne peut ressentir des symptômes digestifs tels que des brûlures d’estomac, des nausées, une constipation ou une diarrhée, une douleur ou une hyper-acidité, des renvois ou des flatulences. Psychologiquement, elle est souvent timide, hésitante et peu encline à prendre des risques.

    • Si l’énergie de la vésicule biliaire est insuffisante (Kyo), elle aura tendance à refouler ses émotions, jusqu’à l’expression occasionnelle de la colère sous la forme d’une rage.
    • Lorsqu’elle est en surcharge (Jitsu), elle aura des problèmes d’endormissement, un mental en ébullition, un manque d’appétit, des yeux jaunes douloureux, des épaules douloureuses, des céphalées, de la constipation, ainsi qu’une attirance pour le goût sucré et un rejet des aliments « amers ».

    Les Principaux Points de Traitement

    Les principaux points de traitement du méridien de la vésicule biliaire sont : VB1 (dans la dépression latérale de l’orbite de l’œil), VB14 (au-dessus du sourcil), VB20 (sous l’occiput) et VB34 (au niveau du genou).

    En plus d’une séance de Shiatsu pour le travail sur les méridiens foie et vésicule biliaire, je vous propose quelques conseils en alimentation et nutrition pour purifier et drainer le foie : prenez le matin, de préférence à jeun, un verre d’eau minérale à température ambiante avec une cuillère à soupe de jus de citron bio ; et remplacez le café et le thé par une infusion de romarin. Consommez de préférence et régulièrement de l’ail, du curcuma, du pamplemousse, du radis noir, de l’artichaut, des noix et du chocolat noir.

    • Si vous êtes prêt à améliorer votre alimentation, ajoutez des compléments alimentaires tels que le Chardon-Marie (Silybum marianum), le Chrysanthellum américanum, le Desmodium ascendens etc. pour compléter une alimentation équilibrée.
    • A cette période de l’année, les légumes et fruits crus devraient constituer au minimum la moitié de votre assiette. Hildegarde de Bingen préconisait l’apport de protéines végétales telle que l’épeautre (qu’elle considérait comme la plus digeste des céréales). On peut le consommer sous forme de riz, de gruau et de farine.
    • Si vous cherchez des informations sur comment nettoyer et drainer votre foie, je suggère le livre de Christian Brun aux éditions Guy Trédaniel.

    Par Thierry HENRY, Praticien Shiatsu-Réflexologie et Conseiller en Aroma-Florithérapie recommandé du réseau Médoucine.

    Q1: Quels sont les bienfaits du shiatsu au Printemps?

    R1: Le shiatsu permet de tonifier le corps et d’accroître l’énergie vitale. Il peut également aider à désintoxiquer le corps, à soulager le stress et la fatigue et à améliorer l’humeur.

    Q2: Quels sont les avantages de pratiquer le shiatsu au Printemps?

    R2: Les avantages de pratiquer le shiatsu au Printemps incluent la réduction du stress, une meilleure circulation sanguine, une meilleure digestion et un meilleur équilibre émotionnel. Il peut également aider à soulager les maux de tête, la douleur musculaire et les tensions nerveuses.

    Q3: Quand est-il le plus conseillé de pratiquer le Shiatsu?

    R3: Le Shiatsu est recommandé à tout moment de l’année, mais il peut être particulièrement bénéfique au Printemps, car c’est une saison de transition et de nettoyage du corps. Il peut aider à réguler les énergies du corps et à préparer le corps aux changements à venir.