share on:
Rate this post

Le son d’avoine est un aliment riche en fibres qui peut réduire le cholestérol et offrir un certain nombre d’avantages pour la santé.

Crédit d’image :
Labylullaby/iStock/GettyImages

La plupart des fibres de l’avoine à grains entiers proviennent du son d’avoine. Le son d’avoine offre plusieurs avantages pour la santé des systèmes cardiovasculaire et digestif et aide à prévenir la prise de poids. La fibre soluble dans le son d’avoine aide également à contrôler la glycémie.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

Le son d’avoine est riche en fibres solubles, ce qui peut aider à réduire le cholestérol, à contrôler la glycémie et à améliorer la santé digestive.

Anatomie de l’avoine

Avant la transformation, les grains d’avoine entiers sont constitués d’un germe riche en lipides entouré d’un endosperme amylacé. Le germe et l’endosperme sont enfermés dans le son, qui est riche en fibres.

Le son d’avoine cru conserve cette teneur élevée en fibres et constitue une bonne source de zinc, de magnésium, de phosphore, de vitamine B1, de vitamine E et de potassium. Selon la base de données sur les nutriments de l’USDA, une tasse de son d’avoine cru contient 231 calories, environ 16 grammes de protéines, 6,6 grammes de matières grasses et 14,5 grammes de fibres.

Publicité

Cependant, le son d’avoine pur n’est normalement pas consommé dans ce volume. Il est souvent ajouté à d’autres aliments ou consommé dans le cadre du grain d’avoine entier.

Produits de son d’avoine

Plusieurs produits à base d’avoine contiennent du son d’avoine, y compris des céréales de son d’avoine. Les gruaux d’avoine sont la forme la plus simple d’avoine avec un traitement minimal. Le grain entier est intact, moins la couverture la plus externe appelée la coque. L’avoine coupée en acier est du gruau d’avoine qui a été coupé en plus petits morceaux.

Publicité

Cuire à la vapeur des grains d’avoine entiers puis les aplatir entre des rouleaux produit les flocons d’avoine familiers. L’avoine rapide et instantanée est roulée encore plus mince pour leur permettre de cuire rapidement. La farine d’avoine peut également être moulue à partir d’avoine entière.

Lire aussi  Avantages de la vitamine E pour les hommes

Lire la suite: Comment perdre du poids avec un régime à base d’avoine

Fibre soluble dans le son d’avoine

Les fibres alimentaires n’ont pas de contenu nutritionnel car le corps ne peut pas les digérer. Cependant, les fibres ont un impact sur de nombreux aspects de la santé, notamment la santé cardiovasculaire, la gestion du poids et la glycémie.

Publicité

Le son d’avoine se compose principalement de fibres solubles, ce qui signifie qu’il se dissout dans l’eau. En se dissolvant, il forme un gel qui se déplace lentement dans le tube digestif. Les fibres insolubles n’absorbent pas l’eau et se déplacent rapidement dans le tractus gastro-intestinal. Une augmentation soudaine de l’apport en fibres peut provoquer des ballonnements, mais boire plus d’eau peut aider car les fibres du son d’avoine absorbent l’eau.

Le composant clé de la fibre d’avoine est le polysaccharide bêta-glucane. Une revue de février 2015 de la recherche sur la nutrition de l’avoine publiée dans le Journal des sciences et technologies alimentaires déclare que le bêta-glucane a un effet positif sur les taux de cholestérol sanguin et de glycémie, ainsi que sur la réduction du risque de certains types de cancer.

Publicité

Prévenir les maladies cardiaques

La fibre soluble dans le son d’avoine peut réduire le risque de maladie cardiaque car elle peut diminuer les lipides de faible densité dans le sang, autrement connus sous le nom de LDL, ou « mauvais cholestérol ». La fibre d’avoine agit de deux manières : elle empêche l’absorption de certaines des graisses et du cholestérol ingérés dans l’intestin et elle se lie au cholestérol, le poussant hors du tractus gastro-intestinal dans les selles.

Lire aussi  6 dîners à faible teneur en glucides qui vous rassasieront

Publicité

En plus d’abaisser le LDL, les fibres solubles peuvent également aider à abaisser la tension artérielle. Selon la TH Chan School of Public Health de l’Université de Harvard, les personnes qui consomment beaucoup de fibres de son d’avoine et d’autres grains entiers connaissent une plus grande réduction des maladies cardiaques que les personnes qui ne consomment pas suffisamment de fibres dans leur alimentation.

Lire la suite: Les meilleures céréales pour réduire le cholestérol

Publicité

Contrôler la glycémie

Malgré sa teneur élevée en glucides, le son d’avoine et d’autres produits à base d’avoine aident à contrôler la glycémie en empêchant un pic de libération de glucose et d’insuline après un repas. La fibre d’avoine ralentit la digestion, y compris la décomposition des amidons complexes en molécules de glucose plus simples.

Sans ce ralentissement, le glucose peut être rapidement absorbé par l’intestin et atteindre la circulation sanguine presque immédiatement. Une absorption plus lente entraîne une augmentation plus progressive de la glycémie. Manger de l’avoine peut également réduire les résultats de la glycémie à jeun chez les personnes atteintes de diabète.

Publicité

Gestion du poids et santé intestinale

Lorsque la fibre soluble de l’avoine absorbe de l’eau, elle augmente de volume dans les intestins. Cette fibre visqueuse, semblable à un gel, vous remplit et vous garde rassasié plus longtemps car elle est digérée lentement. Lorsque les aliments sont digérés plus lentement, ils freinent l’appétit, ce qui peut aider à prévenir la prise de poids. Selon la clinique Mayo, l’avoine contient également un punch nutritionnel en fournissant beaucoup de fibres et de nutriments sans trop de calories.

La fibre contenue dans le son d’avoine est également bonne pour votre intestin, car elle fournit de la nourriture aux «bonnes» bactéries de l’intestin grêle et du côlon. Les fibres ajoutent du volume aux selles, ce qui prévient la constipation et favorise la régularité des selles.

Publicité