share on:
Rate this post

Douce mais acidulée, la pulpe du fruit du tamarin sucré peut être consommée crue ou utilisée en cuisine pour adoucir la saveur forte.

Crédit d’image :
Narong KHUEANKAEW/iStock/GettyImages

Le tamarin doux est un fruit, un condiment et une épice. La pulpe du fruit est une riche source de nombreux nutriments essentiels, phytochimiques et antioxydants qui jouent tous un rôle dans votre maintien en bonne santé. Parmi ses nombreux avantages, le tamarin doux peut aider à abaisser votre tension artérielle, à gérer votre glycémie, à soulager les troubles digestifs et à maintenir la solidité de vos os.

Publicité

Vidéo du jour

Qu’est-ce que le tamarin doux?

Fruit tropical originaire d’Afrique, le tamarin doux provient du tamarinier à feuilles persistantes, connu scientifiquement sous le nom de Tamarindus indica L. de la famille des Fabacées.

Le tamarinier produit de longues gousses brunes incurvées qui ressemblent à de gros haricots verts trop mûrs. Chaque gousse contient 12 petites graines brunes entourées d’une pulpe fibreuse brun rougeâtre qui peut avoir un goût acide ou sucré, selon sa saison de croissance.

Publicité

Au fur et à mesure que les gousses du tamarin doux mûrissent, la pulpe se déshydrate en une pâte collante, qui peut être consommée crue ou utilisée comme assaisonnement dans les sauces, les soupes, les condiments, les currys et pour faire des bonbons. En plus de la pulpe, les fleurs et les feuilles de tamarin doux peuvent également être consommées comme légume. Les graines peuvent être grillées, bouillies ou transformées en farine pour la cuisson. Les gousses de tamarin non mûres font un bon arôme pour le poisson, le riz et la viande.

Usages médicinaux du tamarin

Le tamarin doux, également connu sous le nom de tamarindo, est utilisé depuis longtemps en médecine traditionnelle. Chaque partie du tamarin, y compris la racine, le corps, la pulpe du fruit et les feuilles, a une riche valeur nutritionnelle et médicinale. Selon le rapport publié dans l’Asian Pacific Journal of Tropical Biomedicine en septembre 2014, certains des bienfaits du tamarin peuvent aider à :

Publicité

  • Douleur abdominale
  • Diarrhée et dysenterie
  • Certaines infections bactériennes
  • Infestations parasitaires
  • Cicatrisation des plaies
  • Constipation
  • Inflammation

Contenu macro-nutritionnel

Le tamarin doux est assez riche en calories, avec 287 par tasse de pulpe brute. La plupart de ces calories – 94% – proviennent de les glucides. Votre corps a besoin de glucides pour alimenter votre cerveau, votre cœur, vos reins et votre système nerveux_._ Dietary Guidelines vous recommande de consommer au moins 130 grammes de glucides par jour, et le tamarin doux offre 75 grammes de glucides par tasse.

Publicité

Le tamarin contient très peu de matières grasses, avec 0,7 gramme par tasse. Le fruit ne contient pas cholestérol. Les tamarins sont si doux parce qu’ils sont riche en sucre contenu avec 68,9 grammes par tasse. Étant un sucre naturel sous forme de fructose_,_ il est facilement métabolisé par votre corps. Consommer la quantité de sucre dans une tasse de pulpe de tamarin ne causerait pas le mal potentiel que ajouté raffiné le sucre le fait.

Vous n’avez pas à vous soucier de manger du tamarin si vous suivez un régime pauvre en sel, car le tamarin doux est très pauvre en sodium. Le tamarin a une protéine contenu de 3,4 grammes par tasse; c’est 7 pour cent de votre valeur quotidienne (DV). Pour une santé optimale, 10 à 30 % de votre apport calorique quotidien doivent provenir de protéines, nécessaires à la construction des tissus, notamment les os, la peau et les muscles.

Publicité

Avantages des minéraux essentiels

Riche en nutriments, le fruit du tamarin sucré offre des minéraux essentiels dont votre corps a besoin pour remplir de nombreuses fonctions différentes. Par tasse, taramind apporte :

  • Le fer: 3,4 milligrammes ou 19% DV, pour vous assurer d’avoir des globules rouges sains
  • Magnésium: 110 milligrammes ou 28% DV, pour la signalisation cellulaire et la synthèse des protéines
  • Potassium: 753 milligrammes ou 22% DV, pour le contrôle musculaire et la régulation des fluides
  • Phosphore: 136 milligrammes ou 14% DV, minéralisation osseuse nécessaire et signalisation cellulaire
  • Calcium: 6 milligrammes ou 9% DV, pour des os et des dents sains
  • Cuivre: 0,1 milligramme de 5% DV, pour un tissu conjonctif sain et la neurotransmission
  • Sélénium: 1,6 microgrammes de 2% DV, pour maintenir votre système immunitaire
Lire aussi  Comment perdre du ventre en 3 jours : Les astuces efficaces à essayer maintenant !

Publicité

Lire la suite: Quand ressentez-vous les bienfaits du magnésium ?

Vitamines B pour votre cerveau

Le fruit du tamarin doux est une bonne source de Vitamines B, important pour maintenir le bon fonctionnement de votre cœur, de vos cellules, de vos muscles et de votre cerveau_._

La vitamine B est essentielle pour tous les aspects du fonctionnement cérébral, y compris la synthèse et la réparation de l’ADN/ARN, la régulation des gènes et la synthèse de nombreuses molécules de signalisation. Selon une revue publiée dans Nutrients en janvier 2016, le rôle actif de la vitamine B dans la santé du cerveau est démontré par sa capacité à être transportée à travers la barrière hémato-encéphalique, où elle effectue la synthèse neurochimique_._

Publicité

Chaque portion de 1 tasse de tamarin doux contient ces vitamines B :

  • Folate : 16,8 microgrammes ou 4% DV
  • Niacine : 2,3 milligrammes ou 12% DV
  • Acide pantothénique: 0,2 milligrammes ou 2% DV
  • Riboflavine : 0,09 milligramme ou 5% DV
  • Thiamine : 0,2 milligramme ou 11% DV
  • Vitamine B6 : 0,1 milligramme ou 4% DV

Renforce votre système immunitaire

En plus des vitamines B, les bienfaits nutritionnels du tamarin doux mettent en évidence des vitamines antioxydantes qui peuvent aider à réduire votre risque de maladie chronique. Les antioxydants protègent votre corps contre les radicaux libres nocifs, qui sont des sous-produits formés par le métabolisme normal du corps, comme la digestion, et des facteurs environnementaux, comme les polluants.

Publicité

Outre de nombreuses enzymes aux propriétés antioxydantes, certaines vitamines connues pour agir comme antioxydants dans le tamarin doux sont :

  • Vitamine C: 4,2 milligrammes par tasse
  • Bêta-carotène (précurseur du rétinol, la forme active de vitamine UN): 21,6 microgrammes par tasse
  • Vitamine E : 0,1 milligramme par tasse

Le fruit du tamarin contient également polyphénolsqui sont des composés végétaux aux propriétés antioxydantes puissantes qui aident à réduire le stress oxydatif et peuvent avoir le potentiel de réduire le risque de certaines conditions, telles que le cancer, les maladies cardiaques, le diabète, l’ostéoporose et les maladies neurodégénératives. De plus, les propriétés antimicrobiennes du tamarin contribuent à un système immunitaire fort et peuvent aider à vous protéger contre les infections virales et les parasites.

Améliore votre digestion

Une portion de 1 tasse de pulpe de tamarin doux est une excellente source de fibres. Il offre 6,1 grammes, soit 24% de votre DV pour fibre alimentaire. Les fibres sont bénéfiques pour la santé digestive et le tamarin est couramment utilisé comme laxatif dans les pays tropicaux.

Les fibres sont la partie des aliments végétaux que votre corps ne peut ni absorber ni digérer. Il traverse votre corps intact, ajoutant du volume et absorbant de l’eau pour aider les aliments digérés à se déplacer dans votre estomac et vos intestins. En ramollissant vos selles, les fibres aident à prévenir la diverticulite, la constipation, les hémorroïdes, le syndrome du côlon irritable et d’autres troubles intestinaux.

Une étude de janvier 2019 a conclu que les fibres contribuent à réduire l’incidence des cancer colorectal en augmentant le volume et le poids des selles. D’après les résultats, publiés dans l’International Journal of Food Sciences and Nutrition, les chercheurs ont suggéré que l’ajout de 7 grammes de fibres à votre alimentation chaque jour pourrait réduire votre risque de cancer colorectal de 8 %.

Tamarin pour réduire le cholestérol

Le tamarin est bénéfique pour votre cœur en aidant à débarrasser vos artères du (mauvais) cholestérol LDL.

Une étude publiée dans Electrophoresis en octobre 2018 a révélé que la pulpe de tamarin réduisait le cholestérol total, le cholestérol LDL et les triglycérides chez les hamsters ayant un taux de cholestérol élevé. Les résultats suggèrent que la réduction du cholestérol était due à des modifications des protéines dans le sang qui métabolisent les graisses et aident à protéger le cœur.

De plus, la teneur élevée en fibres du fruit du tamarin peut jouer un rôle potentiel dans la réduction du cholestérol, car les fibres peuvent réduire l’absorption du cholestérol dans votre circulation sanguine.

Lire aussi  Les 8 meilleurs et pires aliments pour l'hypoglycémie réactive

Tamarin pour gérer le diabète

Diabète Canada recommande aux personnes atteintes de type 1, de type 2 ou de prédiabète de consommer des aliments à faible indice glycémique pour aider à contrôler leur glycémie. L’indice glycémique est un classement de l’effet qu’un aliment à base de glucides a sur votre glycémie après avoir été consommé.

Les aliments avec une note faible – 55 ou moins – sont digérés et absorbés lentement et se traduisent par moins de fluctuations de la glycémie. Le tamarin doux a une index glycémique bas est donc un excellent aliment pour les diabétiques. Une étude publiée dans Food and Science Technology en janvier/mars 2015 a examiné l’indice glycémique des fruits tropicaux, y compris le tamarin, et l’association avec les maladies chroniques.

Les chercheurs ont observé que les niveaux de glucose dans le tamarin sont bas et reste constant au fil du temps, montrer que ce fruit a un effet minime sur la glycémie. La conclusion était que le tamarin peut être l’une des meilleures options pour les patients dont la glycémie n’est pas régulée, car la glycémie reste stable sans pics ni variations majeurs.

Lire la suite: Qu’est-ce que le diabète de type 1 ?

Aide à garder votre cœur en bonne santé

Le tamarin contient 3 minéraux qui sont utiles pour maintenir le bon fonctionnement de votre cœur, y compris la gestion de la pression artérielle : le calcium, le magnésium et le potassium.

  • Calcium aide les vaisseaux sanguins à se resserrer et à se détendre au besoin. Les tamarins sont une meilleure source de calcium que la plupart des fruits. Le rôle du calcium dans la prévention de l’hypertension a fait l’objet d’une étude publiée dans Cochrane Hypertension en juin 2015. Les résultats ont déterminé qu’un apport en calcium réduisait la pression artérielle systolique et diastolique, en particulier chez les jeunes.
  • Magnésium dans le fruit de tamarin aide non seulement à réguler des centaines de systèmes corporels, y compris la pression artérielle, la glycémie et la fonction musculaire et nerveuse, mais vous avez besoin de magnésium pour aider les vaisseaux sanguins à se détendre. Votre cœur a les besoins en magnésium les plus élevés de tous les organes ; avec des quantités insuffisantes, votre cœur ne peut pas fonctionner correctement.
  • Potassium dans le tamarin aide à maintenir un équilibre hydrique normal dans votre corps, ce qui contrôle la pression artérielle. Il est également nécessaire pour la fonction musculaire, y compris la relaxation des parois des vaisseaux sanguins. De plus, le potassium est également important pour la transmission des signaux électriques dans le système nerveux et dans le cœur, ce qui empêche les battements cardiaques irréguliers.

Lire la suite: Comment augmenter la densité osseuse dans le haut du corps

Améliore la densité osseuse

Manger du tamarin est bon pour vos os car il contient des nutriments qui contribuent à augmenter votre densité osseuse et à maintenir la solidité de tout votre système squelettique. magnésium, calcium, phosphore, potassium, cuivre, fer et zinc – tous fournis par le tamarin – aident à construire la plate-forme structurelle pour la formation et la croissance des os, selon American Bone Health.

  • Magnésium dans le tamarin contribue à augmentation de la densité osseuse et réduire le risque de l’ostéoporose chez les femmes après la ménopause, selon les National Institutes of Health. Vos os contiennent environ 50 à 60 % du magnésium qui se trouve dans votre corps.
  • Potassium dans la pulpe de tamarin est également important pour le maintien de la santé des os. En neutralisant les acides métaboliques dans votre corps, le potassium conserve le calcium et réduit la perte urinaire du minéral. Une carence en potassium peut entraîner une déplétion de calcium dans vos os.
  • Phosphore dans le fruit sucré est un autre élément essentiel pour la croissance des os. Étant donné que 85 % du phosphore de votre corps réside dans vos os sous forme de phosphate de calcium, un apport insuffisant en phosphore peut affaiblir et affaiblir les os.

Publicité