La vitamine B joue un rôle essentiel dans le maintien de la santé de vos cellules et vous maintient sous tension.
Vidéo du jour
Il existe huit types différents de vitamines B, qui appartiennent toutes au « groupe B ».
Les vitamines B aident le processus que votre corps utilise pour obtenir ou produire de l’énergie à partir des aliments que vous mangez et elles aident à former des globules rouges, selon la National Library of Medicine des États-Unis.
Vous pouvez obtenir toutes les vitamines B des aliments, en particulier des protéines, notamment du poisson, de la volaille, de la viande, des œufs et des produits laitiers. De nombreuses céréales et produits de boulangerie sont enrichis en vitamines B, et les vitamines B sont naturellement présentes dans les légumes verts feuillus, les haricots et les pois.
Alors que les huit vitamines B procurent des avantages, nous examinerons spécifiquement les avantages des vitamines B1, B6 et B12, et les rôles qu’elles jouent dans la vie quotidienne.
Contenu de l'article :
Vitamine B1
B1, une vitamine B hydrosoluble, est également connue sous le nom de thiamine.
Certains disent que la thiamine est bonne pour stimuler le système immunitaire, les problèmes digestifs, les douleurs diabétiques, les maladies cardiaques et d’autres conditions, mais il n’y a pas suffisamment de preuves scientifiques pour être concluantes sur ces allégations, selon la US National Library of Medicine.
Votre corps a besoin de vitamine B1 pour décomposer les graisses, les protéines et les glucides que vous consommez en adénosine triphosphate (ATP), la principale forme d’énergie utilisée par vos cellules, selon les National Institutes of Health (NIH).
La vitamine B1 soutient également la santé et le fonctionnement de vos systèmes immunitaire et nerveux. Si votre alimentation ne vous fournit pas suffisamment de vitamine B1, vous pourriez être plus susceptible de développer des cataractes, selon l’Oregon State University.
La thiamine est parfois prescrite sous forme de supplément pour traiter les personnes atteintes de syndromes de carence, notamment le béribéri et la névrite associée à la pellagre ou à la grossesse.
La valeur quotidienne recommandée (DV) de vitamine B1 pour les adultes est d’environ 1 milligramme par jour, selon le NIH. La DV augmente pour les personnes enceintes ou allaitantes.
Sources de vitamine B1
La vitamine B1 naturellement présente dans certains aliments, notamment le porc, le poisson, les haricots, les lentilles, les pois et le yaourt, selon la Harvard TH Chan School of Public Health.
La vitamine B1 est parfois ajoutée à des produits alimentaires, notamment des céréales enrichies pour le petit-déjeuner, du pain, des nouilles et du riz, et peut également être trouvée sous forme de supplément.
Vitamine B6
Aussi connue sous le nom de pyridoxine, la vitamine B6 est nécessaire à la synthèse d’hormones influençant l’humeur comme la noradrénaline et la sérotonine.
Comme les huit membres de la famille des vitamines B, la vitamine B6 contribue au métabolisme énergétique.
B6 est également bon pour la fonction immunitaire et le développement du cerveau pendant la grossesse et la petite enfance, selon le NIH.
Une carence en vitamine B6 est associée à un risque accru de troubles de l’humeur, comme la dépression. La vitamine B6 aide à réguler le niveau d’homocystéine de votre corps, un acide aminé qui est lié à un risque accru de maladie cardiaque, selon l’Oregon State University.
Une alimentation riche en vitamine B6 est associée à une diminution du risque de développer une polyarthrite rhumatoïde et une dégénérescence maculaire liée à l’âge. Les femmes qui manquent de vitamine B-6 peuvent présenter des symptômes de syndrome prémenstruel plus graves.
Le DV pour la vitamine B6 est d’au moins 1,3 milligrammes, selon le NIH. La DV augmente pour les personnes enceintes ou allaitantes.
Vitamine B6 et fertilité
Les vitamines B sont souvent recommandées pour celles qui essaient de concevoir ou qui sont déjà enceintes. Les vitamines B, y compris la vitamine B6, sont généralement présentes dans les suppléments de fertilité.
Certaines personnes disent que la vitamine B6 et l’ovulation sont étroitement liées : un apport plus élevé en vitamines B, y compris B1, B2, B3, B6 et B12, a été associé à un risque plus faible d’infertilité ovulatoire, selon une vaste étude de mai 2008. dansFertilité et stérilité.
La vitamine B6 et la fertilité ont tendance à être liées, car la vitamine B6 peut avoir des avantages pour les femmes enceintes. B6 peut aider à soulager certains cas de nausées matinales et peut prévenir certaines conditions chez les nouveau-nés, y compris l’eczéma et le faible poids à la naissance, selon l’American Pregnancy Association.
L’Association et le NIH déconseillent tous deux de prendre plus de 100 milligrammes d’un supplément de vitamine B6 par jour et notent que presque toutes les multivitamines prénatales contiendront autant de B6 qu’une personne enceinte pourrait en avoir besoin.
Augmenter votre niveau de vitamine B6 ne semble pas poser de danger spécifique pour la fertilité, mais étant donné les liens complexes entre les nutriments et divers processus corporels, on ne peut pas le savoir avec certitude.
Cependant, en prendre trop peut entraîner des lésions nerveuses dans les bras et les jambes, entraînant une perte de contrôle des mouvements de votre corps. Les lésions cutanées et les maux d’estomac sont également des effets secondaires d’un apport excessif en vitamine B6, selon le NIH.
Si vous souhaitez utiliser des suppléments pour augmenter la fertilité, il est recommandé de le faire sous la supervision de votre médecin.
Sources de vitamine B6
Vous vous demandez quels aliments contiennent de la vitamine B6 ?
Les sources les plus riches en B6 comprennent le poisson, le foie de bœuf et d’autres abats, les pommes de terre et d’autres légumes féculents et certains fruits, selon le NIH.
La B6 est également ajoutée à certains aliments, y compris les céréales enrichies, et est disponible sous forme de supplément.
Vitamine B12
La vitamine B12, également connue sous le nom de cobalamine, est nécessaire à la production d’ADN, d’hormones et de globules rouges qui transportent l’oxygène dans le corps.
B12 contribue au bon fonctionnement du système nerveux et au traitement des graisses et des glucides.
Cette vitamine est particulièrement importante pour les bébés, les jeunes enfants et les adolescents. Avec la vitamine B6, la B12 abaisse votre taux d’homocystéine, ce qui peut réduire votre risque de maladie cardiaque, selon l’Oregon State University.
Un faible apport en vitamine B12 peut entraîner une anémie mégaloblastique, une démence, une faiblesse, des lésions nerveuses et une perte d’appétit.
Une carence en B12 peut augmenter le risque de développer une anémie.
De nombreux végétariens, végétaliens et personnes âgées ont du mal à consommer leur apport quotidien recommandé en vitamine B12. Si vous suivez un régime principalement à base de plantes, vous voudrez peut-être faire évaluer votre taux de vitamine B12 par votre professionnel de la santé.
La DV recommandée pour la vitamine B12 est d’environ 2,4 microgrammes. La DV recommandée augmente pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Vitamine B12 et fertilité
Certaines études ont établi un lien entre de faibles niveaux de vitamine B12 et l’infertilité féminine. Une étude d’octobre 2015 en Nutrition clinique Le fait d’avoir des niveaux plus élevés de vitamine B12 et de folate peut améliorer la fertilité chez les femmes qui suivent un traitement contre l’infertilité.
Sources de vitamine B12
Les aliments riches en vitamine B-12 comprennent la viande, les fruits de mer, la volaille et les produits laitiers.
Si vous mangez peu ou pas de produits d’origine animale, vous pouvez obtenir les trois vitamines B à partir d’aliments enrichis comme les céréales de petit-déjeuner prêtes à manger, mais vous devrez peut-être également prendre un complément alimentaire. .
Suppléments de vitamine B
Le marché des médicaments est inondé de nombreux choix de suppléments de vitamine B, à la fois sous forme de composés mixtes et de vitamines B individuelles.
Certaines conditions et votre mode de vie peuvent affecter les réserves de vitamines de votre corps et augmenter le besoin de prendre une vitamine du complexe B quotidienne pour vous aider à maintenir des niveaux adéquats de nutriments importants.
L’abus d’alcool diminue l’absorption, donc une consommation excessive peut entraîner une carence. Une carence en vitamine B peut également être le résultat de l’ingestion d’un ténia provenant d’aliments contaminés qui ne sont pas complètement cuits en raison du parasite qui sape les nutriments de votre corps.
Les végétariens ou les personnes suivant un régime végétalien strict qui éliminent les produits d’origine animale sont souvent carencés en vitamines B, notamment en vitamine B12.
Les femmes enceintes et allaitantes ont une demande accrue en vitamines B, en particulier en B12 et en folate. Ne pas consommer suffisamment de ces vitamines peut entraîner une carence et éventuellement nuire au nouveau-né.
Vitamine Neurobion
Neurobion, ou Neurobion Forte, est un complément alimentaire composé d’un mélange de vitamines B, dont B1, B2, B3, B5, B6 et B12. Les suppléments contenant ce groupe de vitamines B sont parfois appelés vitamines du complexe B.
Neurobion est utilisé pour prévenir et traiter les carences en vitamine B. Le produit vitaminé est probablement sans danger, mais il est conseillé aux personnes enceintes et enceintes de consulter leur fournisseur de soins de santé avant de le prendre. Les effets secondaires signalés comprennent la constipation, les maux d’estomac, la diarrhée et les nausées.
Daneuron
Daneuron, ou Daneuron Tablet, est le nom de marque d’une combinaison de vitamines B1, B6 et B12 – il contient des propriétés similaires à celles du neurobion.
Devriez-vous prendre un supplément de vitamine B ?
Certaines conditions rendent difficile l’absorption de vitamine B par le corps, notamment la maladie de Crohn, la maladie cœliaque, le VIH et l’abus d’alcool.
Les personnes âgées et les femmes enceintes ont besoin de plus grandes quantités de certains types de vitamine B. Si vous appartenez à l’une de ces catégories, votre médecin peut vous prescrire des suppléments. Il est préférable de discuter de votre désir de prendre des vitamines B avec votre professionnel de la santé avant de plonger.