Aussi improbable que cela puisse paraître, un sous-produit spécifique de la vinification peut offrir certains avantages pour la beauté. L’huile de pépins de raisin, qui est extraite des pépins de raisin après que le fruit a été pressé, est riche en antioxydants, ce qui peut aider à soutenir la santé de la peau.
Vidéo du jour
De même, l’extrait de pépins de raisin et le jus de raisin ont été étudiés pour leurs bienfaits sur la peau.
Lisez la suite pour la ventilation complète de ces trois produits à base de raisin.
Avantages potentiels de l’huile de pépins de raisin pour la peau et les rides
L’huile de pépins de raisin est un sous-produit de la vinification : une fois que tous les raisins ont été pressés, les pépins sont laissés sur place et l’huile de pépins de raisin est ensuite extraite des pépins.
L’huile de pépins de raisin peut être utilisée par voie topique ou par voie orale, et elle peut également être utilisée pour la cuisson en raison de son point de fumée élevé, bien qu’il existe de nombreuses alternatives plus saines pour la cuisson.
Il n’y a pas d’études à grande échelle qui prouvent les bienfaits de l’huile de pépins de raisin pour la peau. Mais jetons un coup d’œil à certains avantages présumés :
1. Peut-il uniformiser le teint de la peau et réduire les cicatrices ?
L’huile de pépins de raisin contient un antioxydant appelé proanthocyanidine, selon une revue d’août 2019 dansBiomédecine & Pharmacothérapie. Certaines recherches préliminaires relient la proanthocyanidine à un teint plus uniforme, mais il n’y a pas encore de résultats concluants.
De même, un article de janvier 2018 dans le Journal des sciences moléculairesdit que certaines recherches ont montré que l’huile de pépins de raisin a un effet antioxydant et antibactérien sur la peau, et qu’elle peut avoir un effet possible sur le vieillissement cutané, mais les auteurs notent que l’application topique directe d’huile de pépins de raisin sur la peau humaine n’a pas été bonne étudié.
En ce qui concerne les cicatrices, l’huile de pépins de raisin est un ingrédient actif des hydratants contre l’acné, selon une étude de mai 2014 dans le Journal de dermatologie clinique et esthétique.On pense que l’application topique d’huile de pépins de raisin réduit l’apparence des cicatrices d’acné, mais il n’y a pas suffisamment de recherches pour tirer une conclusion définitive.
Mais l’huile de pépins de raisin est riche en acides gras oméga-6, qui peuvent favoriser et maintenir une peau saine en raison de ses niveaux élevés d’acide linoléique, selon l’Oregon State University. La peau sujette à l’acné est visiblement déficiente en acide linoléique, c’est pourquoi l’ajout d’huile de pépins de raisin à votre routine matinale peut aider à réduire l’apparence des cicatrices et aider l’acné à guérir plus rapidement.
2. Améliore-t-il la douceur, l’hydratation et l’élasticité ?
Recherche publiée en décembre 2010 dans Magazine Pharmacognosie a constaté que certains produits contenant de l’huile de pépins de raisin amélioraient les niveaux d’hydratation, la douceur et l’élasticité de la peau. C’est pourquoi certaines personnes ne jurent que par l’huile de pépins de raisin pour les rides. Mais il est important de noter que cette étude n’a pas examiné l’efficacité de l’huile de pépins de raisin seule.
Une étude distincte de décembre 2011 également en Magazine Pharmacognosie a découvert que l’huile de pépins de raisin améliore l’efficacité des vitamines antioxydantes C et E dans la peau.
Avantages possibles de l’extrait de pépins de raisin pour la peau
L’extrait de pépins de raisin a des propriétés similaires à l’huile de pépins de raisin mais contient différents composants (notamment les vitamines A, C et E), selon la Care Foundation. Il diffère en ce que la graine a tendance à être séchée et broyée. Plutôt que de l’huile, l’extrait de pépins de raisin est disponible sous forme de capsule orale.
Avertissement
La prise d’extrait de pépins de raisin en tant que supplément a des effets secondaires potentiels, selon Michigan Medicine. Ne prenez pas d’extrait de pépins de raisin si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous avez une allergie au raisin. Et demandez à votre médecin avant de le prendre si vous avez d’autres allergies, si vous souffrez d’hypertension artérielle, si vous prenez de la vitamine C ou si vous prenez d’autres médicaments.
1. Peut-il protéger la peau des dommages causés par le soleil ?
L’extrait de pépins de raisin est riche en antioxydants, notamment en vitamines E et C. Les antioxydants protègent les cellules des molécules instables qui peuvent endommager les cellules saines de la peau et du corps, selon le National Cancer Institute.
L’extrait de pépins de raisin contient plusieurs composés végétaux, dont les proanthocyanidines oligomères, ou OPC, qui sont de puissants antioxydants. Les OPC contenus dans l’extrait de pépins de raisin contiennent 20 fois le pouvoir antioxydant de la vitamine C et 50 fois le pouvoir antioxydant de la vitamine E, selon une étude de mai 2015 dans le Journal mondial des sciences de la santé.
En raison de son incroyable pouvoir antioxydant, on pense que l’extrait de pépins de raisin protège le corps des dommages causés par le soleil, ce qui peut entraîner des rides, des changements de pigmentation et un cancer de la peau, mais comme il n’y a pas d’études à grande échelle sur ce sujet spécifique, il est impossible de dire pour Bien sur.
2. Cela pourrait-il améliorer l’hyperpigmentation ?
L’extrait de pépins de raisin est parfois utilisé pour traiter le mélasma, une condition dans laquelle la pigmentation de la peau du visage apparaît brune et tachée.
Une étude de novembre 2004 dans Recherche en phytothérapieont découvert que la prise orale d’extrait d’huile de pépins de raisin riche en proanthocyanidines améliorait les symptômes d’hyperpigmentation de la peau. La recherche a montré qu’après six mois de traitement avec de l’extrait de pépins de raisin par voie orale, le chloasma (également connu sous le nom de mélasma) s’est considérablement amélioré.
Il convient de noter, cependant, que dans cette étude, les avantages maximaux ont été atteints à six mois, sans amélioration supplémentaire lorsqu’ils sont pris pendant une période plus longue.
Une autre étude, publiée en octobre 2016 dans Dermatologie clinique, cosmétique et expérimentale, ont trouvé des preuves que l’extrait améliore l’éclat, la fermeté et l’élasticité de la peau. L’étude était cependant très petite (seulement 35 personnes) et n’a été menée que sur des personnes qui se sont identifiées comme des femmes.
Qu’en est-il des avantages du jus de raisin pour la peau ?
Le jus de raisin est le jus de raisin, bien sûr. C’est le contenu liquide du fruit (donc pas de peau ni de pépins). Le jus de raisin est généralement vendu avec du sucre ajouté.
Bien qu’il n’y ait aucune recherche suggérant que l’application de jus de raisin directement sur votre visage aiderait votre peau de quelque manière que ce soit, boire du jus peut avoir certains avantages.
Le jus de raisin, comme les autres produits dérivés du raisin, est riche en antioxydants. Les antioxydants protègent votre corps contre les dommages causés par les molécules de radicaux libres. C’est pourquoi les raisins font partie des aliments bons pour la peau, selon la Cleveland Clinic. Et le jus de raisin contient plus d’antioxydants que le raisin, selon Harvard Health Publishing.
Pourtant, des recherches plus spécifiques sur les bienfaits du jus de raisin pour la peau sont nécessaires.
Certaines recherches suggèrent que le jus de raisin peut avoir des avantages similaires à ceux du vin, notamment en réduisant le risque de caillots sanguins et en maintenant une pression artérielle saine, selon la clinique Mayo. Manger des raisins entiers peut également favoriser ces avantages, avec l’avantage supplémentaire des fibres.
Parce que la plupart des jus de raisin conventionnels contiennent des sucres ajoutés, manger le fruit entier peut être une meilleure façon de récolter les bénéfices du puissant raisin.